Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > école alternative
école alternative |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Freinet sous l'oeil des neurosciences / Olivier Houdé / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Freinet sous l'oeil des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le point sur la pédagogie Freinet : l'élan vital des enfants, des projets concrets, l'impact sur la motivation, l'engagement actif, le tâtonnement expérimental, le circuit de la récompense, l'organisation sociale de la classe,"l'attitude Freinet", le rôle du tuteur, l'impact sur les fonctions cérébrales, les écoles Freinet aujourd'hui, la postérité du pédagogue. Encadré : exemple d'un projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet sous l'oeil des neurosciences [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le point sur la pédagogie Freinet : l'élan vital des enfants, des projets concrets, l'impact sur la motivation, l'engagement actif, le tâtonnement expérimental, le circuit de la récompense, l'organisation sociale de la classe,"l'attitude Freinet", le rôle du tuteur, l'impact sur les fonctions cérébrales, les écoles Freinet aujourd'hui, la postérité du pédagogue. Encadré : exemple d'un projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Montessori au banc d'essai / Jérôme Prado / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Montessori au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Prado, Auteur ; Alexis Gascher, Auteur ; Philippine Courtier Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.38-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le point sur la pédagogie Montessori : les fondements contestés de l'école conventionnelle, l'engagement actif, les motivations et les récompenses, les principes de la pédagogie Montessori, l'apport des sciences cognitives, une étude originale menée en maternelle, l'évaluation complète, les performances en lecture, les résultats constatés ailleurs dans le monde, la question de la généralisation de la pédagogie Montessori. Encadré : témoignage d'un enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Montessori au banc d'essai [texte imprimé] / Jérôme Prado, Auteur ; Alexis Gascher, Auteur ; Philippine Courtier . - Pour la science, 2019 . - p.38-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le point sur la pédagogie Montessori : les fondements contestés de l'école conventionnelle, l'engagement actif, les motivations et les récompenses, les principes de la pédagogie Montessori, l'apport des sciences cognitives, une étude originale menée en maternelle, l'évaluation complète, les performances en lecture, les résultats constatés ailleurs dans le monde, la question de la généralisation de la pédagogie Montessori. Encadré : témoignage d'un enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? / Guillaume Jacquemont / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.37-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Dossier consacré aux pédagogies alternatives : pédagogie Montessori, pédagogie Freinet, pédagogie Steiner... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.37-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Dossier consacré aux pédagogies alternatives : pédagogie Montessori, pédagogie Freinet, pédagogie Steiner... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement / Edouard Gentaz / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.52-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Interview d'Edouard Gentaz, psychologue du développement, sur les pédagogies alternatives : leur situation en marge du système traditionnel, la pédagogie Steiner, la méthode des intelligences multiples, l'influence de Jean Piaget, la "zone proximale de développement" de Lev Vygotsky, l'influence sur le système éducatif traditionnel, la question du manque de validation scientifique, l'expérimentation de Céline Alvarez, les produits estampillés Montessori, l'alternance des méthodes, la réintégration du système traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur . - Pour la science, 2019 . - p.52-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : pédagogie active Résumé : Interview d'Edouard Gentaz, psychologue du développement, sur les pédagogies alternatives : leur situation en marge du système traditionnel, la pédagogie Steiner, la méthode des intelligences multiples, l'influence de Jean Piaget, la "zone proximale de développement" de Lev Vygotsky, l'influence sur le système éducatif traditionnel, la question du manque de validation scientifique, l'expérimentation de Céline Alvarez, les produits estampillés Montessori, l'alternance des méthodes, la réintégration du système traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview