Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Apprendre aurement avec la pédagogie positive : A la maison ou à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur Editeur : Eyrolles, 2013 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-55534-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie
pédagogie cognitive
psychopédagogieRésumé : Démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer...telle est la pédagogie développée dans cet ouvrage. Elle aide les jeunes à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans ce livre gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Nature du document : documentaire Apprendre aurement avec la pédagogie positive : A la maison ou à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur . - Eyrolles, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-212-55534-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pédagogie
pédagogie cognitive
psychopédagogieRésumé : Démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer...telle est la pédagogie développée dans cet ouvrage. Elle aide les jeunes à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans ce livre gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 AKO documentaire CDI 3789 Disponible Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral / Dan Hurley / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 78 (06/2016)
[article]
Titre : Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Hurley, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.80-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 78 (06/2016)Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Le point sur les jeux d'entraînement cérébral : controverse sur leur réelle utilité, études montrant certains bénéfices thérapeutiques chez divers groupes de population, exemples de jeux et leurs études sur les pathologies, études et recherches en cours... Encadré : "Le jeu du Dr Kawashima stimule le cerveau dans la sclérose en plaques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral [texte imprimé] / Dan Hurley, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.80-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 78 (06/2016)
Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Le point sur les jeux d'entraînement cérébral : controverse sur leur réelle utilité, études montrant certains bénéfices thérapeutiques chez divers groupes de population, exemples de jeux et leurs études sur les pathologies, études et recherches en cours... Encadré : "Le jeu du Dr Kawashima stimule le cerveau dans la sclérose en plaques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 105 (12/2018)
[article]
Titre : Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.82-84 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 105 (12/2018)Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Le point sur les méthodes d'éducation basées sur la métacognition : fonctions exécutives, verbalisation des actions mentales, compréhension de son fonctionnement mental, accompagnement métacognitif, mise en place d'un vocabulaire commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.82-84.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 105 (12/2018)
Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Le point sur les méthodes d'éducation basées sur la métacognition : fonctions exécutives, verbalisation des actions mentales, compréhension de son fonctionnement mental, accompagnement métacognitif, mise en place d'un vocabulaire commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps) / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 124 (09/2020)
[article]
Titre : Les enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.82-84 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 124 (09/2020)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : pratique de classe Résumé : Le point sur limpact cognitif des consignes multiples en classe : tâches simples et complexes, saturation cognitive, phénomène du "goal neglect" (oubli de consignes), découpage en tâches simples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps) [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.82-84.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 124 (09/2020)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : pratique de classe Résumé : Le point sur limpact cognitif des consignes multiples en classe : tâches simples et complexes, saturation cognitive, phénomène du "goal neglect" (oubli de consignes), découpage en tâches simples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Train your brain ! / Mailys Masimbert / Bayard Presse (2015) in Today in english (Paris), 270 (03/2015)
[article]
Titre : Train your brain ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mailys Masimbert, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article : p.30 Langues : Anglais (eng)
in Today in english (Paris) > 270 (03/2015)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : examen-concours Résumé : Quelques conseils pour se préparer mentalement et physiquement à l'examen du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Train your brain ! [texte imprimé] / Mailys Masimbert, Auteur . - Bayard Presse, 2015 . - p.30.
Langues : Anglais (eng)
in Today in english (Paris) > 270 (03/2015)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : examen-concours Résumé : Quelques conseils pour se préparer mentalement et physiquement à l'examen du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique