Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bébés : des capacités prodigieuses / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
[article]
Titre : Bébés : des capacités prodigieuses Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychique
petite enfanceRésumé : Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèses chez les bébés ; le rythme de développement des jeunes enfants ; les conditions dun bon développement cognitif (la satisfaction de leur besoin dexplorer leur environnement ainsi que de leurs besoins de repos, daffection et de sociabilité). Encadrés : les facteurs pouvant affecter les réseaux de neurones du ftus pendant la grossesse ; leffet de la musique sur les neurones. Conseils aux parents pour favoriser le développement cognitif des nouveau-nés. Exemples de jeux à faire avec leur enfant (de la naissance à lâge de 2 ans). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés : des capacités prodigieuses [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychique
petite enfanceRésumé : Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèses chez les bébés ; le rythme de développement des jeunes enfants ; les conditions dun bon développement cognitif (la satisfaction de leur besoin dexplorer leur environnement ainsi que de leurs besoins de repos, daffection et de sociabilité). Encadrés : les facteurs pouvant affecter les réseaux de neurones du ftus pendant la grossesse ; leffet de la musique sur les neurones. Conseils aux parents pour favoriser le développement cognitif des nouveau-nés. Exemples de jeux à faire avec leur enfant (de la naissance à lâge de 2 ans). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bientôt de meilleurs élèves ? / Gary Stix / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 081 (10/2016)
[article]
Titre : Bientôt de meilleurs élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gary Stix, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.50-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif
méthode pédagogique
neurosciencesRésumé : Le point sur les recherches en neurosciences et le dépistage précoce des jeunes enfants risquant de présenter des troubles de l'apprentissage à l'école : dépistage précoce et entraînement cérébral à la maternelle, exemples d'exercices proposés, profil cible des expériences, rôle de la musique, conseils et mises en garde sur les outils et les théories qui circulent... Encadré : cinq idées reçues en neuroéducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bientôt de meilleurs élèves ? [texte imprimé] / Gary Stix, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.50-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif
méthode pédagogique
neurosciencesRésumé : Le point sur les recherches en neurosciences et le dépistage précoce des jeunes enfants risquant de présenter des troubles de l'apprentissage à l'école : dépistage précoce et entraînement cérébral à la maternelle, exemples d'exercices proposés, profil cible des expériences, rôle de la musique, conseils et mises en garde sur les outils et les théories qui circulent... Encadré : cinq idées reçues en neuroéducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le jeu construit le cerveau / Sébastien Bohler / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Comment le jeu construit le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.29-44 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
développement intellectuelMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le jeu construit le cerveau [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication . - Pour la science, 2020 . - p.29-44.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement intellectuelMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connaître son cerveau pour mieux apprendre / Olivier Houdé / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 081 (10/2016)
[article]
Titre : Connaître son cerveau pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Arnaud Cachia, Auteur ; Grégoire Borst Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.38-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Le point sur les recherches en nouvelles sciences de l'éducation et en psychologie expérimentale du développement concernant les processus d'apprentissage et ses applications en pédagogie : des expériences en maths, en orthographe et en lecture, le rôle des neurones, le cortex préfrontal, la forme du cerveau, vers une prédiction des performances scolaires... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connaître son cerveau pour mieux apprendre [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Arnaud Cachia, Auteur ; Grégoire Borst . - Pour la science, 2016 . - p.38-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 081 (10/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Le point sur les recherches en nouvelles sciences de l'éducation et en psychologie expérimentale du développement concernant les processus d'apprentissage et ses applications en pédagogie : des expériences en maths, en orthographe et en lecture, le rôle des neurones, le cortex préfrontal, la forme du cerveau, vers une prédiction des performances scolaires... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique " Dis Maman, pourquoi... ? " / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 120 (04/2020)
[article]
Titre : " Dis Maman, pourquoi... ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 120 (04/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des six chapeaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] " Dis Maman, pourquoi... ? " [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 120 (04/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des six chapeaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst / Hachette Education (2014)
PermalinkEnfant musicien, enfant malin ! / Nicolas Guéguen / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 101 (07/2018)
PermalinkEnfants : un potentiel lié aux émotions / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
PermalinkLe jeu est un démultiplicateur d'apprentissages / Grégoire Borst / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
PermalinkPermalinkLa myéline, substance clé de l'apprentissage / Douglas Fields / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 124 (09/2020)
PermalinkLes neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
PermalinkLe numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? / André Tricot / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 081 (10/2016)
Permalink"Parler du cerveau aux élèves change tout" / Eric Gaspar / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 081 (10/2016)
PermalinkPermalink