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Titre : Du blé au pain Type de document : document électronique Auteurs : M. Mosiniak, Auteur ; Roger Prat, Auteur ; Jean-Claude Roland, Auteur Editeur : Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), 02/2001 Description : [env. 15p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : céréale
farine
painRésumé : L'importance du blé dans notre civilisation. Les caractéristiques de la plante du blé et la reproduction des graminées. L'origine et l'histoire de la culture du blé. La symbolique des semailles du blé et de la moisson que l'on retrouve dans la littérature, la peinture et la chanson. Les techniques de fabrication de la farine et leur évolution, les moulins dans la littérature, la spécificité de la farine de blé. Les étapes de la fabrication du pain, ses qualités nutritives. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://planet-vie.ens.fr/content/du-ble-au-pain Du blé au pain [document électronique] / M. Mosiniak, Auteur ; Roger Prat, Auteur ; Jean-Claude Roland, Auteur . - Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), 02/2001 . - [env. 15p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : céréale
farine
painRésumé : L'importance du blé dans notre civilisation. Les caractéristiques de la plante du blé et la reproduction des graminées. L'origine et l'histoire de la culture du blé. La symbolique des semailles du blé et de la moisson que l'on retrouve dans la littérature, la peinture et la chanson. Les techniques de fabrication de la farine et leur évolution, les moulins dans la littérature, la spécificité de la farine de blé. Les étapes de la fabrication du pain, ses qualités nutritives. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://planet-vie.ens.fr/content/du-ble-au-pain Le boulanger vend des baguettes... pas tout à fait cuites ! / Frédéric Villiers / Editialis (2020) in Commerce mag, 188 (06/2020)
[article]
Titre : Le boulanger vend des baguettes... pas tout à fait cuites ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Villiers, Auteur Editeur : Editialis, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Commerce mag > 188 (06/2020)Descripteurs : boulanger
épidémie
painMots-clés : boulangerie : technique prévention sanitaire Résumé : Description d'une initiative de vente de baguettes précuites lancée pendant le confinement dû à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), par un artisan-boulanger ; bilan et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le boulanger vend des baguettes... pas tout à fait cuites ! [texte imprimé] / Frédéric Villiers, Auteur . - Editialis, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Commerce mag > 188 (06/2020)
Descripteurs : boulanger
épidémie
painMots-clés : boulangerie : technique prévention sanitaire Résumé : Description d'une initiative de vente de baguettes précuites lancée pendant le confinement dû à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), par un artisan-boulanger ; bilan et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : c'est la fête ! / Maria Guillon / Editions du Boisbaudry (2021) in Linéaires (Rennes), 384 (11/2021)
[article]
Titre : Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : c'est la fête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Guillon, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2021 Article : p.36-50 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 384 (11/2021)Descripteurs : pain
produit sucréMots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré au marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie en GMS en France : évolution des ventes en volume et en chiffre d'affaires de la BVP selon les trois segments, comportements d'achats des consommateurs, enjeux pour les distributeurs. Sélection d'innovations (ingrédients, recettes, équipements) dans le secteur de la BVP découverts lors du salon professionnel Sirha 2021. Point sur les solutions d'équipements du rayon pour la préparation sur place de produits de la Chandeleur (crêpe, gaufre, donut, beignet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : c'est la fête ! [texte imprimé] / Maria Guillon, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2021 . - p.36-50.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 384 (11/2021)
Descripteurs : pain
produit sucréMots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré au marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie en GMS en France : évolution des ventes en volume et en chiffre d'affaires de la BVP selon les trois segments, comportements d'achats des consommateurs, enjeux pour les distributeurs. Sélection d'innovations (ingrédients, recettes, équipements) dans le secteur de la BVP découverts lors du salon professionnel Sirha 2021. Point sur les solutions d'équipements du rayon pour la préparation sur place de produits de la Chandeleur (crêpe, gaufre, donut, beignet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le business du pain est-il devenu fou ? / Prisma presse (2019) in Capital (Paris. 1991), 337 (10/2019)
