Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > relation sociale > médiation sociale
médiation sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.48-69 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : conflit du travail
médiation socialeRésumé : Dossier consacré à la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise, dans la famille, avec le voisinage. Le développement des situations de conflit au regard de la pandémie de Covid-19 ; l'étymologie du mot conflit ; l'origine des conflits dont la crise mimétique ; les recherches en neurosciences et la résolution de conflit ; les réactions face à une situation conflictuelle ; les différentes techniques dont le paraverbal, l'écoute ou la réinterprétation. Entretien avec trois experts à propos de conseils pour gérer les conflits entre les entreprises. Conseils pour gérer les conflits au travail à partir d'exemples concrets. Conseils pour gérer les conflits dans une famille en cas d'héritage et de divorce. Des exemples de résolution de conflits de voisinage. Encadrés : les trois réactions face à un conflit ; le schéma d'aggravation d'un conflit ; repères chiffrés sur les conflits au travail ; conseils quand la source du conflit est le chef ; des exemples de conflit de voisinage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant [texte imprimé] . - Prisma presse, 2022 . - p.48-69.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : conflit du travail
médiation socialeRésumé : Dossier consacré à la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise, dans la famille, avec le voisinage. Le développement des situations de conflit au regard de la pandémie de Covid-19 ; l'étymologie du mot conflit ; l'origine des conflits dont la crise mimétique ; les recherches en neurosciences et la résolution de conflit ; les réactions face à une situation conflictuelle ; les différentes techniques dont le paraverbal, l'écoute ou la réinterprétation. Entretien avec trois experts à propos de conseils pour gérer les conflits entre les entreprises. Conseils pour gérer les conflits au travail à partir d'exemples concrets. Conseils pour gérer les conflits dans une famille en cas d'héritage et de divorce. Des exemples de résolution de conflits de voisinage. Encadrés : les trois réactions face à un conflit ; le schéma d'aggravation d'un conflit ; repères chiffrés sur les conflits au travail ; conseils quand la source du conflit est le chef ; des exemples de conflit de voisinage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique A la réflexion : pour une médiation efficace / Marc El Nouchi / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 577 (02/2022)
[article]
Titre : A la réflexion : pour une médiation efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc El Nouchi, Auteur ; Hervé Cabibbo, Auteur Editeur : INC, 2022 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 577 (02/2022)Descripteurs : médiation sociale Mots-clés : droit de la consommation Résumé : Entretien avec Marc El Nouchi, président de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), à propos de l'accès à la médiation de la consommation en cas de litige avec un professionnel : la question de l'irrecevabilité des demandes de médiation et l'obligation de réclamation préalable auprès du professionnel ; les étapes de la saisine de la médiation ; l'acceptation de la médiation par le professionnel ; la question de l'indépendance du médiateur ; l'éthique professionnelle du médiateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la réflexion : pour une médiation efficace [texte imprimé] / Marc El Nouchi, Auteur ; Hervé Cabibbo, Auteur . - INC, 2022 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 577 (02/2022)
Descripteurs : médiation sociale Mots-clés : droit de la consommation Résumé : Entretien avec Marc El Nouchi, président de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), à propos de l'accès à la médiation de la consommation en cas de litige avec un professionnel : la question de l'irrecevabilité des demandes de médiation et l'obligation de réclamation préalable auprès du professionnel ; les étapes de la saisine de la médiation ; l'acceptation de la médiation par le professionnel ; la question de l'indépendance du médiateur ; l'éthique professionnelle du médiateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réussir grâce aux réseaux sociaux / Michelle Jean-Baptiste / Larousse (2011)
Titre : Réussir grâce aux réseaux sociaux : Tout connaître sur les clubs ou les réseaux du net Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Jean-Baptiste, Auteur ; Hervé Lassalas, Auteur ; Joël de Rosnay, Préfacier, etc. Editeur : Larousse, 2011 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-584959-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : médiation sociale
mentalité collective
stratégie de la communicationRésumé : Des conseils pratiques, des témoignages et des paroles d'experts pour mieux connaître les réseaux sociaux, réels ou virtuels, et mieux profiter des possibilités offertes par ces outils. Avec des contacts utiles et des règles à respecter. Nature du document : documentaire Réussir grâce aux réseaux sociaux : Tout connaître sur les clubs ou les réseaux du net [texte imprimé] / Michelle Jean-Baptiste, Auteur ; Hervé Lassalas, Auteur ; Joël de Rosnay, Préfacier, etc. . - Larousse, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-03-584959-5
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : médiation sociale
mentalité collective
stratégie de la communicationRésumé : Des conseils pratiques, des témoignages et des paroles d'experts pour mieux connaître les réseaux sociaux, réels ou virtuels, et mieux profiter des possibilités offertes par ces outils. Avec des contacts utiles et des règles à respecter. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 384 JEA documentaire CDI 01674 Disponible Et si on s'engueulait ? / André Mora / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 268 (11/2018)
[article]
Titre : Et si on s'engueulait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Mora, Directeur de publication Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.62-75 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 268 (11/2018)Descripteurs : culture d'entreprise
gestion des ressources humaines
médiation sociale
relation interpersonnelleRésumé : Dossier consacré à la gestion des conflits dans l'entreprise. Conseils aux managers dans leur rôle de médiateurs ; études de cas à partir de situations réelles. Jeu présentant diverses attitudes à suivre face à un conflit. Exemples de dispositifs d'échanges verbaux destinés à déconstruire des conflits ouverts ou latents ; cas des "fury rooms" dans certains pays. Typologie de salariés utilisant diverses stratégies de communication dans un but d'obstruction : la mise en avant d'une culture personnelle, l'excès de pessimisme, l'utilisation d'un jargon technique hors du sujet, l'énervement, la théâtralisation. La gestion des situations consécutives à un conflit ; cas célèbres de conflits mal gérés. Entretien avec Marc Simoncini, PDG de Sensee : son point de vue sur son management et sa façon de gérer les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si on s'engueulait ? [texte imprimé] / André Mora, Directeur de publication . - Prisma presse, 2018 . - p.62-75.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 268 (11/2018)
Descripteurs : culture d'entreprise
gestion des ressources humaines
médiation sociale
relation interpersonnelleRésumé : Dossier consacré à la gestion des conflits dans l'entreprise. Conseils aux managers dans leur rôle de médiateurs ; études de cas à partir de situations réelles. Jeu présentant diverses attitudes à suivre face à un conflit. Exemples de dispositifs d'échanges verbaux destinés à déconstruire des conflits ouverts ou latents ; cas des "fury rooms" dans certains pays. Typologie de salariés utilisant diverses stratégies de communication dans un but d'obstruction : la mise en avant d'une culture personnelle, l'excès de pessimisme, l'utilisation d'un jargon technique hors du sujet, l'énervement, la théâtralisation. La gestion des situations consécutives à un conflit ; cas célèbres de conflits mal gérés. Entretien avec Marc Simoncini, PDG de Sensee : son point de vue sur son management et sa façon de gérer les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique