Cerveau & Psycho . 111Mention de date : 06/2019 Paru le : 27/05/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 4318 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHubel et Wiesel, quelle vision ! / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Hubel et Wiesel, quelle vision ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : neurosciences
oeilMots-clés : sens de la vision Résumé : Retour sur la découverte de David Hubel et Torsten Wiesel en 1955 du mode de fonctionnement des neurones visuels : la détection du mouvement chez les grenouilles, les travaux de Steven Kuffler, la rétine et les cellules ganglionnaires, les zones de contrastes, le fonctionnement des cellules de mouvement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hubel et Wiesel, quelle vision ! [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.30-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : neurosciences
oeilMots-clés : sens de la vision Résumé : Retour sur la découverte de David Hubel et Torsten Wiesel en 1955 du mode de fonctionnement des neurones visuels : la détection du mouvement chez les grenouilles, les travaux de Steven Kuffler, la rétine et les cellules ganglionnaires, les zones de contrastes, le fonctionnement des cellules de mouvement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand le temps nous échappe / Maike Hege / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Quand le temps nous échappe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maike Hege, Auteur ; Martin Müller, Illustrateur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : perception du temps Résumé : Infographie sur les biais d'illusion relatifs à la perception du temps : l'effet flash-lag, l'illusion d'inversion, l'effet d'originalité, la loupe émotionnelle, la chronostase (ou le "temps englué"), l'effet Kappa, l'horloge à dopamine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie [article] Quand le temps nous échappe [texte imprimé] / Maike Hege, Auteur ; Martin Müller, Illustrateur . - Pour la science, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : perception du temps Résumé : Infographie sur les biais d'illusion relatifs à la perception du temps : l'effet flash-lag, l'illusion d'inversion, l'effet d'originalité, la loupe émotionnelle, la chronostase (ou le "temps englué"), l'effet Kappa, l'horloge à dopamine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Infographie Les 6 dimensions de l'émotion / Ilios Kostou / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Les 6 dimensions de l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kostou, Auteur ; Maëlle Kahan, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.40-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : neurosciences
sentimentRésumé : Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte, attention), l'"évitement émotionnel", le "style idéal" en question, la manière dont on peut modeler son propre cerveau. Encadré : schéma commenté des six dimensions et des zones cérébrales concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 6 dimensions de l'émotion [texte imprimé] / Ilios Kostou, Auteur ; Maëlle Kahan, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.40-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : neurosciences
sentimentRésumé : Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte, attention), l'"évitement émotionnel", le "style idéal" en question, la manière dont on peut modeler son propre cerveau. Encadré : schéma commenté des six dimensions et des zones cérébrales concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Climat jusqu'ici tout va bien / Anna Meldolesi / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Climat jusqu'ici tout va bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Meldolesi, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.64-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : psychologie du comportement
réchauffement de la terreRésumé : Le point sur l'indifférence face au changement climatique : l'apathie générale, un phénomène "invisible", l'unanimité des chercheurs, l'influence de la distance géographique, un sujet exclu des impératifs éthiques, la question de la culpabilité, la méconnaissance des résultats scientifiques, le rôle des politiques publiques, un nécessaire changement de mentalités. Encadrés : la communication sur le réchauffement climatique, les politiques incitatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Climat jusqu'ici tout va bien [texte imprimé] / Anna Meldolesi, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.64-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : psychologie du comportement
réchauffement de la terreRésumé : Le point sur l'indifférence face au changement climatique : l'apathie générale, un phénomène "invisible", l'unanimité des chercheurs, l'influence de la distance géographique, un sujet exclu des impératifs éthiques, la question de la culpabilité, la méconnaissance des résultats scientifiques, le rôle des politiques publiques, un nécessaire changement de mentalités. Encadrés : la communication sur le réchauffement climatique, les politiques incitatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? / Agnès Florin / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.74-80 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le bien-être à l'école ; les aspects négatifs (charge de travail, relation aux enseignants, évaluations) ; le sentiment de sécurité ; l'impact sur la performance scolaire ; le sentiment d'efficacité personnelle ; la participation active des élèves. Encadrés : modèle de questionnaire sur le bien-être des enfants à l'école, graphique sur la perception des élèves de leur environnement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.74-80.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : psychologie du développement Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le bien-être à l'école ; les aspects négatifs (charge de travail, relation aux enseignants, évaluations) ; le sentiment de sécurité ; l'impact sur la performance scolaire ; le sentiment d'efficacité personnelle ; la participation active des élèves. Encadrés : modèle de questionnaire sur le bien-être des enfants à l'école, graphique sur la perception des élèves de leur environnement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sachez généraliser ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Sachez généraliser ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : conceptualisation Résumé : Le point sur les neurones de la généralisation et leur influence sur le développement cognitif des enfants : la capacité de reconnaissance des schémas, les expérimentations animales, les "cellules de schéma", une clé de l'"apprendre à apprendre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sachez généraliser ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : conceptualisation Résumé : Le point sur les neurones de la généralisation et leur influence sur le développement cognitif des enfants : la capacité de reconnaissance des schémas, les expérimentations animales, les "cellules de schéma", une clé de l'"apprendre à apprendre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique