[article]
Titre : |
Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Desmurget, Auteur |
Editeur : |
Pour la science, 2019 |
Article : |
p.64-69 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : |
développement psychique
|
Mots-clés : |
cyberdépendance application de l'informatique |
Résumé : |
Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.64-69. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : |
développement psychique
|
Mots-clés : |
cyberdépendance application de l'informatique |
Résumé : |
Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|