Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



L'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques / Onisep / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2015)
![]()
Titre : L'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques Type de document : document électronique Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 Description : p.16-17 Format : Web Note générale : Lexique. Langues : Français (fre) Descripteurs : développement psychique
éducation spécialiséeMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques : les types de troubles psychiques ; les difficultés des jeunes qui en souffrent ; les dispositifs d'accompagnement et les modalités de scolarisation ; le témoignage d'un médecin psychiatre, chef de service dans une unité soins-études ; la FSEF (Fondation des étudiants de France) ; la définition du handicap selon la loi interministérielle n° 2005-102 du 11 février 2005. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques [document électronique] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 . - p.16-17 ; Web.
Lexique.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement psychique
éducation spécialiséeMots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques : les types de troubles psychiques ; les difficultés des jeunes qui en souffrent ; les dispositifs d'accompagnement et les modalités de scolarisation ; le témoignage d'un médecin psychiatre, chef de service dans une unité soins-études ; la FSEF (Fondation des étudiants de France) ; la définition du handicap selon la loi interministérielle n° 2005-102 du 11 février 2005. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Adolescents : en mutation jusqu'à 25 ans / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
[article]
Titre : Adolescents : en mutation jusqu'à 25 ans Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.52-61 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)Descripteurs : adolescence
développement psychiqueMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au développement du cerveau à ladolescence. Le décalage de maturation entre le système limbique et les structures préfrontales durant cette période ; le développement des axones et leur myélinisation ; lélagage synaptique ; la gestion des émotions et les compétences sociales ; les prises de risques chez les adolescents, leur perception des conséquences de leurs actes ; leur vulnérabilité face aux maladies psychiatriques. Exemples de jeux permettant aux adolescents de stimuler leurs neurones et de renforcer leur mémoire. Encadrés : la question de lefficacité du Brain gym ; conseils dhygiène de vie pour optimiser le fonctionnement du cerveau à ladolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adolescents : en mutation jusqu'à 25 ans [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.52-61.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)
Descripteurs : adolescence
développement psychiqueMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au développement du cerveau à ladolescence. Le décalage de maturation entre le système limbique et les structures préfrontales durant cette période ; le développement des axones et leur myélinisation ; lélagage synaptique ; la gestion des émotions et les compétences sociales ; les prises de risques chez les adolescents, leur perception des conséquences de leurs actes ; leur vulnérabilité face aux maladies psychiatriques. Exemples de jeux permettant aux adolescents de stimuler leurs neurones et de renforcer leur mémoire. Encadrés : la question de lefficacité du Brain gym ; conseils dhygiène de vie pour optimiser le fonctionnement du cerveau à ladolescence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bébés : des capacités prodigieuses / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
[article]
Titre : Bébés : des capacités prodigieuses Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychique
petite enfanceRésumé : Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèses chez les bébés ; le rythme de développement des jeunes enfants ; les conditions dun bon développement cognitif (la satisfaction de leur besoin dexplorer leur environnement ainsi que de leurs besoins de repos, daffection et de sociabilité). Encadrés : les facteurs pouvant affecter les réseaux de neurones du ftus pendant la grossesse ; leffet de la musique sur les neurones. Conseils aux parents pour favoriser le développement cognitif des nouveau-nés. Exemples de jeux à faire avec leur enfant (de la naissance à lâge de 2 ans). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés : des capacités prodigieuses [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement psychique
petite enfanceRésumé : Dossier consacré au développement cognitif des nouveau-nés. Les caractéristiques du cerveau des bébés ; leur perception des quantités ; leur prédisposition au langage ; la théorie bayésienne sur les connaissances innées et lémission dhypothèses chez les bébés ; le rythme de développement des jeunes enfants ; les conditions dun bon développement cognitif (la satisfaction de leur besoin dexplorer leur environnement ainsi que de leurs besoins de repos, daffection et de sociabilité). Encadrés : les facteurs pouvant affecter les réseaux de neurones du ftus pendant la grossesse ; leffet de la musique sur les neurones. Conseils aux parents pour favoriser le développement cognitif des nouveau-nés. Exemples de jeux à faire avec leur enfant (de la naissance à lâge de 2 ans). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créer les conditions de la résilience / Boris Cyrulnik / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 104 (11/2018)
[article]
Titre : Créer les conditions de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.58-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 104 (11/2018)Descripteurs : développement psychique Résumé : Interview de Boris Cyrulnik, psychologue et neuropsychiatre, sur la résilience psychologique : définition ; traumatismes aigus et chroniques ; niche sensorielle appauvrie ; interaction précoce entre mère et enfant ; altération cérébrale ; stress et syndrome post-traumatique ; sidération cérébrale ; accompagnement des victimes de traumatisme, l'exemple des victimes des attentats de Paris et de Nice ; facteurs de protection et déterminants génétiques ; styles d'attachement sécure et insécure ; facteurs de résilience comme l'entourage, la parole. Schéma des zones cérébrales hyperactives et hypoactives chez les enfants en carence affective et les personnes traumatisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Créer les conditions de la résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Intervieweur . - Pour la science, 2018 . - p.58-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 104 (11/2018)
Descripteurs : développement psychique Résumé : Interview de Boris Cyrulnik, psychologue et neuropsychiatre, sur la résilience psychologique : définition ; traumatismes aigus et chroniques ; niche sensorielle appauvrie ; interaction précoce entre mère et enfant ; altération cérébrale ; stress et syndrome post-traumatique ; sidération cérébrale ; accompagnement des victimes de traumatisme, l'exemple des victimes des attentats de Paris et de Nice ; facteurs de protection et déterminants génétiques ; styles d'attachement sécure et insécure ; facteurs de résilience comme l'entourage, la parole. Schéma des zones cérébrales hyperactives et hypoactives chez les enfants en carence affective et les personnes traumatisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants / Michel Desmurget / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : développement psychique Mots-clés : cyberdépendance application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : développement psychique Mots-clés : cyberdépendance application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enfants : un potentiel lié aux émotions / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
PermalinkLe livre dans le développement du tout-petit / Evelio Cabrejo-Parra / Bibliothèque nationale de France (2009)
![]()
PermalinkRenaître après l'épreuve / Jana Strahler / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 104 (11/2018)
Permalink