Descripteurs
![]()
être vivantSynonyme(s)biologie des organismes et des populations |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Adaptation : répondre aux défis de l'environnement / Jean-Claude Bregliano / Université Grenoble Alpes (2017)
![]()
Titre : Adaptation : répondre aux défis de l'environnement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Bregliano Editeur : Université Grenoble Alpes, 2017 Format : Web Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie
biodiversité
être vivantRésumé : Analyse des facultés d'adaptation des êtres vivants pour proliférer et se diversifier sur la Terre : l'adaptation physiologique au niveau individuel des humains, des animaux et des plantes grâce au métabolisme ; l'adaptation des populations à un milieu en perpétuel changement, grâce à des mécanismes aboutissant à l'évolution des espèces ; la mémoire épigénétique qui influence de manière stable et héritable l'activité des générations cellulaires, en complément du code génétique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/interactions-adaptation-entre-v [...] Adaptation : répondre aux défis de l'environnement [document électronique] / Jean-Claude Bregliano . - Université Grenoble Alpes, 2017 . - ; Web.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie
biodiversité
être vivantRésumé : Analyse des facultés d'adaptation des êtres vivants pour proliférer et se diversifier sur la Terre : l'adaptation physiologique au niveau individuel des humains, des animaux et des plantes grâce au métabolisme ; l'adaptation des populations à un milieu en perpétuel changement, grâce à des mécanismes aboutissant à l'évolution des espèces ; la mémoire épigénétique qui influence de manière stable et héritable l'activité des générations cellulaires, en complément du code génétique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/interactions-adaptation-entre-v [...]
Titre : Classification : le grand arbre des espèces Type de document : document électronique Auteurs : Renan Aufray, Auteur ; Manuelle Rovillé, Auteur Editeur : CNRS, 2008 Description : [env. 2p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant
relation entre les êtres vivantsMots-clés : analyse typologique Résumé : Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...] Classification : le grand arbre des espèces [document électronique] / Renan Aufray, Auteur ; Manuelle Rovillé, Auteur . - CNRS, 2008 . - [env. 2p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant
relation entre les êtres vivantsMots-clés : analyse typologique Résumé : Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...]
Titre : La colonisation de la Terre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Penot, Auteur Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant Mots-clés : planète Terre Résumé : La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php La colonisation de la Terre [document électronique] / Jean-Pierre Penot, Auteur . - Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant Mots-clés : planète Terre Résumé : La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php
Titre : Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? Type de document : document électronique Auteurs : Kezaco Editeur : UNISCIEL, 2012 Description : 1 vidéo : 4 min 44 s Format : Web Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant
photosynthèse
relation entre les êtres vivantsRésumé : Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le [...] Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? [document électronique] / Kezaco . - UNISCIEL, 2012 . - 1 vidéo : 4 min 44 s ; Web.
Glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant
photosynthèse
relation entre les êtres vivantsRésumé : Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le [...]
Titre : La complexité du vivant Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Serelle Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biologie cellulaire
être vivant
neurosciencesRésumé : Présentation vidéo de la complexité des interactions biologiques : interactions moléculaires, mécanismes des expressions cellulaires et du développement des tissus vivants, éléments régulateurs et organisation du génome, neurosciences et activité cérébrale, la question de la conscience, recherche interdisciplinaire et convergence des savoirs, règles de cohérence du vivant. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-complexite-du-vivant La complexité du vivant [document électronique] / Jean-Marc Serelle . - Centre National de la Recherche Scientifique, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biologie cellulaire
être vivant
neurosciencesRésumé : Présentation vidéo de la complexité des interactions biologiques : interactions moléculaires, mécanismes des expressions cellulaires et du développement des tissus vivants, éléments régulateurs et organisation du génome, neurosciences et activité cérébrale, la question de la conscience, recherche interdisciplinaire et convergence des savoirs, règles de cohérence du vivant. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-complexite-du-vivant PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuel est l'impact écologique de la pollution lumineuse ? / Thomas Le Tallec / Université Grenoble Alpes (2017)
![]()
Permalink