Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > système nerveux
système nerveuxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cellules du cerveau : le cerveau au niveau cellulaire et la transmission du signal nerveux / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2016)
Titre : Les cellules du cerveau : le cerveau au niveau cellulaire et la transmission du signal nerveux Type de document : document électronique Auteurs : Elena Pasquinelli ; Anne Bernard-Delorme Editeur : Fondation La main à la pâte, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : neurosciences
système nerveuxRésumé : Description et explications des composants du cerveau et de la transmission de l'information : les neurones, les cellules gliales (la glie), la transmission du signal électrique, les synapses, les réseaux de neurones. Encadré : retour historique sur les découvertes de Ramon y Cajal et de Golgi, prix Nobel de médecine en 1906. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34313/les-cellules-du-cerveau Les cellules du cerveau : le cerveau au niveau cellulaire et la transmission du signal nerveux [document électronique] / Elena Pasquinelli ; Anne Bernard-Delorme . - Fondation La main à la pâte, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : neurosciences
système nerveuxRésumé : Description et explications des composants du cerveau et de la transmission de l'information : les neurones, les cellules gliales (la glie), la transmission du signal électrique, les synapses, les réseaux de neurones. Encadré : retour historique sur les découvertes de Ramon y Cajal et de Golgi, prix Nobel de médecine en 1906. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34313/les-cellules-du-cerveau Le cerveau se modifie : maturation, développement, plasticité et apprentissage / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2016)
Titre : Le cerveau se modifie : maturation, développement, plasticité et apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Elena Pasquinelli ; Anne Bernard-Delorme Editeur : Fondation La main à la pâte, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imagerie médicale
neurosciences
système nerveuxRésumé : Explications sur le développement du cerveau humain : la formation et la modification des connexions au sein du cerveau de la naissance à la fin de l'enfance, les différentes formes de plasticité à l'âge adulte (plasticité synaptique, structurelle...) et leurs limites, les techniques d'observation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34321/le-cerveau-se-modifie-maturation-de [...] Le cerveau se modifie : maturation, développement, plasticité et apprentissage [document électronique] / Elena Pasquinelli ; Anne Bernard-Delorme . - Fondation La main à la pâte, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : imagerie médicale
neurosciences
système nerveuxRésumé : Explications sur le développement du cerveau humain : la formation et la modification des connexions au sein du cerveau de la naissance à la fin de l'enfance, les différentes formes de plasticité à l'âge adulte (plasticité synaptique, structurelle...) et leurs limites, les techniques d'observation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34321/le-cerveau-se-modifie-maturation-de [...]
Titre : La commande du mouvement Type de document : document électronique Auteurs : Marc Desenne, Monteur Editeur : Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 24 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : motricité
système nerveuxRésumé : Explication de la commande du mouvement : le rôle du cortex moteur et les différentes zones du cerveau impliquées pour effectuer un mouvement volontaire ; le trajet des messages nerveux le long de la moelle épinière jusqu'aux muscles, depuis des neurones du cortex moteur via la substance blanche jusqu'à des neurones moteurs dans la substance grise puis à la jonction neuromusculaire (synapse neuromusculaire), où la contraction de fibres musculaires est initiée. Compléments : l'organisation d'un neurone ; schéma légendé de l'arrivée d'un message nerveux à la jonction neuromusculaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-commande-du-mouvement-83.html La commande du mouvement [document électronique] / Marc Desenne, Monteur . - Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 24 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : motricité
système nerveuxRésumé : Explication de la commande du mouvement : le rôle du cortex moteur et les différentes zones du cerveau impliquées pour effectuer un mouvement volontaire ; le trajet des messages nerveux le long de la moelle épinière jusqu'aux muscles, depuis des neurones du cortex moteur via la substance blanche jusqu'à des neurones moteurs dans la substance grise puis à la jonction neuromusculaire (synapse neuromusculaire), où la contraction de fibres musculaires est initiée. Compléments : l'organisation d'un neurone ; schéma légendé de l'arrivée d'un message nerveux à la jonction neuromusculaire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-commande-du-mouvement-83.html
Titre : Le fonctionnement du système nerveux Type de document : document électronique Auteurs : Marc Desenne, Monteur Editeur : Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 9 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : système nerveux Résumé : Explication du fonctionnement du système nerveux : transmission, via des messages nerveux (messages sensitifs afférents), d'informations provenant des organes sensoriels au cerveau et à la moelle épinière, zone où arrivent les messages selon l'organe, leur analyse par les centres nerveux qui génèrent des messages efférents vers des organes du corps (organe effecteur) ; éléments pouvant perturber le fonctionnement du système nerveux. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-systeme-nerveux-1 [...] Le fonctionnement du système nerveux [document électronique] / Marc Desenne, Monteur . - Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 9 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : système nerveux Résumé : Explication du fonctionnement du système nerveux : transmission, via des messages nerveux (messages sensitifs afférents), d'informations provenant des organes sensoriels au cerveau et à la moelle épinière, zone où arrivent les messages selon l'organe, leur analyse par les centres nerveux qui génèrent des messages efférents vers des organes du corps (organe effecteur) ; éléments pouvant perturber le fonctionnement du système nerveux. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-systeme-nerveux-1 [...] "Pour mémoriser, il faut myéliniser" / Bernard Zalc / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 124 (09/2020)
[article]
Titre : "Pour mémoriser, il faut myéliniser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Zalc, Personne interviewée Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 124 (09/2020)Descripteurs : processus cognitif
système nerveuxRésumé : Interview de Bernard Zalc, chercheur en neuroscience, sur le rôle de la myéline dans le fonctionnement cognitif : activité électrique des neurones et myélinisation, techniques de mesure et dobservation, les nuds de Ranvier, régulation de la vitesse de conduction de linflux nerveux, hypothèse sur le mode daction de la myéline, substance blanche et apprentissage, mémoire à long terme, myéline et maladies neurodégénératives, maladies mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Pour mémoriser, il faut myéliniser" [texte imprimé] / Bernard Zalc, Personne interviewée . - Pour la science, 2020 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 124 (09/2020)
Descripteurs : processus cognitif
système nerveuxRésumé : Interview de Bernard Zalc, chercheur en neuroscience, sur le rôle de la myéline dans le fonctionnement cognitif : activité électrique des neurones et myélinisation, techniques de mesure et dobservation, les nuds de Ranvier, régulation de la vitesse de conduction de linflux nerveux, hypothèse sur le mode daction de la myéline, substance blanche et apprentissage, mémoire à long terme, myéline et maladies neurodégénératives, maladies mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Permalink