Détail de l'auteur
Auteur Alice Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Journalistes et juristes unis contre la nouvelle censure des affaires / Viriginie Marquet / Institut National de l'Audiovisuel (2018)
Titre : Journalistes et juristes unis contre la nouvelle censure des affaires Type de document : document électronique Auteurs : Viriginie Marquet, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : groupe de pression
liberté d'expression
politique de l'informationMots-clés : journalisme d'investigation Résumé : Le point sur les nouvelles formes de censure qui menacent le journalisme d'investigation, d'après une avocate cofondatrice en 2015 du collectif "Informer n'est pas un délit". Les différents types de menaces contre l'investigation. Les contraintes financières propres à ce type de reportage. Le principe de secret des affaires dans la "loi Macron" de 2015. Le manque d'efficacité des autorités de régulation. La mobilisation collective de journalistes et de juristes pour défendre la liberté d'expression des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.inaglobal.fr/television/article/journalistes-et-juristes-unis-contre [...] Journalistes et juristes unis contre la nouvelle censure des affaires [document électronique] / Viriginie Marquet, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : groupe de pression
liberté d'expression
politique de l'informationMots-clés : journalisme d'investigation Résumé : Le point sur les nouvelles formes de censure qui menacent le journalisme d'investigation, d'après une avocate cofondatrice en 2015 du collectif "Informer n'est pas un délit". Les différents types de menaces contre l'investigation. Les contraintes financières propres à ce type de reportage. Le principe de secret des affaires dans la "loi Macron" de 2015. Le manque d'efficacité des autorités de régulation. La mobilisation collective de journalistes et de juristes pour défendre la liberté d'expression des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.inaglobal.fr/television/article/journalistes-et-juristes-unis-contre [...]
Titre : Quand l'info devient instantanée Type de document : document électronique Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique Mots-clés : presse (média) radio (média) télévision (média) réseau social Résumé : Dossier sur l'évolution depuis la fin 19è siècle de la rapidité d'accès à l'information : l'émergence de la presse de masse définit les logiques d'information (fin 19è siècle) ; la radio s'impose comme le média de l'information vivante et immédiate (années 1930) ; la télévision amène l'émotion des images en direct (années 1960) ; les nouveaux modes de consommation de l'information ; le poids croissant des réseaux sociaux.- La télévision, le média fédérateur de l'« événement monstre » Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/histoire/article/quand-l-info-devient-instantanee-9296?t [...] Quand l'info devient instantanée [document électronique] / Christian Delporte, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude historique Mots-clés : presse (média) radio (média) télévision (média) réseau social Résumé : Dossier sur l'évolution depuis la fin 19è siècle de la rapidité d'accès à l'information : l'émergence de la presse de masse définit les logiques d'information (fin 19è siècle) ; la radio s'impose comme le média de l'information vivante et immédiate (années 1930) ; la télévision amène l'émotion des images en direct (années 1960) ; les nouveaux modes de consommation de l'information ; le poids croissant des réseaux sociaux.- La télévision, le média fédérateur de l'« événement monstre » Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/histoire/article/quand-l-info-devient-instantanee-9296?t [...] Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) / Thierry Vedel / Institut National de l'Audiovisuel (2014)
Titre : Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Vedel, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale
Cinquième République : 1958-
élection présidentielleMots-clés : communication politique corps électoral Résumé : Analyse des évolutions de la communication politique lors des élections présidentielles sous la Cinquième République : les éléments structurels qui façonnent les campagnes ; les caractéristiques du modèle de communication politique (dit "war room") qui s'impose depuis 2002 avec l'arrivée d'Internet ; les pratiques médiatiques des électeurs ; l'évolution des stratégies de communication des candidats dans ce nouvel environnement médiatique. Encadré : typologie des pratiques informationnelles en matière politique des Français. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/strategie-electorale-le-media- [...] Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) [document électronique] / Thierry Vedel, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale
Cinquième République : 1958-
élection présidentielleMots-clés : communication politique corps électoral Résumé : Analyse des évolutions de la communication politique lors des élections présidentielles sous la Cinquième République : les éléments structurels qui façonnent les campagnes ; les caractéristiques du modèle de communication politique (dit "war room") qui s'impose depuis 2002 avec l'arrivée d'Internet ; les pratiques médiatiques des électeurs ; l'évolution des stratégies de communication des candidats dans ce nouvel environnement médiatique. Encadré : typologie des pratiques informationnelles en matière politique des Français. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/strategie-electorale-le-media- [...]