Titre : |
"Le masculin l'emporte sur le féminin" : bien plus qu'une règle de grammaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fanny Hamayon |
Editeur : |
SARL Usbek & Rica, 2017 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
grammaire politique linguistique représentation mentale
|
Mots-clés : |
langue française parité entre hommes et femmes |
Résumé : |
Réflexion sur les liens entre le langage et la place des femmes dans la société et point de vue en faveur de l'instauration de l'"accord de proximité" dans la langue française : le genre dans la grammaire française, la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin, son origine historique ; la question des rapports entre langue, culture et manières de penser, les résultats d'une étude sur les liens entre les usages grammaticaux et la place des femmes (sur le marché du travail, dans la vie politique ou dans les représentations collectives), les autres facteurs influant sur l'égalité entre les sexes ; la règle de proximité au Canada et en France, les autres revendications linguistiques associées à l'écriture inclusive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Webdocumentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://usbeketrica.com/article/feminin-masculin-langue-francaise |
"Le masculin l'emporte sur le féminin" : bien plus qu'une règle de grammaire [document électronique] / Fanny Hamayon . - SARL Usbek & Rica, 2017 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
grammaire politique linguistique représentation mentale
|
Mots-clés : |
langue française parité entre hommes et femmes |
Résumé : |
Réflexion sur les liens entre le langage et la place des femmes dans la société et point de vue en faveur de l'instauration de l'"accord de proximité" dans la langue française : le genre dans la grammaire française, la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin, son origine historique ; la question des rapports entre langue, culture et manières de penser, les résultats d'une étude sur les liens entre les usages grammaticaux et la place des femmes (sur le marché du travail, dans la vie politique ou dans les représentations collectives), les autres facteurs influant sur l'égalité entre les sexes ; la règle de proximité au Canada et en France, les autres revendications linguistiques associées à l'écriture inclusive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Webdocumentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://usbeketrica.com/article/feminin-masculin-langue-francaise |
|