Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le bac, option raisonnement ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 095 (01/2018)
[article]
Titre : Le bac, option raisonnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 095 (01/2018)Descripteurs : diplôme Mots-clés : raisonnement philosophique Résumé : Réflexion sur lintérêt de privilégier le raisonnement dans les épreuves du baccalauréat : absence de la psychologie scientifique dans les enseignements, difficultés à dépasser la logique dun syllogisme, les heuristiques de léconomiste Daniel Kahneman, comment résister à ses croyances habituelles, les fonctions exécutives du cortex préfrontal (inhibition, flexibilité, mémoire de travail), comment développer la conscience réflexive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bac, option raisonnement ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 095 (01/2018)
Descripteurs : diplôme Mots-clés : raisonnement philosophique Résumé : Réflexion sur lintérêt de privilégier le raisonnement dans les épreuves du baccalauréat : absence de la psychologie scientifique dans les enseignements, difficultés à dépasser la logique dun syllogisme, les heuristiques de léconomiste Daniel Kahneman, comment résister à ses croyances habituelles, les fonctions exécutives du cortex préfrontal (inhibition, flexibilité, mémoire de travail), comment développer la conscience réflexive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connaître son cerveau pour mieux apprendre / Olivier Houdé / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 081 (10/2016)
[article]
Titre : Connaître son cerveau pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Arnaud Cachia, Auteur ; Grégoire Borst Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.38-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Le point sur les recherches en nouvelles sciences de l'éducation et en psychologie expérimentale du développement concernant les processus d'apprentissage et ses applications en pédagogie : des expériences en maths, en orthographe et en lecture, le rôle des neurones, le cortex préfrontal, la forme du cerveau, vers une prédiction des performances scolaires... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connaître son cerveau pour mieux apprendre [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Arnaud Cachia, Auteur ; Grégoire Borst . - Pour la science, 2016 . - p.38-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Le point sur les recherches en nouvelles sciences de l'éducation et en psychologie expérimentale du développement concernant les processus d'apprentissage et ses applications en pédagogie : des expériences en maths, en orthographe et en lecture, le rôle des neurones, le cortex préfrontal, la forme du cerveau, vers une prédiction des performances scolaires... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Freinet sous l'oeil des neurosciences / Olivier Houdé / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Freinet sous l'oeil des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le point sur la pédagogie Freinet : l'élan vital des enfants, des projets concrets, l'impact sur la motivation, l'engagement actif, le tâtonnement expérimental, le circuit de la récompense, l'organisation sociale de la classe,"l'attitude Freinet", le rôle du tuteur, l'impact sur les fonctions cérébrales, les écoles Freinet aujourd'hui, la postérité du pédagogue. Encadré : exemple d'un projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet sous l'oeil des neurosciences [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le point sur la pédagogie Freinet : l'élan vital des enfants, des projets concrets, l'impact sur la motivation, l'engagement actif, le tâtonnement expérimental, le circuit de la récompense, l'organisation sociale de la classe,"l'attitude Freinet", le rôle du tuteur, l'impact sur les fonctions cérébrales, les écoles Freinet aujourd'hui, la postérité du pédagogue. Encadré : exemple d'un projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La géométrie, à quoi ça sert ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 102 (09/2018)
[article]
Titre : La géométrie, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 102 (09/2018)Descripteurs : géométrie
processus cognitifRésumé : Réflexion sur lintérêt denseigner la géométrie à lécole : localisation et identification, système de codage égocentrique et allocentrique, capacité dinhibition cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La géométrie, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 102 (09/2018)
Descripteurs : géométrie
processus cognitifRésumé : Réflexion sur lintérêt denseigner la géométrie à lécole : localisation et identification, système de codage égocentrique et allocentrique, capacité dinhibition cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand la fessée monte au cerveau / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 099 (05/2018)
[article]
Titre : Quand la fessée monte au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.90-91 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 099 (05/2018)Mots-clés : maltraitance d'enfant Résumé : Le point sur les incidences de la fessée : les violences éducatives ordinaires (VEO), le renforcement des comportements agressifs, la reproduction du modèle comportemental, les effets sur lapprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la fessée monte au cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.90-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 099 (05/2018)
Mots-clés : maltraitance d'enfant Résumé : Le point sur les incidences de la fessée : les violences éducatives ordinaires (VEO), le renforcement des comportements agressifs, la reproduction du modèle comportemental, les effets sur lapprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Que faire des émotions à l'école ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
Permalink