Détail de l'auteur
Auteur Charles Fernyhough |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mais qui parle dans ma tête ? / Charles Fernyhough / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
[article]
Titre : Mais qui parle dans ma tête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fernyhough, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.22-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 097 (03/2018)Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Présentation de la recherche en neurosciences cognitives sur le discours intérieur : le discours ou langage intérieur et le discours privé, leurs fonctions ; les hypothèses de Jean Piaget et la théorie de Lev Vygotski sur le discours privé des jeunes enfants ; lhypothèse selon laquelle les dialogues mentaux aident à prendre en compte le point de vue des autres ; les résultats d'études par IRM fonctionnelle sur le monologue et le dialogue intérieurs produits à la demande des chercheurs et sur le discours intérieur spontané ; les caractéristiques du langage interne comparé à la parole adressée à autrui ; le discours intérieur produit en lien avec la lecture de romans. Encadrés : les aires du cerveau mobilisées par le monologue et le dialogue intérieurs, spontané ou imposé ; la question de la perception des voix intérieures durant lAntiquité ; un extrait du roman "Ulysse" de James Joyce, qui tente de restituer un monologue intérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mais qui parle dans ma tête ? [texte imprimé] / Charles Fernyhough, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.22-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 097 (03/2018)
Descripteurs : neurosciences
processus cognitifRésumé : Présentation de la recherche en neurosciences cognitives sur le discours intérieur : le discours ou langage intérieur et le discours privé, leurs fonctions ; les hypothèses de Jean Piaget et la théorie de Lev Vygotski sur le discours privé des jeunes enfants ; lhypothèse selon laquelle les dialogues mentaux aident à prendre en compte le point de vue des autres ; les résultats d'études par IRM fonctionnelle sur le monologue et le dialogue intérieurs produits à la demande des chercheurs et sur le discours intérieur spontané ; les caractéristiques du langage interne comparé à la parole adressée à autrui ; le discours intérieur produit en lien avec la lecture de romans. Encadrés : les aires du cerveau mobilisées par le monologue et le dialogue intérieurs, spontané ou imposé ; la question de la perception des voix intérieures durant lAntiquité ; un extrait du roman "Ulysse" de James Joyce, qui tente de restituer un monologue intérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique