Descripteurs
![]()
représentation mentaleSynonyme(s)image mentale représentation intellectuelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



Les 5 dimensions de la personnalité / Bénédicte Salthun-Lassalle / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 083 (12/2016)
[article]
inCerveau & Psycho > 083 (12/2016)
Titre : Les 5 dimensions de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.45-73 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre) Descripteurs : personnalité
représentation mentaleRésumé : Dossier portant sur la personnalité : les tests de personnalité, leur utilité et leurs applications, les cinq facettes de la personnalité (névrosisme, agréabilité, ouverture à l'expérience, extraversion, caractère consciencieux) et leur représentation dans le cerveau, les personnalités difficiles et leurs troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 5 dimensions de la personnalité [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.45-73.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 083 (12/2016)
Descripteurs : personnalité
représentation mentaleRésumé : Dossier portant sur la personnalité : les tests de personnalité, leur utilité et leurs applications, les cinq facettes de la personnalité (névrosisme, agréabilité, ouverture à l'expérience, extraversion, caractère consciencieux) et leur représentation dans le cerveau, les personnalités difficiles et leurs troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : #Balance ton sexisme Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Chappet, Monteur ; Sarah El Makhzoumi, Auteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 3 min 17 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle
représentation mentale
sexismeMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point en vidéo sur la libération de la parole concernant des discriminations sexuelles (affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales, etc.) : définition et origine du sexisme ; les stéréotypes de genre ; l'exemple de la publicité ; l'impact du sexisme sur la vie professionnelle, en politique et au plan physique (harcèlement sexuel) ; la libération de la parole des femmes sur les réseaux sociaux et dans les médias ; l'importance de l'éducation pour lutter contre ce fléau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/balance-ton-sexis [...] #Balance ton sexisme [document électronique] / Maxime Chappet, Monteur ; Sarah El Makhzoumi, Auteur . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 3 min 17 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : égalité professionnelle
représentation mentale
sexismeMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point en vidéo sur la libération de la parole concernant des discriminations sexuelles (affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales, etc.) : définition et origine du sexisme ; les stéréotypes de genre ; l'exemple de la publicité ; l'impact du sexisme sur la vie professionnelle, en politique et au plan physique (harcèlement sexuel) ; la libération de la parole des femmes sur les réseaux sociaux et dans les médias ; l'importance de l'éducation pour lutter contre ce fléau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/balance-ton-sexis [...]
Titre : Le cerveau a-t-il un sexe ? Type de document : document électronique Auteurs : Roland Cros, Monteur Editeur : Universcience, 2010 Description : [28 min 33 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : cerveau (organe) parité entre hommes et femmes Résumé : Discussion entre une neurobiologiste et une anthropologue sur le cerveau de l'homme et de la femme à partir du 19e siècle : les observations scientifiques en neurobiologie et les observations des fonctions cognitives ; les influences sociales, culturelles et familiales sur le comportement humain. Le point sur les études récentes réalisées dans le monde, les causes et conséquences de la discrimination et des stéréotypes sur le genre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.universcience.tv/video-le-cerveau-a-t-il-un-sexe--2628.html Le cerveau a-t-il un sexe ? [document électronique] / Roland Cros, Monteur . - Universcience, 2010 . - [28 min 33 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : cerveau (organe) parité entre hommes et femmes Résumé : Discussion entre une neurobiologiste et une anthropologue sur le cerveau de l'homme et de la femme à partir du 19e siècle : les observations scientifiques en neurobiologie et les observations des fonctions cognitives ; les influences sociales, culturelles et familiales sur le comportement humain. Le point sur les études récentes réalisées dans le monde, les causes et conséquences de la discrimination et des stéréotypes sur le genre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.universcience.tv/video-le-cerveau-a-t-il-un-sexe--2628.html Les clés des médias. Les stéréotypes dans les médias / Mathieu Decarli / Paris : France Télévisions (2016)
![]()
Titre : Les clés des médias. Les stéréotypes dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Decarli, Monteur ; Olivier Marquézy, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2016 Description : 1 vidéo : 2 min 07 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : média de masse Résumé : Explication animée des stéréotypes dans les médias : exemples de clichés transmis par les émissions télévisées, le décalage avec la réalité, les causes, la nécessité de lutter contre les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/les-st [...] Les clés des médias. Les stéréotypes dans les médias [document électronique] / Mathieu Decarli, Monteur ; Olivier Marquézy, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2016 . - 1 vidéo : 2 min 07 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : média de masse Résumé : Explication animée des stéréotypes dans les médias : exemples de clichés transmis par les émissions télévisées, le décalage avec la réalité, les causes, la nécessité de lutter contre les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/les-st [...] Coca-Cola 1950 : America invades France / Bayard Presse (2018) in I Love english world, 311 (12/2018)
[article]
inI Love english world > 311 (12/2018)
Titre : Coca-Cola 1950 : America invades France Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.22-23 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : boisson gazeuse
Etats-Unis
France
représentation mentaleRésumé : Le point sur la résistance culturelle face à l'arrivée du Coca-Cola en France dans les années 1950 : la campagne marketing de l'entreprise Coca-Cola ; la réaction des communistes et du gouvernement français à l'égard de la boisson américaine ; les craintes de la population. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coca-Cola 1950 : America invades France [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2018 . - p.22-23.
Langues : Anglais (eng)
in I Love english world > 311 (12/2018)
Descripteurs : boisson gazeuse
Etats-Unis
France
représentation mentaleRésumé : Le point sur la résistance culturelle face à l'arrivée du Coca-Cola en France dans les années 1950 : la campagne marketing de l'entreprise Coca-Cola ; la réaction des communistes et du gouvernement français à l'égard de la boisson américaine ; les craintes de la population. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Horla : le double qui nous hante / Sebastian Dieguez / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 082 (11/2016)
PermalinkPermalinkPermalink"Le masculin l'emporte sur le féminin" : bien plus qu'une règle de grammaire / Fanny Hamayon / SARL Usbek & Rica (2017)
![]()
PermalinkReprésentation de l'homme et de la masculinité dans les médias / Réseau Éducation-Médias / Réseau Éducation-Médias (2006)
![]()
PermalinkLe réseau social dans notre cerveau / Matthew Schafer / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 120 (04/2020)
Permalink