Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > classe sociale > prolétariat
prolétariatSynonyme(s)classe ouvrièreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire Géographie Enseignement moral et civique BAC PRO 2de | 1re | Tle / Dominique Brunold-Jouannet / Delagrave (2016)
Titre : Histoire Géographie Enseignement moral et civique BAC PRO 2de | 1re | Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunold-Jouannet, Auteur Editeur : Delagrave, 2016 Autre Editeur : Magnard Description : 445 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-40055-6 Prix : Spécimen Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914
18e siècle
aménagement du territoire
capitale : ville
citoyenneté
contrôle sanitaire des aliments
décolonisation
discrimination sexuelle
droits de l'homme
échange culturel
énergie
Etats-Unis
Europe
femme
France
humanisme
laïcité
migration internationale
mondialisation : économie politique
prolétariat
religion
Renaissance
république
Résistance : 1940-1945
Révolution française : 1789-1799
société
Union européenneNote de contenu : Histoire Seconde :
- Humanisme et Renaissance
- Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle
- Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle
- Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme
Géographie Seconde :
- Nourrir les hommes
- L'enjeu énergétique
- Le développement inégal
- Les sociétés face aux risques
Enseignement moral et civique Seconde :
-Vivre dans un État de droit
Histoire Première :
- Être ouvrier en France (1830-1975)
- Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
- La République et le fait religieux depuis 1880
- De lÉtat français à la IVe République (140-1946)
Géographie Première :
- Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- Mondialisation et diversité culturelle
- Pôles et aires de puissance
- Les dynamiques des périphéries
Enseignement moral et civique Première :
- Exercer sa citoyenneté dans une société démocratique
Histoire Terminale :
- Les États-Unis et le monde (1917-1989)
- L'idée d'Europe au XXe siècle
- La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
- Le monde depuis le tournant des années 1990
Géographie Terminale :
- La France dans l'Union européenne et dans le monde
- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- Les transformations de l'espace productif et décisionnel
- L'Union européenne et ses territoires
Enseignement moral et civique Terminale :
- Développer une conscience éthique, sociale et civiqueNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : / Classe de 2de / Classe de 1ère / Lycée / Secondaire //BAC PRO/Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 2e/Classe de Terminale/Lycée professionnel Discipline : Histoire-Géographie Histoire Géographie Enseignement moral et civique BAC PRO 2de | 1re | Tle [texte imprimé] / Dominique Brunold-Jouannet, Auteur . - Delagrave : Magnard, 2016 . - 445 p.
ISBN : 978-2-206-40055-6 : Spécimen
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914
18e siècle
aménagement du territoire
capitale : ville
citoyenneté
contrôle sanitaire des aliments
décolonisation
discrimination sexuelle
droits de l'homme
échange culturel
énergie
Etats-Unis
Europe
femme
France
humanisme
laïcité
migration internationale
mondialisation : économie politique
prolétariat
religion
Renaissance
république
Résistance : 1940-1945
Révolution française : 1789-1799
société
Union européenneNote de contenu : Histoire Seconde :
- Humanisme et Renaissance
- Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle
- Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle
- Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme
Géographie Seconde :
- Nourrir les hommes
- L'enjeu énergétique
- Le développement inégal
- Les sociétés face aux risques
Enseignement moral et civique Seconde :
-Vivre dans un État de droit
Histoire Première :
- Être ouvrier en France (1830-1975)
- Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
- La République et le fait religieux depuis 1880
- De lÉtat français à la IVe République (140-1946)
Géographie Première :
- Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- Mondialisation et diversité culturelle
- Pôles et aires de puissance
- Les dynamiques des périphéries
Enseignement moral et civique Première :
- Exercer sa citoyenneté dans une société démocratique
Histoire Terminale :
- Les États-Unis et le monde (1917-1989)
- L'idée d'Europe au XXe siècle
- La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
- Le monde depuis le tournant des années 1990
Géographie Terminale :
- La France dans l'Union européenne et dans le monde
- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- Les transformations de l'espace productif et décisionnel
- L'Union européenne et ses territoires
Enseignement moral et civique Terminale :
- Développer une conscience éthique, sociale et civiqueNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : / Classe de 2de / Classe de 1ère / Lycée / Secondaire //BAC PRO/Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 2e/Classe de Terminale/Lycée professionnel Discipline : Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 900 BRU documentaire CDI 4288 Disponible
Titre : Un palais social pour les ouvriers Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Pinol, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 3p. Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914
bâtiment à usage d'habitation
prolétariatMots-clés : thème photographique arrondissement de Vervins Résumé : Analyse commentée de quatre photographies consacrées au Familistère de Guise construit par l'industriel français Jean-Baptiste Godin dans la seconde moitié du 19e siècle : écoliers dans la cour intérieure du Palais social du Familistère (1896), Familistère de Guise vu depuis le sud-ouest avec le pavillon central, l'aile gauche et les économats (1865), vue de la ville, du Familistère et de l'usine Godin depuis le château des ducs de Guise (1865), portrait de Jean-Baptiste André Godin (1879). Le plan du palais social et les conditions d'hygiène. Retour sur cette expérience de logement patronal ; bref rappel du parcours de l'industriel, membre de l'Ecole sociétaire fouriériste. Son ouvrage " Solutions sociales" paru en 1871. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/palais-social-ouvriers Un palais social pour les ouvriers [document électronique] / Jean-Luc Pinol, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 3p. ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914
bâtiment à usage d'habitation
prolétariatMots-clés : thème photographique arrondissement de Vervins Résumé : Analyse commentée de quatre photographies consacrées au Familistère de Guise construit par l'industriel français Jean-Baptiste Godin dans la seconde moitié du 19e siècle : écoliers dans la cour intérieure du Palais social du Familistère (1896), Familistère de Guise vu depuis le sud-ouest avec le pavillon central, l'aile gauche et les économats (1865), vue de la ville, du Familistère et de l'usine Godin depuis le château des ducs de Guise (1865), portrait de Jean-Baptiste André Godin (1879). Le plan du palais social et les conditions d'hygiène. Retour sur cette expérience de logement patronal ; bref rappel du parcours de l'industriel, membre de l'Ecole sociétaire fouriériste. Son ouvrage " Solutions sociales" paru en 1871. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/palais-social-ouvriers Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin / Jean-Luc Pinol / Réunion des musées nationaux (2014)
Titre : Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Pinol, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 3p. Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1945
bâtiment à usage d'habitation
prolétariatMots-clés : thème photographique arrondissement de Vervins Résumé : Analyse commentée de trois photographies prises sur le familistère de Guise (Aisne) créé par Jean-Baptiste Godin : intérieur de la nourricerie du Familistère de Guise en 1899 et en 1904 ; fête de l'enfance au Familistère de Guise en 1933. Rappel de l'objectif et du fonctionnement du familistère, son historique jusqu'en 1968. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/realiser-utopie-vie-quotidienne-familister [...] Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin [document électronique] / Jean-Luc Pinol, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 3p. ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1945
bâtiment à usage d'habitation
prolétariatMots-clés : thème photographique arrondissement de Vervins Résumé : Analyse commentée de trois photographies prises sur le familistère de Guise (Aisne) créé par Jean-Baptiste Godin : intérieur de la nourricerie du Familistère de Guise en 1899 et en 1904 ; fête de l'enfance au Familistère de Guise en 1933. Rappel de l'objectif et du fonctionnement du familistère, son historique jusqu'en 1968. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/realiser-utopie-vie-quotidienne-familister [...]