Descripteurs
![]()
politique industrielleSynonyme(s)filière industrielleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



"Le made in France n'est pas qu'un slogan" / Agnès Pannier-Runacher / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2661-2662 (15/07/2021)
[article]
Titre : "Le made in France n'est pas qu'un slogan" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pannier-Runacher, Personne interviewée ; Véronique Yvernault, Intervieweur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2661-2662 (15/07/2021)Descripteurs : gestion des implantations
politique industrielleRésumé : Interview d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'industrie : plan Relance pour redynamiser l'industrie française, enjeux du Made in France, tendances de consommation des Français pour les produits fabriqués en France pendant la crise sanitaire du Covid-19, labels et certifications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le made in France n'est pas qu'un slogan" [texte imprimé] / Agnès Pannier-Runacher, Personne interviewée ; Véronique Yvernault, Intervieweur . - Libre service actualités, 2021 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2661-2662 (15/07/2021)
Descripteurs : gestion des implantations
politique industrielleRésumé : Interview d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'industrie : plan Relance pour redynamiser l'industrie française, enjeux du Made in France, tendances de consommation des Français pour les produits fabriqués en France pendant la crise sanitaire du Covid-19, labels et certifications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre / Jean Botella / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 355 (04/2021)
[article]
Titre : Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 355 (04/2021)Descripteurs : câble : communication
fibre optique
politique industrielleRésumé : Le point sur les aléas du déploiement de la fibre optique en France : l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur la demande d'abonnements en fibre optique et les déboires des consommateurs quant à la qualité du raccordement de la fibre optique aux logements ; les effets des mesures du Plan France très haut débit (PFTHD), lancé en 2013 ; le retard de raccordement des zones rurales ; la finalisation du raccordement laissée aux fournisseurs d'accès par l'intermédiaire de sous-traitants ; le constat de malfaçons dans le traitement du raccordement des particuliers ; la colère des collectivités territoriales et des particuliers ; la saisie de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et la mise en place d'une nouvelle procédure d'intervention. Encadrés : repères chiffrés de la malfaçon de l'installation de la fibre optique ; infographie sur les avantages de la fibre et sur son développement en France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Retards et malfaçons, le grand bazar de la fibre [texte imprimé] / Jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 355 (04/2021)
Descripteurs : câble : communication
fibre optique
politique industrielleRésumé : Le point sur les aléas du déploiement de la fibre optique en France : l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur la demande d'abonnements en fibre optique et les déboires des consommateurs quant à la qualité du raccordement de la fibre optique aux logements ; les effets des mesures du Plan France très haut débit (PFTHD), lancé en 2013 ; le retard de raccordement des zones rurales ; la finalisation du raccordement laissée aux fournisseurs d'accès par l'intermédiaire de sous-traitants ; le constat de malfaçons dans le traitement du raccordement des particuliers ; la colère des collectivités territoriales et des particuliers ; la saisie de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et la mise en place d'une nouvelle procédure d'intervention. Encadrés : repères chiffrés de la malfaçon de l'installation de la fibre optique ; infographie sur les avantages de la fibre et sur son développement en France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Telma : une PME française pillée par son actionnaire chinois / Matthieu Pechberty / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Telma : une PME française pillée par son actionnaire chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pechberty, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : Chine
équipement automobile
France
industrie automobile
politique industrielleRésumé : Le point sur la situation économique de l'équipementier automobile français, Telma, et sur la question de la souveraineté industrielle : le conflit lié à la reprise de l'entreprise par des actionnaires chinois ; l'histoire et l'activité de Telma, spécialisée dans la fabrication de freins à induction ; l'enquête menée par les Renseignements généraux sur les actionnaires chinois de l'entreprise, accusés de pillage de la technologie industrielle sur les freins à induction ; le constat de contrefaçons ; le questionnement sur l'efficacité de la gestion financière de l'entreprise par les actionnaires chinois ; la position de l'Etat français ; les suites judiciaires et la reprise de l'entreprise par un nouvel actionnaire. Encadré : les principales étapes depuis 2010 de la vie de Telma. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Telma : une PME française pillée par son actionnaire chinois [texte imprimé] / Matthieu Pechberty, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : Chine
équipement automobile
France
industrie automobile
politique industrielleRésumé : Le point sur la situation économique de l'équipementier automobile français, Telma, et sur la question de la souveraineté industrielle : le conflit lié à la reprise de l'entreprise par des actionnaires chinois ; l'histoire et l'activité de Telma, spécialisée dans la fabrication de freins à induction ; l'enquête menée par les Renseignements généraux sur les actionnaires chinois de l'entreprise, accusés de pillage de la technologie industrielle sur les freins à induction ; le constat de contrefaçons ; le questionnement sur l'efficacité de la gestion financière de l'entreprise par les actionnaires chinois ; la position de l'Etat français ; les suites judiciaires et la reprise de l'entreprise par un nouvel actionnaire. Encadré : les principales étapes depuis 2010 de la vie de Telma. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? / Jean Botella / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : industrie automobile
politique industrielleMots-clés : écotransport Résumé : Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? [texte imprimé] / Jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : industrie automobile
politique industrielleMots-clés : écotransport Résumé : Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique