Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1780, Spallanzani et les spermatozoïdes Type de document : document électronique Auteurs : David Ernaux, Monteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 1 vidéo : 2 min 50 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle
fécondation
théorie scientifiqueRésumé : Le point sur les avancées concernant les mécanismes de la fécondation à la fin du 18e siècle : historique des théories sur la reproduction humaine ; les travaux expérimentaux sur la reproduction des grenouilles du médecin italien Lazzaro Spallanzani en 1780, le rôle joué par le spermatozoïde. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/spallanzani-et-les-spermatozoides-137. [...] 1780, Spallanzani et les spermatozoïdes [document électronique] / David Ernaux, Monteur . - Canopé, 2015 . - 1 vidéo : 2 min 50 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle
fécondation
théorie scientifiqueRésumé : Le point sur les avancées concernant les mécanismes de la fécondation à la fin du 18e siècle : historique des théories sur la reproduction humaine ; les travaux expérimentaux sur la reproduction des grenouilles du médecin italien Lazzaro Spallanzani en 1780, le rôle joué par le spermatozoïde. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/spallanzani-et-les-spermatozoides-137. [...]
Titre : 1866, Fick et la source d'énergie du muscle Type de document : document électronique Auteurs : David Ernaux, Monteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 1 vidéo : 2 min 47 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
muscle
théorie scientifiqueRésumé : Le point sur les théories du 19e siècle concernant la source de l'énergie des muscles : la thèse de Justus Liebig en 1842 selon laquelle les muscles ont besoin de protéines pour fonctionner ; sa remise en cause par l'expérience menée par le physiologiste Adolf Fick et Johannes Wislicenus en 1866 ; le rôle joué par le glucose. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/fick-et-la-source-d%E2%80%99energie-du [...] 1866, Fick et la source d'énergie du muscle [document électronique] / David Ernaux, Monteur . - Canopé, 2015 . - 1 vidéo : 2 min 47 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
muscle
théorie scientifiqueRésumé : Le point sur les théories du 19e siècle concernant la source de l'énergie des muscles : la thèse de Justus Liebig en 1842 selon laquelle les muscles ont besoin de protéines pour fonctionner ; sa remise en cause par l'expérience menée par le physiologiste Adolf Fick et Johannes Wislicenus en 1866 ; le rôle joué par le glucose. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/fick-et-la-source-d%E2%80%99energie-du [...] Les énigmes en suspens : origine de l'univers / Centre National de la Recherche Scientifique (15/12/2005)
Titre : Les énigmes en suspens : origine de l'univers Type de document : document électronique Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique, 15/12/2005 Description : [env. 8p. ; 2 films : env. 3 min ; 2 min 19 s] Format : Web Note générale : Nécessite Real Player et Flash Player et l'activation des pop up. Langues : Français (fre) Descripteurs : recherche fondamentale
théorie scientifiqueMots-clés : cosmologie Résumé : Les questions de physique théorique non encore résolues par la théorie du big bang. Avant le big bang : perspectives de réponses grâce à la théorie des cordes ; la question de l'antimatière ; combien de dimensions pour l'Univers ; l'énergie noire... Des physiciens évoquent en 2006 des pistes de réponses et les perspectives de recherche (notamment grâce au Grand collisionneur de hadrons du CERN opérationnel en 2007). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/decouv.htm Les énigmes en suspens : origine de l'univers [document électronique] . - Centre National de la Recherche Scientifique, 15/12/2005 . - [env. 8p. ; 2 films : env. 3 min ; 2 min 19 s] ; Web.
Nécessite Real Player et Flash Player et l'activation des pop up.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : recherche fondamentale
théorie scientifiqueMots-clés : cosmologie Résumé : Les questions de physique théorique non encore résolues par la théorie du big bang. Avant le big bang : perspectives de réponses grâce à la théorie des cordes ; la question de l'antimatière ; combien de dimensions pour l'Univers ; l'énergie noire... Des physiciens évoquent en 2006 des pistes de réponses et les perspectives de recherche (notamment grâce au Grand collisionneur de hadrons du CERN opérationnel en 2007). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/decouv.htm Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" / Vincent Lucchese / SARL Usbek & Rica (2018)
Titre : Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lucchese, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée Editeur : SARL Usbek & Rica, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : théorie scientifique
vulgarisation scientifiqueMots-clés : étude physique espace-temps Résumé : Interview d'Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, à propos de la science, des difficultés à diffuser la culture scientifique et de la question du temps, ses propos étant illustrés par des vidéos : son essai "Matière à contredire" ; la nécessité d'un dialogue entre la philosophie et la physique ; la question de la "vernacularisation de la physique" et du statut des lois physiques (vidéo : sa conférence sur les mathématiques en physique) ; la difficulté à traduire la science sans la trahir (extrait d'un cours du mathématicien Alain Connes à propos de Werner Heisenberg et la mécanique quantique, dont le principe d'incertitude d'Heisenberg) ; le problème de l'invocation du bon sens pour critiquer un énoncé (épisode d'"e-penser" sur la chute des corps) ; définition d'une théorie élégante ; son expérience de la vulgarisation scientifique (extrait d'un de ses cours sur la question "L'Univers a-t-il connu l'instant zéro ?") ; la question des théories simplistes et non-scientifiques pour expliquer le monde (réfutation de la théorie de la Terre plate) ; distinction entre cours du temps et flèche du temps (sa conférence sur "Le temps passe-t-il ?") ; la question du moteur du temps ; la théorie de "l'univers-bloc" du physicien Thibault Damour ; la science comme aide à penser le futur, le progrès. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du- [...] Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" [document électronique] / Vincent Lucchese, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée . - SARL Usbek & Rica, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : théorie scientifique
vulgarisation scientifiqueMots-clés : étude physique espace-temps Résumé : Interview d'Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, à propos de la science, des difficultés à diffuser la culture scientifique et de la question du temps, ses propos étant illustrés par des vidéos : son essai "Matière à contredire" ; la nécessité d'un dialogue entre la philosophie et la physique ; la question de la "vernacularisation de la physique" et du statut des lois physiques (vidéo : sa conférence sur les mathématiques en physique) ; la difficulté à traduire la science sans la trahir (extrait d'un cours du mathématicien Alain Connes à propos de Werner Heisenberg et la mécanique quantique, dont le principe d'incertitude d'Heisenberg) ; le problème de l'invocation du bon sens pour critiquer un énoncé (épisode d'"e-penser" sur la chute des corps) ; définition d'une théorie élégante ; son expérience de la vulgarisation scientifique (extrait d'un de ses cours sur la question "L'Univers a-t-il connu l'instant zéro ?") ; la question des théories simplistes et non-scientifiques pour expliquer le monde (réfutation de la théorie de la Terre plate) ; distinction entre cours du temps et flèche du temps (sa conférence sur "Le temps passe-t-il ?") ; la question du moteur du temps ; la théorie de "l'univers-bloc" du physicien Thibault Damour ; la science comme aide à penser le futur, le progrès. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du- [...]
Titre : Fascinante face obscure du cosmos Type de document : document électronique Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique, 15/12/2005 Description : [env. 20p. ; 1 film : 2 min 11 s] Format : Web Note générale : Webographie. Nécessite Real Player. Langues : Français (fre) Descripteurs : matière : physique
recherche fondamentale
théorie scientifiqueMots-clés : cosmologie science astrophysique Résumé : Historique des recherches au cours du 20e siècle sur la constitution de l'univers. Mise en évidence (notamment grâce aux satellites Chandra et XMM) d'une matière noire invisible et méconnue. Le point en 2006 sur les recherches des astrophysiciens : particules exotiques et supersymétrie ; énergie noire accélérant l'expansion de l'univers... Les expériences (Edelweiss) et les observations astronomiques : Hubble (film). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/matNoir/facObsc/niv1_1.htm Fascinante face obscure du cosmos [document électronique] . - Centre National de la Recherche Scientifique, 15/12/2005 . - [env. 20p. ; 1 film : 2 min 11 s] ; Web.
Webographie. Nécessite Real Player.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : matière : physique
recherche fondamentale
théorie scientifiqueMots-clés : cosmologie science astrophysique Résumé : Historique des recherches au cours du 20e siècle sur la constitution de l'univers. Mise en évidence (notamment grâce aux satellites Chandra et XMM) d'une matière noire invisible et méconnue. Le point en 2006 sur les recherches des astrophysiciens : particules exotiques et supersymétrie ; énergie noire accélérant l'expansion de l'univers... Les expériences (Edelweiss) et les observations astronomiques : Hubble (film). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/matNoir/facObsc/niv1_1.htm La gravitation force universelle : Newton, Einstein et les supercordes / Eusebio Serrano / Centre National de la Recherche Scientifique (15/12/2005)
PermalinkMicrobes, sphères métalliques et petits hommes verts - un état des lieux de la recherche spatiale / Arte.tv (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLe principe cosmologique / Stavros Katsanevas / Centre National de la Recherche Scientifique (15/12/2005)
PermalinkPermalink