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Comment la blockchain changera le visage de l'entreprise / Guillaume Renouard / PressTIC Numerama (2017)
Titre : Comment la blockchain changera le visage de l'entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Renouard Editeur : PressTIC Numerama, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : opération financière Mots-clés : système de chiffrement informatique Résumé : Présentation de la blockchain ou "chaîne de blocs" (une base de données distribuée, transparente et sécurisée fonctionnant sans organe central de contrôle) et de ses applications dans le domaine économique : sa définition et son fonctionnement, le type de données qui peuvent être stockées sur la blockchain ; ses applications et son potentiel de transformation de l'organisation de l'économie et de la société (la simplification de l'établissement de relations contractuelles grâce aux contrats intelligents et la facilitation des échanges économiques ; les conséquences des contrats intelligents sur la taille des entreprises et les strates managériales?). Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/business/271155-comment-la-blockchain-changera-le-visage [...] Comment la blockchain changera le visage de l'entreprise [document électronique] / Guillaume Renouard . - PressTIC Numerama, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : opération financière Mots-clés : système de chiffrement informatique Résumé : Présentation de la blockchain ou "chaîne de blocs" (une base de données distribuée, transparente et sécurisée fonctionnant sans organe central de contrôle) et de ses applications dans le domaine économique : sa définition et son fonctionnement, le type de données qui peuvent être stockées sur la blockchain ; ses applications et son potentiel de transformation de l'organisation de l'économie et de la société (la simplification de l'établissement de relations contractuelles grâce aux contrats intelligents et la facilitation des échanges économiques ; les conséquences des contrats intelligents sur la taille des entreprises et les strates managériales?). Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/business/271155-comment-la-blockchain-changera-le-visage [...] Comment une intelligence artificielle ridiculise les meilleurs joueurs de poker / Alexandre Laurent / PressTIC Numerama (2017)
Titre : Comment une intelligence artificielle ridiculise les meilleurs joueurs de poker Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Laurent Editeur : PressTIC Numerama, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle
jeu de hasardRésumé : Présentation des progrès de l'intelligence artificielle (IA) à travers l'exemple de la victoire au poker du programme informatique Libratus contre des joueurs professionnels humains : le tournoi Brains vs. Artificial Intelligence en Pennsylvanie aux Etats-Unis ; le traitement informatique des "informations imparfaites" (données incomplètes ou dissimulées) ; le principe de la variante Texas Hold'em du poker et de la version no limit, les difficultés qu'elles posent aux IA ; le développement des bots (robots informatiques) capables de jouer au poker en ligne, la question de l'efficacité de ces logiciels frauduleux, les efforts des salles en ligne pour détecter ces programmes, le rôle de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) ; les spécificités des IA Libratus et Deepstack (technique de réduction des regrets contrefactuels ou CFR pour "counterfactual regret minimization" ; variable calculée en fonction de l'état actuel du jeu). Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/tech/227764-comment-une-intelligence-artificielle-ridicu [...] Comment une intelligence artificielle ridiculise les meilleurs joueurs de poker [document électronique] / Alexandre Laurent . - PressTIC Numerama, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence artificielle
jeu de hasardRésumé : Présentation des progrès de l'intelligence artificielle (IA) à travers l'exemple de la victoire au poker du programme informatique Libratus contre des joueurs professionnels humains : le tournoi Brains vs. Artificial Intelligence en Pennsylvanie aux Etats-Unis ; le traitement informatique des "informations imparfaites" (données incomplètes ou dissimulées) ; le principe de la variante Texas Hold'em du poker et de la version no limit, les difficultés qu'elles posent aux IA ; le développement des bots (robots informatiques) capables de jouer au poker en ligne, la question de l'efficacité de ces logiciels frauduleux, les efforts des salles en ligne pour détecter ces programmes, le rôle de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) ; les spécificités des IA Libratus et Deepstack (technique de réduction des regrets contrefactuels ou CFR pour "counterfactual regret minimization" ; variable calculée en fonction de l'état actuel du jeu). Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/tech/227764-comment-une-intelligence-artificielle-ridicu [...] Dualo : c'est l'histoire d'un mathématicien qui voulait réinventer la musique / Julien Cadot / PressTIC Numerama (2016)
Titre : Dualo : c'est l'histoire d'un mathématicien qui voulait réinventer la musique Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cadot Editeur : PressTIC Numerama, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument de musique électronique Résumé : Présentation de l'instrument de musique appelé Dualo Du-touch, sorte de sanza ou d'accordéon électronique comprenant un contrôleur, un synthétiseur et un séquenceur, inventé par un mathématicien de formation, Jules Hotrique : le principe du Dualo, son invention ; la fabrication et la commercialisation du Du-Touch ; le partage de vidéos de joueurs du Du-touch sur les réseaux sociaux ; le fonctionnement de l'instrument, sa prise en main ; son prix. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/pop-culture/163582-dualo-cest-lhistoire-dun-mathematicie [...] Dualo : c'est l'histoire d'un mathématicien qui voulait réinventer la musique [document électronique] / Julien Cadot . - PressTIC Numerama, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : instrument de musique électronique Résumé : Présentation de l'instrument de musique appelé Dualo Du-touch, sorte de sanza ou d'accordéon électronique comprenant un contrôleur, un synthétiseur et un séquenceur, inventé par un mathématicien de formation, Jules Hotrique : le principe du Dualo, son invention ; la fabrication et la commercialisation du Du-Touch ; le partage de vidéos de joueurs du Du-touch sur les réseaux sociaux ; le fonctionnement de l'instrument, sa prise en main ; son prix. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/pop-culture/163582-dualo-cest-lhistoire-dun-mathematicie [...]
