Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre aux enfants à faire les bons choix / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 139 (01/2022)
[article]
Titre : Apprendre aux enfants à faire les bons choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 139 (01/2022)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cortex cérébral Résumé : Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre aux enfants à faire les bons choix [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 139 (01/2022)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cortex cérébral Résumé : Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bon élève ? Celui qui évolue ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 107 (02/2019)
[article]
Titre : Le bon élève ? Celui qui évolue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.84-86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 107 (02/2019)Descripteurs : perception de soi Résumé : Le point sur l'importance des modèles de soi dans l'établissement de la confiance en soi : "modèles internes opératoires", influence des modèles sur les performances, conceptions fixiste et évolutive, techniques d'aide aux enfants, réussite scolaire, apprentissage et persévérance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bon élève ? Celui qui évolue ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.84-86.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 107 (02/2019)
Descripteurs : perception de soi Résumé : Le point sur l'importance des modèles de soi dans l'établissement de la confiance en soi : "modèles internes opératoires", influence des modèles sur les performances, conceptions fixiste et évolutive, techniques d'aide aux enfants, réussite scolaire, apprentissage et persévérance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe : un plus pour apprendre ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 123 (07/2020)
[article]
Titre : La classe : un plus pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.82-84 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 123 (07/2020)Descripteurs : stratégie d'apprentissage
travail en classeMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe : un plus pour apprendre ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.82-84.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 123 (07/2020)
Descripteurs : stratégie d'apprentissage
travail en classeMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En classe, respirez pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 114 (10/2019)
[article]
Titre : En classe, respirez pour mieux penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 114 (10/2019)Descripteurs : processus cognitif
respirationRésumé : Le point sur l'influence de la respiration sur le processus cognitif : les relations anatomiques entre les deux structures complexes de pré-Bötzinger et de locus coeruleus, l'impact sur le niveau d'éveil et d'excitation ; les modes d'interaction entre respiration et activité cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En classe, respirez pour mieux penser [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 114 (10/2019)
Descripteurs : processus cognitif
respirationRésumé : Le point sur l'influence de la respiration sur le processus cognitif : les relations anatomiques entre les deux structures complexes de pré-Bötzinger et de locus coeruleus, l'impact sur le niveau d'éveil et d'excitation ; les modes d'interaction entre respiration et activité cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment devient-on plus intelligent ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 128 (01/2021)
[article]
Titre : Comment devient-on plus intelligent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.86-88 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 128 (01/2021)Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on plus intelligent ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.86-88.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 128 (01/2021)
Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Covid-19 est une urgence, l'école une priorité ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 127 (12/2020)
Permalink" Dis Maman, pourquoi... ? " / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 120 (04/2020)
PermalinkÉduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 105 (12/2018)
PermalinkÉlève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 140 (02/2022)
PermalinkLes enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps) / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 124 (09/2020)
PermalinkEnseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 125 (10/2020)
PermalinkÉpreuves en temps limité : ne perdez pas vos moyens ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 131 (04/2021)
PermalinkL'esprit aux deux dimensions / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 121 (05/2020)
PermalinkEviter la surchauffe cérébrale / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
PermalinkDes images mentales pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 115 (11/2019)
Permalink