Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique
outil pédagogiqueSynonyme(s)matériel didactique ;matériel pédagogique moyen d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fabrique : concevoir un jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.47-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.47-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? / André Tricot / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 081 (10/2016)
[article]
Titre : Le numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif
outil pédagogiqueMots-clés : tablette numérique Résumé : Le point sur les recherches récentes sur les nouveaux outils numériques et leurs effets sur les élèves : le risque de surcharge attentionnelle, la motivation et les résultats liés au numérique, l'adaptation de l'apprentissage à l'élève par des logiciels à venir, l'accroissement de l'autonomie et des compétences par le numérique, la démarche pour guider les élèves... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.58-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif
outil pédagogiqueMots-clés : tablette numérique Résumé : Le point sur les recherches récentes sur les nouveaux outils numériques et leurs effets sur les élèves : le risque de surcharge attentionnelle, la motivation et les résultats liés au numérique, l'adaptation de l'apprentissage à l'élève par des logiciels à venir, l'accroissement de l'autonomie et des compétences par le numérique, la démarche pour guider les élèves... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'organisation d'une entreprise : Accor / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2009)
Titre : L'organisation d'une entreprise : Accor Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2009 Collection : Ressources/Monde professionnel Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00663-7 Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2008 destiné aux équipes éducatives. Présentation de l'organisation d'une entreprise : activités, métiers. Propositions de travail avec les élèves sur la connaissance du fonctionnement et de la stratégie d'un groupe international articulées avec les compétences de l'enseignement de découverte professionnelle. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation L'organisation d'une entreprise : Accor [texte imprimé] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2009 . - 48 p.. - (Ressources/Monde professionnel) .
ISBN : 978-2-273-00663-7
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2008 destiné aux équipes éducatives. Présentation de l'organisation d'une entreprise : activités, métiers. Propositions de travail avec les élèves sur la connaissance du fonctionnement et de la stratégie d'un groupe international articulées avec les compétences de l'enseignement de découverte professionnelle. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EQU Equipe éducative BDI 01488 Disponible L'organisation d'une entreprise : Véolia environnement / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2009)
Titre : L'organisation d'une entreprise : Véolia environnement Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2009 Collection : Ressources/Monde professionnel Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00740-5 Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2008 destiné aux équipes éducatives. Présentation de l'organisation d'une entreprise : activités, métiers. Propositions de travail avec les élèves sur la connaissance du fonctionnement et de la stratégie d'un groupe international articulées avec les compétences de l'enseignement de découverte professionnelle. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation L'organisation d'une entreprise : Véolia environnement [texte imprimé] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2009 . - 48 p.. - (Ressources/Monde professionnel) .
ISBN : 978-2-273-00740-5
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2008 destiné aux équipes éducatives. Présentation de l'organisation d'une entreprise : activités, métiers. Propositions de travail avec les élèves sur la connaissance du fonctionnement et de la stratégie d'un groupe international articulées avec les compétences de l'enseignement de découverte professionnelle. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EQU Equipe éducative BDI 01487 Disponible