Titre : Faut-il avoir peur des puces RFID ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Molinari Editeur : PressTIC Numerama, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : circuit intégré Mots-clés : identité numérique Résumé : Présentation des questions que soulèvent les puces RFID (Radio Frequence Identification) sous-cutanées contenant un identifiant et éventuellement des données complémentaires : le point sur les utilisations actuelles chez les humains de ces puces électroniques implantées sous la peau ; les problèmes qu'elles posent en termes de sécurité et de protection de la vie privée, les risques d'abus de la part de ceux qui ont accès aux données des biopuces ; la question de leurs spécificités par rapport à d'autres systèmes d'identification et de tracking ou traçage ; les utilisations qui peuvent en être faites par les personnes qui se sont fait implanter de telles puces ; les expérimentations du biohacker suédois Hannes Sjöblad et du directeur de Biolink.Tech Eugene Chereshnev sur les puces RFID, leur perception des risques liés à leur usage. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/tech/251447-faut-il-avoir-peur-des-puces-rfid.html Faut-il avoir peur des puces RFID ? [document électronique] / Hélène Molinari . - PressTIC Numerama, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : circuit intégré Mots-clés : identité numérique Résumé : Présentation des questions que soulèvent les puces RFID (Radio Frequence Identification) sous-cutanées contenant un identifiant et éventuellement des données complémentaires : le point sur les utilisations actuelles chez les humains de ces puces électroniques implantées sous la peau ; les problèmes qu'elles posent en termes de sécurité et de protection de la vie privée, les risques d'abus de la part de ceux qui ont accès aux données des biopuces ; la question de leurs spécificités par rapport à d'autres systèmes d'identification et de tracking ou traçage ; les utilisations qui peuvent en être faites par les personnes qui se sont fait implanter de telles puces ; les expérimentations du biohacker suédois Hannes Sjöblad et du directeur de Biolink.Tech Eugene Chereshnev sur les puces RFID, leur perception des risques liés à leur usage. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.numerama.com/tech/251447-faut-il-avoir-peur-des-puces-rfid.html La génération procédurale ou comment le jeu vidéo devient infini / David-Julien Rahmil / PressTIC Numerama (2016)
Titre : La génération procédurale ou comment le jeu vidéo devient infini Type de document : document électronique Auteurs : David-Julien Rahmil Editeur : PressTIC Numerama, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo
programmationRésumé : Présentation de la génération procédurale pour concevoir des univers virtuels gigantesques dans le jeu vidéo. Le cas du jeu Minecraft, son exploration par le youtuber Kurt J. Mac ; les avantages de la génération procédurale par rapport aux environnements de jeux créés "à la main" ; les premiers jeux vidéo utilisant cette technique dès les années 1980 ("Elite", "Daggerfall"...), l'utilisation de la suite de Fibonacci par les développeurs, la première modélisation d'un paysage de montagne par Loren Carpenter en 1980, la conception du bruit graphique par Ken Perlin en 1985, la gestion des interactions dans le jeu, le risque de monotonie, l'open world de "Dual Universe". Vidéos et photographies. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.numerama.com/sciences/133517-la-generation-procedurale-ou-comment-le [...] La génération procédurale ou comment le jeu vidéo devient infini [document électronique] / David-Julien Rahmil . - PressTIC Numerama, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo
programmationRésumé : Présentation de la génération procédurale pour concevoir des univers virtuels gigantesques dans le jeu vidéo. Le cas du jeu Minecraft, son exploration par le youtuber Kurt J. Mac ; les avantages de la génération procédurale par rapport aux environnements de jeux créés "à la main" ; les premiers jeux vidéo utilisant cette technique dès les années 1980 ("Elite", "Daggerfall"...), l'utilisation de la suite de Fibonacci par les développeurs, la première modélisation d'un paysage de montagne par Loren Carpenter en 1980, la conception du bruit graphique par Ken Perlin en 1985, la gestion des interactions dans le jeu, le risque de monotonie, l'open world de "Dual Universe". Vidéos et photographies. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.numerama.com/sciences/133517-la-generation-procedurale-ou-comment-le [...] Google fait le bilan de trois ans de "droit à l'oubli" en Europe / Mathilde Loire / PressTIC Numerama (2018)
PermalinkUne intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? / Guillaume Renouard / PressTIC Numerama (2017)
PermalinkMac contre PC, histoire d'un clivage qui n'a plus aucun sens / Victoria Castro / PressTIC Numerama (2018)
PermalinkMais qui a inventé l'ordinateur personnel ? Du HP 9100A à l'IBM PC, voyage à l'aube de la tech moderne / Victoria Castro / PressTIC Numerama (2018)
PermalinkPermalinkLes séries dont vos enfants sont les héros ou pourquoi Netflix se lance dans le jeu vidéo / Corentin Durand / PressTIC Numerama (2017)
PermalinkSur Wikipedia, les sans pagEs rédigent des biographies de femmes / Nelly Lesage / PressTIC Numerama (2018)
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