Linéaires (Rennes) . 347Mention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 4383 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel équipement pour se démarquer ? / Frédéric Carluer-Lossouarn / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Quel équipement pour se démarquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.24-37 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : grande surface
innovation technologique
matériel agroalimentaire
mercatiqueRésumé : Dossier consacré aux nouveaux équipements dans le secteur de l'alimentaire, en France, en 2018 : fabrication maison ; affinage ; emballage ; vrac. Les stratégies d'équipements des enseignes de la grande distribution : originalité ; praticité ; coût. Exemple d'installation d'un torréfacteur dans une enseigne E.Leclerc : avantages ; inconvénients ; fonctionnement ; prix de revient. Exemples d'équipements pour le fait-maison : microbrasserie ; trancheuse ; comptoir à bière ; four à l'ancienne ; machine à expresso ; fumoir ; cuiseur crustacés ; cave d'affinage (fromage, jambon sec, saucisson). Exemples d'équipements pour le vrac (vin, huile, confiserie). Exemples d'équipements qui apportent des services complémentaires aux clients : emballage ; trancheuse automatique ; distributeur de pain ; machines de dégustation et de refroidissement du vin. Exemples d'équipements libre-service pour les magasins de proximité : machines à smoothies ; hot dog ; yaourt grec ; jus ; soupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel équipement pour se démarquer ? [texte imprimé] / Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.24-37.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : grande surface
innovation technologique
matériel agroalimentaire
mercatiqueRésumé : Dossier consacré aux nouveaux équipements dans le secteur de l'alimentaire, en France, en 2018 : fabrication maison ; affinage ; emballage ; vrac. Les stratégies d'équipements des enseignes de la grande distribution : originalité ; praticité ; coût. Exemple d'installation d'un torréfacteur dans une enseigne E.Leclerc : avantages ; inconvénients ; fonctionnement ; prix de revient. Exemples d'équipements pour le fait-maison : microbrasserie ; trancheuse ; comptoir à bière ; four à l'ancienne ; machine à expresso ; fumoir ; cuiseur crustacés ; cave d'affinage (fromage, jambon sec, saucisson). Exemples d'équipements pour le vrac (vin, huile, confiserie). Exemples d'équipements qui apportent des services complémentaires aux clients : emballage ; trancheuse automatique ; distributeur de pain ; machines de dégustation et de refroidissement du vin. Exemples d'équipements libre-service pour les magasins de proximité : machines à smoothies ; hot dog ; yaourt grec ; jus ; soupes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leclerc, Bois-d'Arcy (78) / Florent Vacheret / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Leclerc, Bois-d'Arcy (78) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Vacheret, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.38-43 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : grande surface Mots-clés : département des Yvelines Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing d'un magasin E.Leclerc implanté au Bois-d'Arcy dans les Yvelines, en 2018 : zone de chalandise ; évolution du chiffre d'affaires ; espaces extérieurs ; agencement intérieur (frais, bio, premium, PGC) ; opérations commerciales ; drive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Leclerc, Bois-d'Arcy (78) [texte imprimé] / Florent Vacheret, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : grande surface Mots-clés : département des Yvelines Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing d'un magasin E.Leclerc implanté au Bois-d'Arcy dans les Yvelines, en 2018 : zone de chalandise ; évolution du chiffre d'affaires ; espaces extérieurs ; agencement intérieur (frais, bio, premium, PGC) ; opérations commerciales ; drive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La flexibilité avant tout ! / Maria Guillon / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : La flexibilité avant tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Guillon, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : grande surface
matériel agroalimentaire
produit fraisRésumé : Le point sur les stratégies d'équipement en appareils d'humidification des produits frais en GMS (grandes et moyennes surfaces) en 2018 : réglementation (nettoyage, maintenance, sécurité) ; type d'appareillage et possibilités d'adaptation aux changements d'implantation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La flexibilité avant tout ! [texte imprimé] / Maria Guillon, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : grande surface
matériel agroalimentaire
