Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique > étude de motivation
étude de motivationSynonyme(s)attitude des consommateursVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11-18 ans : une génération résiliente / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2655 (10/06/2021)
[article]
Titre : 11-18 ans : une génération résiliente Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Yvernault, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.20-32 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2655 (10/06/2021)Descripteurs : étude de motivation
jeunesseMots-clés : pandémie de Covid-19 marché sectoriel Résumé : Dossier consacré à la cible marketing des jeunes de 11 à 18 ans : conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur les pratiques de divertissement et les habitudes d'achats des jeunes, nouvelles pratiques de consommation (produits écologiques, locaux, d'occasion, e-commerce). Les différents segments ciblés jeunes : produits alimentaires (frais, épicerie sucrée, boisson, épicerie salée, hygiène), jeux et jouets, puériculture, du textile, fournitures scolaires, livres jeunesse, jeu vidéo (évolution des ventes selon les différents segments, palmarès des ventes et des licences, lieux d'achat). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 11-18 ans : une génération résiliente [texte imprimé] / Véronique Yvernault, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.20-32.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2655 (10/06/2021)
Descripteurs : étude de motivation
jeunesseMots-clés : pandémie de Covid-19 marché sectoriel Résumé : Dossier consacré à la cible marketing des jeunes de 11 à 18 ans : conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur les pratiques de divertissement et les habitudes d'achats des jeunes, nouvelles pratiques de consommation (produits écologiques, locaux, d'occasion, e-commerce). Les différents segments ciblés jeunes : produits alimentaires (frais, épicerie sucrée, boisson, épicerie salée, hygiène), jeux et jouets, puériculture, du textile, fournitures scolaires, livres jeunesse, jeu vidéo (évolution des ventes selon les différents segments, palmarès des ventes et des licences, lieux d'achat). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Arrêter d'acheter chinois ? Tentant mais... coûteux ! / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Arrêter d'acheter chinois ? Tentant mais... coûteux ! Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : coût de production
étude de motivationMots-clés : relocalisation économique Résumé : Entretiens avec trois spécialistes sur le made in France : entretien avec Isabelle Méjean, économiste, à propos des prix plus élevés des produits made in France liés au coût de production et à la diminution de la concurrence ; l'impact des relocalisations sur l'emploi ; le besoin de sécurisation des approvisionnements nationaux ; entretien avec Jean-Baptiste Guillaume, économiste, à propos du surcoût d'une production française ; la part des coûts liée à la main d'oeuvre et celle liée au transport selon les produits ; la question du 100% français et de la qualité des produits ; entretien avec Guénaelle Gault, directrice de l'Observatoire société et consommation (Obsoco), à propos de la volonté des consommateurs d'acheter des produits made in France ; le changement de comportement des consommateurs suite à la crise sanitaire du Covid-19 ; le soutien à l'économie nationale et aux petits producteurs ; le choix de préserver l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Arrêter d'acheter chinois ? Tentant mais... coûteux ! [texte imprimé] . - Prisma presse, 2020 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : coût de production
étude de motivationMots-clés : relocalisation économique Résumé : Entretiens avec trois spécialistes sur le made in France : entretien avec Isabelle Méjean, économiste, à propos des prix plus élevés des produits made in France liés au coût de production et à la diminution de la concurrence ; l'impact des relocalisations sur l'emploi ; le besoin de sécurisation des approvisionnements nationaux ; entretien avec Jean-Baptiste Guillaume, économiste, à propos du surcoût d'une production française ; la part des coûts liée à la main d'oeuvre et celle liée au transport selon les produits ; la question du 100% français et de la qualité des produits ; entretien avec Guénaelle Gault, directrice de l'Observatoire société et consommation (Obsoco), à propos de la volonté des consommateurs d'acheter des produits made in France ; le changement de comportement des consommateurs suite à la crise sanitaire du Covid-19 ; le soutien à l'économie nationale et aux petits producteurs ; le choix de préserver l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Beaucoup de choix pour rien / Benjamin Douriez / INC (2017) in 60 millions de consommateurs, 522 (01/2017)
[article]
Titre : Beaucoup de choix pour rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Douriez, Auteur Editeur : INC, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 522 (01/2017)Descripteurs : consumérisme
étude de motivationRésumé : Réflexion sur la quantité de choix offerts aux consommateurs pour un même produit : illustration de cette profusion avec le dentifrice, rappel concernant le "travail du consommateur" dans la société de consommation, retour sur les limites de cette croissance toujours plus grande de l'offre, explication des risques psychosociaux liés à cette surabondance et les évolutions possibles vers une simplification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Beaucoup de choix pour rien [texte imprimé] / Benjamin Douriez, Auteur . - INC, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 522 (01/2017)
Descripteurs : consumérisme
étude de motivationRésumé : Réflexion sur la quantité de choix offerts aux consommateurs pour un même produit : illustration de cette profusion avec le dentifrice, rappel concernant le "travail du consommateur" dans la société de consommation, retour sur les limites de cette croissance toujours plus grande de l'offre, explication des risques psychosociaux liés à cette surabondance et les évolutions possibles vers une simplification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les changements de modes de vie dopent l'équipement de la maison / Magali Picard / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2688 (24/02/2022)
[article]
Titre : Les changements de modes de vie dopent l'équipement de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Picard, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2688 (24/02/2022)Descripteurs : équipement des ménages
étude de motivationRésumé : Point sur les effets de la crise sanitaire sur les comportements d'achats des consommateurs français en matière d'équipements de la maison, d'électroménager, de biens techniques : évolution des ventes selon les différents segments et culturels (électronique, informatique, télécoms), conséquences des pénuries de composants sur les ventes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les changements de modes de vie dopent l'équipement de la maison [texte imprimé] / Magali Picard, Auteur . - Libre service actualités, 2022 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2688 (24/02/2022)
Descripteurs : équipement des ménages
étude de motivationRésumé : Point sur les effets de la crise sanitaire sur les comportements d'achats des consommateurs français en matière d'équipements de la maison, d'électroménager, de biens techniques : évolution des ventes selon les différents segments et culturels (électronique, informatique, télécoms), conséquences des pénuries de composants sur les ventes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux / Cécile Blaize / INC (2021) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 134 (04/2021)
[article]
Titre : Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134 (04/2021)Descripteurs : étude de motivation
information du consommateurMots-clés : écoconsommation économie circulaire Résumé : Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux [texte imprimé] / Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur . - INC, 2021 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134 (04/2021)
Descripteurs : étude de motivation
information du consommateurMots-clés : écoconsommation économie circulaire Résumé : Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Les clés du succès des discounters auprès des familles / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2629 (26/11/2020)
PermalinkComment, loin de Paris, les petites marques résistent aux multinationales / Christophe David / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 345 (06/2020)
PermalinkComment se profile le Noël de l'e-commerce / Aude Chardenon / Libre service actualités (2018) in LSA. Libre service actualités, 2532 (29/11/2018)
PermalinkComptage et analyse de flux : du basique au prédictif / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1292 (08/11/2021)
PermalinkDes consommateurs plus responsables, mais aussi plus exigeants / Florence Bray / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2692 (24/03/2022)
PermalinkConsommation durable : concrétiser nos envies / Cécile Blaize / INC (2021) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 134 (04/2021)
PermalinkCoronavirus : les distributeurs en première ligne / Benoît Merlaud / Editions du Boisbaudry (2020) in Linéaires (Rennes), 367 (04/2020)
PermalinkLe Covid-19 dope le digital / Yves Puget / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2618 (10/09/2020)
PermalinkCRM & fidélisation : avant, pendant et après la visite ! / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1281 (22/03/2021)
PermalinkDans la tête de l'acheteur de papier toilette / Benjamin Douriez / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 559 (05/2020)
Permalink