Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > système nerveux > centre nerveux > encéphale > cerveau
cerveauVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie? / Catherine Vidal / Le pommier (2010)
Titre : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Editeur : Le pommier, 2010 Collection : Les Petites Pommes du savoir Description : 59 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0491-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : cerveau
neurosciencesRésumé : - Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?
- Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ?
- Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ?
- Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ?
- Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ?
Et surtout comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment notre vie ?
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie? [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - Le pommier, 2010 . - 59 p.. - (Les Petites Pommes du savoir) .
ISBN : 978-2-7465-0491-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cerveau
neurosciencesRésumé : - Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?
- Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ?
- Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ?
- Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ?
- Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ?
Et surtout comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment notre vie ?
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.8 documentaire CDI 03100 Disponible Hommes, femmes, avons nous le même cerveau? / Catherine Vidal / Le pommier (2012)
Titre : Hommes, femmes, avons nous le même cerveau? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Editeur : Le pommier, 2012 Collection : Les Petites Pommes du savoir Description : 57 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0625-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : cerveau
neurosciencesRésumé : Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau? La différence des sexes s'expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles? Nos identités d'hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d'un organe vraiment pas comme les autres: notre cerveau? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Hommes, femmes, avons nous le même cerveau? [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - Le pommier, 2012 . - 57 p.. - (Les Petites Pommes du savoir) .
ISBN : 978-2-7465-0625-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cerveau
neurosciencesRésumé : Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau? La différence des sexes s'expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles? Nos identités d'hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d'un organe vraiment pas comme les autres: notre cerveau? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.8 VID documentaire CDI 03098 Disponible Les intelligences multiples / Howard Gardner / Editions Retz (2008)
Titre : Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Editions Retz, 2008 Collection : Petit forum Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2787-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : 2210 processus cognitif
cerveau
intelligenceRésumé : Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Nature du document : documentaire Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur . - Editions Retz, 2008 . - 188 p.. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 2210 processus cognitif
cerveau
intelligenceRésumé : Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAR documentaire CDI 03078 Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication Editeur : Chronique Sociale, 2013 Description : 143 p. Matériel : fiches ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémoire
neurosciencesRésumé : Le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Les intelligences multiples. La spirale du stress. Le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ensemble de fiches qui permettent de présenter ces notions aux élèves. Nature du document : documentaire Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. + fiches.
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémoire
neurosciencesRésumé : Le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Les intelligences multiples. La spirale du stress. Le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ensemble de fiches qui permettent de présenter ces notions aux élèves. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS documentaire CDI 02776 Disponible Les petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2016)
Titre : Les petites bulles de l'attention : se concentrer dans un monde de distractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2016 Description : 115 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3376-2 Prix : 14,15 Langues : Français (fre) Descripteurs : addiction
apprentissage
cerveau
concentration
neurosciences
parent
psychologie
trouble de l'attentionRésumé : Aider nos enfants à mieux se concentrer à lécole (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à léparpillement de leur propre attention, cest la mission que sest fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de lattention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus quune simple bande dessinée (les dessins aussi sont de lauteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).
Qui a dit quon ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en samusant ?Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée/Documentaire Les petites bulles de l'attention : se concentrer dans un monde de distractions [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2016 . - 115 p.
ISBN : 978-2-7381-3376-2 : 14,15
Langues : Français (fre)
Descripteurs : addiction
apprentissage
cerveau
concentration
neurosciences
parent
psychologie
trouble de l'attentionRésumé : Aider nos enfants à mieux se concentrer à lécole (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à léparpillement de leur propre attention, cest la mission que sest fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de lattention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus quune simple bande dessinée (les dessins aussi sont de lauteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).
Qui a dit quon ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en samusant ?Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée/Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 159.9 LAC fiction CDI 4176 Disponible