produit fraisRésumé : Le point sur les stratégies d'équipement en appareils d'humidification des produits frais en GMS (grandes et moyennes surfaces) en 2018 : réglementation (nettoyage, maintenance, sécurité) ; type d'appareillage et possibilités d'adaptation aux changements d'implantation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment bien acheter des carcasses bio ? / Philippe Coutand / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Comment bien acheter des carcasses bio ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coutand, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : viande de boucherie Mots-clés : boucherie : technique aliment biologique Résumé : Fiche métier sur les stratégies d'achat de carcasses de viande bio : volume ; couleur ; quantité de viande ; fraîcheur et aspect de la viande ; techniques de stockage en chambre froide ; avantages et inconvénients de la viande biologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment bien acheter des carcasses bio ? [texte imprimé] / Philippe Coutand, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : viande de boucherie Mots-clés : boucherie : technique aliment biologique Résumé : Fiche métier sur les stratégies d'achat de carcasses de viande bio : volume ; couleur ; quantité de viande ; fraîcheur et aspect de la viande ; techniques de stockage en chambre froide ; avantages et inconvénients de la viande biologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le thon rouge / Ethnic Ocean / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Le thon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Ethnic Ocean, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.73 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Mots-clés : thon (poisson) Résumé : Fiche produit sur le thon rouge : caractéristiques du poisson ; maturité de capture ; zones de pêche et stocks disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le thon rouge [texte imprimé] / Ethnic Ocean, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Mots-clés : thon (poisson) Résumé : Fiche produit sur le thon rouge : caractéristiques du poisson ; maturité de capture ; zones de pêche et stocks disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marée et marée LS / Béatrice Méhats-Démazure / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Marée et marée LS Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Maria Guillon, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.74-83 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : produit de la mer
technique de la pêcheMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits de la mer, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les circuits de distribution. La filière des poissons livrés vivants : historique de la filière à Quiberon ; organisation de la pêche, du passage en criée ; type de poissons pêchés ; autorisations vétérinaires ; préparation en poissonnerie ; abattage selon la méthode japonaise "ikejime" ; circuits approvisionnés ; effets sur le coût et la texture de la chair du poisson. Le segment du rayon marée libre-service : évolution des ventes selon les différents produits ; stratégies marketing des industriels du secteur (gamme, plat cuisiné). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Marée et marée LS [texte imprimé] / Béatrice Méhats-Démazure, Auteur ; Maria Guillon, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.74-83.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : produit de la mer
technique de la pêcheMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits de la mer, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les circuits de distribution. La filière des poissons livrés vivants : historique de la filière à Quiberon ; organisation de la pêche, du passage en criée ; type de poissons pêchés ; autorisations vétérinaires ; préparation en poissonnerie ; abattage selon la méthode japonaise "ikejime" ; circuits approvisionnés ; effets sur le coût et la texture de la chair du poisson. Le segment du rayon marée libre-service : évolution des ventes selon les différents produits ; stratégies marketing des industriels du secteur (gamme, plat cuisiné). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le brie de Meaux / Agathe Lejeune / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Le brie de Meaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Lejeune, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.88 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : fromage Résumé : Fiche produit sur le brie de Meaux : caractéristiques du fromage ; AOC (appellation d'origine contrôlée) ; fabrication et affinage ; présentation en rayon ; conseils à la vente ; recette. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le brie de Meaux [texte imprimé] / Agathe Lejeune, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.88.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : fromage Résumé : Fiche produit sur le brie de Meaux : caractéristiques du fromage ; AOC (appellation d'origine contrôlée) ; fabrication et affinage ; présentation en rayon ; conseils à la vente ; recette. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chèvres et brebis / Agathe Lejeune / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Chèvres et brebis Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Lejeune, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.90-99 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : fromage Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au segment des fromages de chèvre et de brebis, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les marques ; stratégies marketing des fabricants et industriels du secteur. Les fromages de brebis en rayon libre-service : évolution des ventes selon les marques ; stratégies des fabricants (packaging, format). Stratégies marketing des industriels pour le segment des fromages de chèvre : imitation des stratégies des segments porteurs des fromages de vache (recettes, formats, apéritif). La stratégie de fabrication de la laiterie de la Cloche d'Or en Indre-et-Loire pour le Sainte-Maure de Touraine : historique de la laiterie ; étapes de fabrication ; AOP (appellation d'origine protégée) ; origine locale du lait ; marque propre et MDD (marque de distributeurs). La filière bio de fabrication des fromages de chèvre et de brebis : production de lait biologique et de fromages ; stratégies de déploiement en GMS (grandes et moyennes surfaces). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Chèvres et brebis [texte imprimé] / Agathe Lejeune, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.90-99.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : fromage Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au segment des fromages de chèvre et de brebis, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les marques ; stratégies marketing des fabricants et industriels du secteur. Les fromages de brebis en rayon libre-service : évolution des ventes selon les marques ; stratégies des fabricants (packaging, format). Stratégies marketing des industriels pour le segment des fromages de chèvre : imitation des stratégies des segments porteurs des fromages de vache (recettes, formats, apéritif). La stratégie de fabrication de la laiterie de la Cloche d'Or en Indre-et-Loire pour le Sainte-Maure de Touraine : historique de la laiterie ; étapes de fabrication ; AOP (appellation d'origine protégée) ; origine locale du lait ; marque propre et MDD (marque de distributeurs). La filière bio de fabrication des fromages de chèvre et de brebis : production de lait biologique et de fromages ; stratégies de déploiement en GMS (grandes et moyennes surfaces). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Boissons chaudes / Patricia Bachelier / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Boissons chaudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bachelier, Auteur ; Marc Reidiboym, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.106-128 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : café : boisson
thé : boissonMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des boissons chaudes (café, thé, tisane), en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les modèles d'appareils, selon les formats ; stratégies marketing des industriels. Les segments des capsules de café compatibles Nespresso, de la dosette souple, des systèmes multi-boissons, du café en grains, du café moulu, du café soluble : évolutions des ventes selon les marques et les MDD (marques de distributeurs) ; stratégies des fabricants (formats, packaging, campagnes de publicité). Le segment du thé : évolution des ventes selon les marques ; stratégies marketing (goût, format, premium). Le segment des tisanes : évolution des ventes selon les marques ; stratégies marketing (bio, goût). Reportage photographique dans le plus grand Starbucks du monde ouvert à Shanghai en 2017 : agencement ; atelier de torréfaction ; dégustation ; réalité augmentée ; vente en vrac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Boissons chaudes [texte imprimé] / Patricia Bachelier, Auteur ; Marc Reidiboym, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.106-128.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : café : boisson
thé : boissonMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des boissons chaudes (café, thé, tisane), en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les modèles d'appareils, selon les formats ; stratégies marketing des industriels. Les segments des capsules de café compatibles Nespresso, de la dosette souple, des systèmes multi-boissons, du café en grains, du café moulu, du café soluble : évolutions des ventes selon les marques et les MDD (marques de distributeurs) ; stratégies des fabricants (formats, packaging, campagnes de publicité). Le segment du thé : évolution des ventes selon les marques ; stratégies marketing (goût, format, premium). Le segment des tisanes : évolution des ventes selon les marques ; stratégies marketing (bio, goût). Reportage photographique dans le plus grand Starbucks du monde ouvert à Shanghai en 2017 : agencement ; atelier de torréfaction ; dégustation ; réalité augmentée ; vente en vrac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La betterave / PB Conseil / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : La betterave Type de document : texte imprimé Auteurs : PB Conseil, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.140 Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Mots-clés : betterave (légume) Résumé : Fiche produit sur la betterave : caractéristiques du légume ; variétés ; approvisionnement ; segmentation ; conservation ; présentation en rayon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La betterave [texte imprimé] / PB Conseil, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.140.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Mots-clés : betterave (légume) Résumé : Fiche produit sur la betterave : caractéristiques du légume ; variétés ; approvisionnement ; segmentation ; conservation ; présentation en rayon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le radis rond / Max Timbert / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Le radis rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Timbert, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.141 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : décor culinaire
produit végétalRésumé : Fiche technique sur la découpe artistique et professionnelle de légumes : le radis rond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le radis rond [texte imprimé] / Max Timbert, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.141.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : décor culinaire
produit végétalRésumé : Fiche technique sur la découpe artistique et professionnelle de légumes : le radis rond. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fruits d'été / Amaury Beautru / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Fruits d'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Beautru, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.142-152 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Descripteurs : fruit : denrée Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des fruits d'été (melon, nectarine, pêche, abricot, prune, cerise), en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments ; récoltes et prix à la vente. Le segment du melon : origines de la production ; label et IGP (indication géographique protégée) ; segmentation et montée en gamme. La stratégie d'utilisation de l'allégation "sans résidus de pesticides" dans le segment des fruits à noyau : production ; filière espagnole ; répercussion sur le prix. Encadré : technique de la thermothérapie pour conserver les fruits. La stratégie des producteurs d'abricots des Baronnies provençales pour l'obtention de l'IGP. La stratégie de collaboration entre l'entreprise de sélection variétale Agro Sélections Fruits et le réseau de production Regal'in pour le développement des nectarines blanches plates. Le segment de la cerise : évolution de la production selon les terroirs ; stratégies de démarche qualité des producteurs (marque collective, IGP) ; stratégies de communication. La stratégie de travail en commissions et de communication de l'Association interprofessionnelle du melon (AIM). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Fruits d'été [texte imprimé] / Amaury Beautru, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.142-152.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Descripteurs : fruit : denrée Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des fruits d'été (melon, nectarine, pêche, abricot, prune, cerise), en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments ; récoltes et prix à la vente. Le segment du melon : origines de la production ; label et IGP (indication géographique protégée) ; segmentation et montée en gamme. La stratégie d'utilisation de l'allégation "sans résidus de pesticides" dans le segment des fruits à noyau : production ; filière espagnole ; répercussion sur le prix. Encadré : technique de la thermothérapie pour conserver les fruits. La stratégie des producteurs d'abricots des Baronnies provençales pour l'obtention de l'IGP. La stratégie de collaboration entre l'entreprise de sélection variétale Agro Sélections Fruits et le réseau de production Regal'in pour le développement des nectarines blanches plates. Le segment de la cerise : évolution de la production selon les terroirs ; stratégies de démarche qualité des producteurs (marque collective, IGP) ; stratégies de communication. La stratégie de travail en commissions et de communication de l'Association interprofessionnelle du melon (AIM). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Charcuteries sèches / Emilie Ronsin / Editions du Boisbaudry (2018) in Linéaires (Rennes), 347 (06/2018)
[article]
Titre : Charcuteries sèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ronsin, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2018 Article : p.156-168 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)Mots-clés : charcuterie : produit marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie sèche, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les marques ; stratégies marketing des industriels du secteur. Les conséquences de la polémique sur la salaison des charcuteries sèches et les stratégies de production et de communication des industriels en réponse aux attentes sociétales (produits sans conservateurs, bio). Les stratégies marketing des industriels pour le segment de la charcuterie dédiée à l'apéritif. Le segment du jambon cru en rayon libre-service : évolution des ventes selon les origines géographiques françaises ; stratégies marketing des fabricants pour les appellations régionales, AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée). Reportage dans un magasin Super U à Arlanc dans le Puy-de-Dôme sur la fabrication maison du saucisson : investissements ; recettes ; ventes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Charcuteries sèches [texte imprimé] / Emilie Ronsin, Auteur . - Editions du Boisbaudry, 2018 . - p.156-168.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 347 (06/2018)
Mots-clés : charcuterie : produit marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de la charcuterie sèche, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les différents segments, selon les marques ; stratégies marketing des industriels du secteur. Les conséquences de la polémique sur la salaison des charcuteries sèches et les stratégies de production et de communication des industriels en réponse aux attentes sociétales (produits sans conservateurs, bio). Les stratégies marketing des industriels pour le segment de la charcuterie dédiée à l'apéritif. Le segment du jambon cru en rayon libre-service : évolution des ventes selon les origines géographiques françaises ; stratégies marketing des fabricants pour les appellations régionales, AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée). Reportage dans un magasin Super U à Arlanc dans le Puy-de-Dôme sur la fabrication maison du saucisson : investissements ; recettes ; ventes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage