Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du projet
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En apesanteur / Antonin Weber / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 454 (15/11/2018)
[article]
Titre : En apesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Weber, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 454 (15/11/2018)Descripteurs : apesanteur
pédagogie du projetRésumé : Reportage sur l'expérience scientifique en apesanteur vécue par des lycéens, sélectionnés par le CNES (Centre national d'études spatiales) : la réalisation de projets scientifiques à mener en apesanteur quelques mois avant leur sélection ; la rencontre avec les membres de l'équipage et Thomas Pesquet ; l'embarquement à bord de l'avion Zero G et la réalisation de paraboles pour recréer l'apesanteur ; l'injection de scopolamine pour éviter le mal des transports ; la réalisation du TP de physique en apesanteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] En apesanteur [texte imprimé] / Antonin Weber, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 454 (15/11/2018)
Descripteurs : apesanteur
pédagogie du projetRésumé : Reportage sur l'expérience scientifique en apesanteur vécue par des lycéens, sélectionnés par le CNES (Centre national d'études spatiales) : la réalisation de projets scientifiques à mener en apesanteur quelques mois avant leur sélection ; la rencontre avec les membres de l'équipage et Thomas Pesquet ; l'embarquement à bord de l'avion Zero G et la réalisation de paraboles pour recréer l'apesanteur ; l'injection de scopolamine pour éviter le mal des transports ; la réalisation du TP de physique en apesanteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral
pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral
pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : e-Délégué. Monter un projet : les 50 ans du lycée Mounier Type de document : document électronique Editeur : Canopé, 2017 Description : 1 vidéo : 5 min 36 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : délégué élève
pédagogie du projetRésumé : La possibilité du délégué de classe d'impulser des projets : exemple avec les 50 ans du lycée Mounier de Grenoble ; témoignages notamment de délégués, du proviseur et de CPE du lycée ; limites pour les projets. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://edelegue.crdp-lyon.fr/webserie/10 e-Délégué. Monter un projet : les 50 ans du lycée Mounier [document électronique] . - Canopé, 2017 . - 1 vidéo : 5 min 36 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : délégué élève
pédagogie du projetRésumé : La possibilité du délégué de classe d'impulser des projets : exemple avec les 50 ans du lycée Mounier de Grenoble ; témoignages notamment de délégués, du proviseur et de CPE du lycée ; limites pour les projets. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://edelegue.crdp-lyon.fr/webserie/10 Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable
pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable
pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique "L'opéra m'a changée" / Lauriane Clément / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 500 (15/12/2020)
[article]
Titre : "L'opéra m'a changée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.36-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 500 (15/12/2020)Descripteurs : opéra
pédagogie du projetRésumé : Témoignage de Mona, 19 ans, dont la classe a participé à un projet pédagogique avec l'opéra de Paris : sa découverte de l'opéra Garnier et l'opéra Bastille ; le travail réalisé avec une comédienne et une chorégraphe ; la rencontre avec Karl Paquette, danseur étoile à la retraite ; ses impressions sur les premiers ballets et opéras auxquels elle a assisté ; son envie d'y retourner ; l'impact de ce projet sur elle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'opéra m'a changée" [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.36-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 500 (15/12/2020)
Descripteurs : opéra
pédagogie du projetRésumé : Témoignage de Mona, 19 ans, dont la classe a participé à un projet pédagogique avec l'opéra de Paris : sa découverte de l'opéra Garnier et l'opéra Bastille ; le travail réalisé avec une comédienne et une chorégraphe ; la rencontre avec Karl Paquette, danseur étoile à la retraite ; ses impressions sur les premiers ballets et opéras auxquels elle a assisté ; son envie d'y retourner ; l'impact de ce projet sur elle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'oralité en poupe / Virginie Séba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPour un monde sans gaspillage / France-Claire Brouillard / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
Permalink