Détail de l'auteur
Auteur Lionel Maugain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Ces marques qui rendent fous / Lionel Maugain / INC (2018) in 60 millions de consommateurs, 536 (04/2018)
[article]
Titre : Ces marques qui rendent fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 536 (04/2018)Descripteurs : consommateur
méthode de vente
promotion des ventesRésumé : Analyse des effets marketing qui provoquent l'attroupement de consommateurs : le commentaire d'un philosophe sur la promotion Nutella en février 2018 ; la politique marketing de Nutella et l'observation d'un comportement fanatique vis-à-vis de cette pâte à tartiner ; d'autres exemples de marques provoquant des mouvements de foule à la sortie de leurs produits ; l'importance du sentiment de rareté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces marques qui rendent fous [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 536 (04/2018)
Descripteurs : consommateur
méthode de vente
promotion des ventesRésumé : Analyse des effets marketing qui provoquent l'attroupement de consommateurs : le commentaire d'un philosophe sur la promotion Nutella en février 2018 ; la politique marketing de Nutella et l'observation d'un comportement fanatique vis-à-vis de cette pâte à tartiner ; d'autres exemples de marques provoquant des mouvements de foule à la sortie de leurs produits ; l'importance du sentiment de rareté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Commerce : la déferlante des nouveaux discounters / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 574 (11/2021)
[article]
Titre : Commerce : la déferlante des nouveaux discounters Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 574 (11/2021)Descripteurs : commerce intégré
stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur l'apparition et la stratégie de nouvelles enseignes de discounters : la part de marché des nouveaux discounters comme Action, Normal ou Stokomani ; leur stratégie commerciale ; l'organisation des lieux de vente ; le succès de la chaîne de magasins néerlandaise, Action ; la stratégie de développement territorial de ces enseignes ; leur modèle économique ; l'origine et la qualité des produits ; la question des risques de surconsommation nuisible. Encadrés : les enseignes en développement ; les enseignes historiques du discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Commerce : la déferlante des nouveaux discounters [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2021 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 574 (11/2021)
Descripteurs : commerce intégré
stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur l'apparition et la stratégie de nouvelles enseignes de discounters : la part de marché des nouveaux discounters comme Action, Normal ou Stokomani ; leur stratégie commerciale ; l'organisation des lieux de vente ; le succès de la chaîne de magasins néerlandaise, Action ; la stratégie de développement territorial de ces enseignes ; leur modèle économique ; l'origine et la qualité des produits ; la question des risques de surconsommation nuisible. Encadrés : les enseignes en développement ; les enseignes historiques du discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Dons : où va l'argent de notre générosité ? / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 575 (12/2021)
[article]
Titre : Dons : où va l'argent de notre générosité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 575 (12/2021)Descripteurs : organisation humanitaire
vie associativeMots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Enquête sur la gestion des collectes de dons : le constat de la générosité des Français ; la sollicitation des associations par courrier et la question de l'envoi de cadeaux ; les risques de harcèlement téléphonique ; la collecte de rue ; les micro-dons ; le contrôle du bon usage des dons ; les labels de bonnes pratiques ; la couverture des frais de fonctionnement de l'organisation ; la constitution de réserves financières ; la publication en ligne des comptes des associations. Encadrés : l'appel aux legs et donations ; l'analyse des comptes de vingt grandes associations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dons : où va l'argent de notre générosité ? [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2021 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 575 (12/2021)
Descripteurs : organisation humanitaire
vie associativeMots-clés : cadeau (sociologie) Résumé : Enquête sur la gestion des collectes de dons : le constat de la générosité des Français ; la sollicitation des associations par courrier et la question de l'envoi de cadeaux ; les risques de harcèlement téléphonique ; la collecte de rue ; les micro-dons ; le contrôle du bon usage des dons ; les labels de bonnes pratiques ; la couverture des frais de fonctionnement de l'organisation ; la constitution de réserves financières ; la publication en ligne des comptes des associations. Encadrés : l'appel aux legs et donations ; l'analyse des comptes de vingt grandes associations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Droits humains : le devoir de vigilance bafoué / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 572 (09/2021)
[article]
Titre : Droits humains : le devoir de vigilance bafoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 572 (09/2021)Mots-clés : GE (grande entreprise) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Enquête sur l'application du devoir de vigilance imposé aux entreprises sur les atteintes à l'environnement et aux droits humains provoqués par leurs activités : le rappel de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des entreprises ; les obligations des grandes entreprises françaises dont la publication d'un plan de vigilance ; les poursuites en cas de manquement à cette obligation de vigilance ; le bilan de l'application de cette réglementation ; des exemples de poursuites judiciaires portées par des associations et syndicats, comme celle contre Casino, distributeur français ; l'évocation de l'enquête sur le travail forcé de la population ouïghoure en Chine pour l'industrie textile ; l'extension de cette loi au niveau européen ; le besoin d'information des consommateurs. La prise en compte du risque de travail forcé et de travail des enfants par de grandes enseignes ; l'importance de la réputation pour l'entreprise ; la limite des audits ; la question de la prise en compte de l'intérêt supérieur de l'enfant dans l'employabilité des mineurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Droits humains : le devoir de vigilance bafoué [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 572 (09/2021)
Mots-clés : GE (grande entreprise) RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Enquête sur l'application du devoir de vigilance imposé aux entreprises sur les atteintes à l'environnement et aux droits humains provoqués par leurs activités : le rappel de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des entreprises ; les obligations des grandes entreprises françaises dont la publication d'un plan de vigilance ; les poursuites en cas de manquement à cette obligation de vigilance ; le bilan de l'application de cette réglementation ; des exemples de poursuites judiciaires portées par des associations et syndicats, comme celle contre Casino, distributeur français ; l'évocation de l'enquête sur le travail forcé de la population ouïghoure en Chine pour l'industrie textile ; l'extension de cette loi au niveau européen ; le besoin d'information des consommateurs. La prise en compte du risque de travail forcé et de travail des enfants par de grandes enseignes ; l'importance de la réputation pour l'entreprise ; la limite des audits ; la question de la prise en compte de l'intérêt supérieur de l'enfant dans l'employabilité des mineurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Ethique : des hypermarchés trop secrets / Lionel Maugain / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : Ethique : des hypermarchés trop secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.58-61 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Descripteurs : grande surface Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Enquête sur la politique environnementale et sociale des enseignes de la grande distribution : le manque de transparence de la part des enseignes de la grande distribution ; les politiques de réduction des émissions de CO2 ; les mesures prises pour réduire la consommation d'énergie ; la question de la valorisation des déchets et de la réduction des emballages ; l'offre en produits biologiques ; la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire ; leur position face aux substances controversées ; les politiques sociales de la grande distribution. Encadrés : informations sur les enseignes ayant répondu à l'enquête et sur celles n'ayant pas répondu ; la question de la vigilance de la grande distribution face au travail des enfants et au travail forcé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ethique : des hypermarchés trop secrets [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2020 . - p.58-61.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Descripteurs : grande surface Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Enquête sur la politique environnementale et sociale des enseignes de la grande distribution : le manque de transparence de la part des enseignes de la grande distribution ; les politiques de réduction des émissions de CO2 ; les mesures prises pour réduire la consommation d'énergie ; la question de la valorisation des déchets et de la réduction des emballages ; l'offre en produits biologiques ; la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire ; leur position face aux substances controversées ; les politiques sociales de la grande distribution. Encadrés : informations sur les enseignes ayant répondu à l'enquête et sur celles n'ayant pas répondu ; la question de la vigilance de la grande distribution face au travail des enfants et au travail forcé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Faux et usage de faux : les nouvelles filières de la contrefaçon / Lionel Maugain / INC (2019) in 60 millions de consommateurs, 550 (07/2019)
PermalinkGrandes surfaces : pas réglo les promos ! / Lionel Maugain / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 576 (01/2022)
PermalinkMade in France ? On voudrait y croire / Lionel Maugain / INC (2017) in 60 millions de consommateurs, 526 (05/2017)
PermalinkEn magasin ou entre amis : payer avec son mobile / Lionel Maugain / INC (2019) in 60 millions de consommateurs, 551 (09/2019)
PermalinkNon, ces loteries ne vous feront pas de cadeaux / Lionel Maugain / INC (2017) in 60 millions de consommateurs, 523 (02/2017)
PermalinkPouvoir d'achat : ne pas confondre indice et réalité ! / Lionel Maugain / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 577 (02/2022)
PermalinkPrix sur le vif : les pâtes décollent / Lionel Maugain / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 578 (03/2022)
PermalinkLe prix à la tête du client, jusqu'où ? / Lionel Maugain / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 556 (02/2020)
PermalinkProduits alimentaires : la France, championne des prix élevés / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 573 (10/2021)
PermalinkA la réflexion : abonné... aux abonnements / Lionel Maugain / INC (2019) in 60 millions de consommateurs, 554 (12/2019)
Permalink