[article]
Titre : Le business du pain est-il devenu fou ? Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.62-81 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 337 (10/2019)Descripteurs : pain Mots-clés : boulangerie : technique marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché du pain et de la boulangerie en France. Evolutions du prix et des ventes de pain, de la consommation de pain, nombre de boulangeries artisanales et chaîne de distribution en France, stratégies d'entreprise du secteur traditionnel face aux pratiques des industriels. Le secteur de la boulangerie artisanale : répartition des ventes selon les différentes productions (panification, viennoiserie, snacking), prix et marges pratiqués, stratégie de production, stratégie marketing (bio, merchandising, recette). Le secteur des chaînes de boulangerie de périphérie des villes : stratégie de développement et d'implantation, stratégie de production et stratégie marketing (promotion, fidélisation de la clientèle, merchandising). Le secteur de la panification industrielle : stratégie de production (recette, sans, bio, produits du snacking, commercialisation, innovation). Les stratégies marketing des minotiers avec les marques de baguettes : recettes, labels, stratégie marketing vers les boulangers. Parcours professionnels de boulangers : motivations, reconversion, formations, stratégie de gestion (développement, recettes, marketing). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le business du pain est-il devenu fou ? [texte imprimé] . - Prisma presse, 2019 . - p.62-81.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 337 (10/2019)
Descripteurs : pain Mots-clés : boulangerie : technique marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché du pain et de la boulangerie en France. Evolutions du prix et des ventes de pain, de la consommation de pain, nombre de boulangeries artisanales et chaîne de distribution en France, stratégies d'entreprise du secteur traditionnel face aux pratiques des industriels. Le secteur de la boulangerie artisanale : répartition des ventes selon les différentes productions (panification, viennoiserie, snacking), prix et marges pratiqués, stratégie de production, stratégie marketing (bio, merchandising, recette). Le secteur des chaînes de boulangerie de périphérie des villes : stratégie de développement et d'implantation, stratégie de production et stratégie marketing (promotion, fidélisation de la clientèle, merchandising). Le secteur de la panification industrielle : stratégie de production (recette, sans, bio, produits du snacking, commercialisation, innovation). Les stratégies marketing des minotiers avec les marques de baguettes : recettes, labels, stratégie marketing vers les boulangers. Parcours professionnels de boulangers : motivations, reconversion, formations, stratégie de gestion (développement, recettes, marketing). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'équilibre alimentaire : la biochimie du pain Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Piat, Auteur ; Anne Raynal, Auteur ; Guy Simonin, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2006 Description : [env. 2p.] Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : fermentation
painRésumé : Dossier sur la biochimie du pain. La panification ; aux deux grands types de pain correspondent deux procédés : le pain au levain et le pain à la levure de boulanger industrielle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www2.cndp.fr/themadoc/equilibre/biochimie.htm L'équilibre alimentaire : la biochimie du pain [document électronique] / Bernard Piat, Auteur ; Anne Raynal, Auteur ; Guy Simonin, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2006 . - [env. 2p.] ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fermentation
painRésumé : Dossier sur la biochimie du pain. La panification ; aux deux grands types de pain correspondent deux procédés : le pain au levain et le pain à la levure de boulanger industrielle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www2.cndp.fr/themadoc/equilibre/biochimie.htm Notre pain quotidien : de sacrés mélanges / Patricia Chairopoulos / INC (2019) in 60 millions de consommateurs, 545 (02/2019)
PermalinkPermalinkLe pain frais, générateur de trafic et de valeur / François Lecocq / Libre service actualités (2017) in LSA. Libre service actualités, 2448 (23/02/2017)
PermalinkPains industriels : trop de sel, pas assez de fibres ! / Patricia Chairopoulos / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 572 (09/2021)
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