Bulletin N°271 Mention de date : 02/2019 Paru le : 01/02/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 4184 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à dire non / Constance de Cambiaire / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre à dire non Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance de Cambiaire, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.78-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Descripteurs : psychologie du travail
relation de travailRésumé : Conseils aux cadres pour savoir exprimer un refus à un collaborateur ou un supérieur hiérarchique. Analyse de différents cas illustrés par une situation et un interlocuteur particulier : la capacité à définir des priorités, à négocier un délai, à redéfinir la chronologie des projets en cours, à proposer des solutions alternatives, à s'isoler pour travailler. Encadrés : raisons expliquant la difficulté de refuser une tâche ; témoignage d'un manager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à dire non [texte imprimé] / Constance de Cambiaire, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.78-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Descripteurs : psychologie du travail
relation de travailRésumé : Conseils aux cadres pour savoir exprimer un refus à un collaborateur ou un supérieur hiérarchique. Analyse de différents cas illustrés par une situation et un interlocuteur particulier : la capacité à définir des priorités, à négocier un délai, à redéfinir la chronologie des projets en cours, à proposer des solutions alternatives, à s'isoler pour travailler. Encadrés : raisons expliquant la difficulté de refuser une tâche ; témoignage d'un manager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Couper le cordon digital en cinq clics / Judith Chetrit / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Couper le cordon digital en cinq clics Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.72-75 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Descripteurs : addiction Mots-clés : smartphone Résumé : Conseils destinés à aider les salariés confrontés à une forme d'addiction à leur téléphone mobile et aux outils numériques. Présentation de dispositifs favorisant la déconnexion : applications de gestion du temps passé sur internet, modification de certains paramètres rendant le téléphone moins attractif, exemples d'outils destinés aux messageries professionnelles, stage de "digital detox". Encadrés : définition des notions d'addiction et de comportement compulsif ; la limitation des envois d'e-mails chez Michelin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Couper le cordon digital en cinq clics [texte imprimé] / Judith Chetrit, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.72-75.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Descripteurs : addiction Mots-clés : smartphone Résumé : Conseils destinés à aider les salariés confrontés à une forme d'addiction à leur téléphone mobile et aux outils numériques. Présentation de dispositifs favorisant la déconnexion : applications de gestion du temps passé sur internet, modification de certains paramètres rendant le téléphone moins attractif, exemples d'outils destinés aux messageries professionnelles, stage de "digital detox". Encadrés : définition des notions d'addiction et de comportement compulsif ; la limitation des envois d'e-mails chez Michelin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evaneos : le voyagiste arc-en-ciel / Jean-Bernard Gallois / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Evaneos : le voyagiste arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.32-36 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Descripteurs : agence de voyage
gestion de l'entrepriseRésumé : Reportage en 2019 dans les bureaux de l'agence de voyages Evaneos, spécialisée dans la personnalisation de voyages et de circuits touristiques : aperçu de l'agencement de quelques espaces ; témoignages de cadres ; politique de management et de recrutement ; quelques aspects de la culture d'entreprise de ce voyagiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Evaneos : le voyagiste arc-en-ciel [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.32-36.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Descripteurs : agence de voyage
gestion de l'entrepriseRésumé : Reportage en 2019 dans les bureaux de l'agence de voyages Evaneos, spécialisée dans la personnalisation de voyages et de circuits touristiques : aperçu de l'agencement de quelques espaces ; témoignages de cadres ; politique de management et de recrutement ; quelques aspects de la culture d'entreprise de ce voyagiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Fujitsu : imaginer l'après-ordinateur / Francis Lecompte / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Fujitsu : imaginer l'après-ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lecompte, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.41-43 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Descripteurs : industrie informatique
Japon
stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré en 2019 à la stratégie commerciale de la marque informatique japonaise Fujitsu. Données sur son histoire et sur ses difficultés sur le marché des ordinateurs depuis les années 2010. Le choix de Fujitsu de délaisser le marché de l'industrie (hardware) au profit des services informatiques ; aperçu des conséquences de cette réorganisation sur le management ; projets de Fujitsu en France ; exemples de partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fujitsu : imaginer l'après-ordinateur [texte imprimé] / Francis Lecompte, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.41-43.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Descripteurs : industrie informatique
Japon
stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré en 2019 à la stratégie commerciale de la marque informatique japonaise Fujitsu. Données sur son histoire et sur ses difficultés sur le marché des ordinateurs depuis les années 2010. Le choix de Fujitsu de délaisser le marché de l'industrie (hardware) au profit des services informatiques ; aperçu des conséquences de cette réorganisation sur le management ; projets de Fujitsu en France ; exemples de partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La légende routière fête son centenaire / Sophie Noucher / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : La légende routière fête son centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Noucher, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Mots-clés : Citroën : automobiles Résumé : Brève histoire du fabricant automobile français Citroën (groupe PSA). Les débuts d'André Citroën dans la fabrication de chevrons puis le lancement en 1919 du modèle "Type A" ; le développement de Citroën dans l'entre-deux-guerres et le rachat en 1934 par Michelin ; la sortie de la Traction et de la 2CV à la fin de la Seconde Guerre mondiale ; le succès de la DS ; les difficultés de Citroën à partir de 1973 et sa cession à Peugeot ; le lancement en propre de la marque DS, séparée de Citroën. Chronologie retraçant les temps forts de l'histoire de Citroën. Encadré : entretien avec Xavier Crespin (Association "L'aventure Peugeot Citroën DS") ; son point de vue sur la fête du centenaire de la marque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La légende routière fête son centenaire [texte imprimé] / Sophie Noucher, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Mots-clés : Citroën : automobiles Résumé : Brève histoire du fabricant automobile français Citroën (groupe PSA). Les débuts d'André Citroën dans la fabrication de chevrons puis le lancement en 1919 du modèle "Type A" ; le développement de Citroën dans l'entre-deux-guerres et le rachat en 1934 par Michelin ; la sortie de la Traction et de la 2CV à la fin de la Seconde Guerre mondiale ; le succès de la DS ; les difficultés de Citroën à partir de 1973 et sa cession à Peugeot ; le lancement en propre de la marque DS, séparée de Citroën. Chronologie retraçant les temps forts de l'histoire de Citroën. Encadré : entretien avec Xavier Crespin (Association "L'aventure Peugeot Citroën DS") ; son point de vue sur la fête du centenaire de la marque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les secrets de la mobilité interne / Christine Régnier / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Les secrets de la mobilité interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Régnier, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Descripteurs : mobilité professionnelle Résumé : Le point sur l'intérêt d'utiliser les possibilités d'évolution interne dans une entreprise : avantages pour l'entreprise de s'appuyer sur la mobilité interne plutôt que sur un recrutement extérieur ; présentation de différents profils de salariés et conseils pour préparer un changement de poste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les secrets de la mobilité interne [texte imprimé] / Christine Régnier, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Descripteurs : mobilité professionnelle Résumé : Le point sur l'intérêt d'utiliser les possibilités d'évolution interne dans une entreprise : avantages pour l'entreprise de s'appuyer sur la mobilité interne plutôt que sur un recrutement extérieur ; présentation de différents profils de salariés et conseils pour préparer un changement de poste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ouvrir un commerce en évitant les pièges / Constance de Cambiaire / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Ouvrir un commerce en évitant les pièges Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance de Cambiaire, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Mots-clés : bail commercial location Résumé : Conseils aux commerçants désireux d'ouvrir un magasin. Le point sur les trois possibilités envisageables : la location d'un local non occupé, la reprise d'un bail commercial, le rachat d'un fonds de commerce. Encadrés : témoignage d'un propriétaire de bar ; rappels des étapes à suivre : le choix du statut, la visite du local, la signature du bail, l'immatriculation, l'assurance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir un commerce en évitant les pièges [texte imprimé] / Constance de Cambiaire, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Mots-clés : bail commercial location Résumé : Conseils aux commerçants désireux d'ouvrir un magasin. Le point sur les trois possibilités envisageables : la location d'un local non occupé, la reprise d'un bail commercial, le rachat d'un fonds de commerce. Encadrés : témoignage d'un propriétaire de bar ; rappels des étapes à suivre : le choix du statut, la visite du local, la signature du bail, l'immatriculation, l'assurance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Travailler avec les millennials / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 271 (02/2019)
[article]
Titre : Travailler avec les millennials Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.54-69 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)Descripteurs : gestion des ressources humaines
jeune travailleurRésumé : Dossier consacré en 2019 au management des millennials ou jeunes salariés nés entre 1985 et 1994 ("génération Y") ou nés après 1995 ("génération Z"). Différences entre ces deux profils ; aperçu de quelques idées reçues sur le rapport des millennials au travail de bureau et à l'autorité managériale. Conseils aux managers pour le recrutement des 18 à 35 ans : la nécessité de rompre avec des pratiques trop rigides (CV, lettres de motivation, multiplication des entretiens) et de faire preuve de transparence sur le fonctionnement de l'entreprise. Exemples de dispositifs destinés à favoriser un management basé sur la collaboration, la négociation et les échanges. L'importance pour les millennials du sens donné à leurs missions professionnelles ; témoignages de salariés ayant été confrontés à des "bullshit jobs" (travail sans intérêt). L'importance de former les managers plus âgés aux outils numériques (mentorat inversé) et de favoriser les échanges intergénérationnels. Entretien avec Audrey Barbier-Litvak (entreprise Wework) : son point de vue sur la génération des millennials, leur façon de travailler et les difficultés des entreprises à s'y adapter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler avec les millennials [texte imprimé] . - Prisma presse, 2019 . - p.54-69.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 271 (02/2019)
Descripteurs : gestion des ressources humaines
jeune travailleurRésumé : Dossier consacré en 2019 au management des millennials ou jeunes salariés nés entre 1985 et 1994 ("génération Y") ou nés après 1995 ("génération Z"). Différences entre ces deux profils ; aperçu de quelques idées reçues sur le rapport des millennials au travail de bureau et à l'autorité managériale. Conseils aux managers pour le recrutement des 18 à 35 ans : la nécessité de rompre avec des pratiques trop rigides (CV, lettres de motivation, multiplication des entretiens) et de faire preuve de transparence sur le fonctionnement de l'entreprise. Exemples de dispositifs destinés à favoriser un management basé sur la collaboration, la négociation et les échanges. L'importance pour les millennials du sens donné à leurs missions professionnelles ; témoignages de salariés ayant été confrontés à des "bullshit jobs" (travail sans intérêt). L'importance de former les managers plus âgés aux outils numériques (mentorat inversé) et de favoriser les échanges intergénérationnels. Entretien avec Audrey Barbier-Litvak (entreprise Wework) : son point de vue sur la génération des millennials, leur façon de travailler et les difficultés des entreprises à s'y adapter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique