Capital (Paris. 1991) . 347Mention de date : 08/2020 Paru le : 01/08/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 4653 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Avec ou sans Covid, le secteur textile devait se restructurer" / Roland Beaumanoir / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : "Avec ou sans Covid, le secteur textile devait se restructurer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Beaumanoir, Personne interviewée ; Christophe David, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : industrie textile
stratégie d'entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Entretien avec Roland Beaumanoir, P-DG du groupe Beaumanoir sur l'état des lieux du secteur textile : le constat d'une crise économique du secteur textile amplifiée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 ; les difficultés du secteur textile en France et en Chine ; les activités du groupe Beaumanoir (Cache Cache, Morgan, Bonobo...) en magasin et sur internet ; le modèle de réseau de vente basé sur le commerce indépendant et les franchisés ; l'utilisation de logiciel de reporting pour le suivi des ventes ; sa stratégie d'implantation ; la relocalisation de la production textile en Afrique du Nord au détriment de la Chine ; la question des produits made in France ; la prise en compte du respect de l'environnement dans l'industrie textile ; le rachat de La Halle ; son ancrage provincial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Avec ou sans Covid, le secteur textile devait se restructurer" [texte imprimé] / Roland Beaumanoir, Personne interviewée ; Christophe David, Intervieweur . - Prisma presse, 2020 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : industrie textile
stratégie d'entrepriseMots-clés : distribution (commerce) Résumé : Entretien avec Roland Beaumanoir, P-DG du groupe Beaumanoir sur l'état des lieux du secteur textile : le constat d'une crise économique du secteur textile amplifiée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 ; les difficultés du secteur textile en France et en Chine ; les activités du groupe Beaumanoir (Cache Cache, Morgan, Bonobo...) en magasin et sur internet ; le modèle de réseau de vente basé sur le commerce indépendant et les franchisés ; l'utilisation de logiciel de reporting pour le suivi des ventes ; sa stratégie d'implantation ; la relocalisation de la production textile en Afrique du Nord au détriment de la Chine ; la question des produits made in France ; la prise en compte du respect de l'environnement dans l'industrie textile ; le rachat de La Halle ; son ancrage provincial. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? / Jean Botella / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : industrie automobile
politique industrielleMots-clés : écotransport Résumé : Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voiture propre : les folles promesses de Macron sont-elles tenables ? [texte imprimé] / Jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : industrie automobile
politique industrielleMots-clés : écotransport Résumé : Le point sur la politique industrielle d'Emmanuel Macron, président de la République française, visant à faire de la France le premier fabricant européen de voitures propres : l'objectif de développer les véhicules propres (véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides) et de relocaliser leur production en France ; les aides de l'Etat à la filière automobile en 2020 après la crise sanitaire du Covid-19 ; les nouvelles règles émises par l'Union européenne en matière de neutralité carbone et le besoin d'investir dans de nouvelles technologies dans le domaine automobile ; les effets de l'aide de l'Etat à l'acquisition d'une voiture électrique pour les particuliers ; la volonté politique de relocaliser en France la production de voitures électriques ; la situation de la production de véhicules électriques chez Renault et PSA ; la concurrence des constructeurs allemands dont Volkswagen ; la volonté politique d'investir dans la fabrication des batteries afin de réduire la dépendance de la France à l'égard des pays asiatiques ; le besoin de densifier les accès à la recharge des batteries. Encadrés : nombre de voitures électriques produites en France et en Allemagne entre 2019 et 2025 ; les structures de coût d'un véhicule thermique et d'un véhicule électrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta / Nathalie Villard / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Villard, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : industrie agroalimentaire
Italie
pâte alimentaireRésumé : Reportage dans l'entreprise familiale italienne, Barilla, spécialisée dans la fabrication de pâtes alimentaires : l'accroissement des achats de pâtes pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 ; la réussite économique de l'entreprise Barilla et son implantation mondiale ; l'histoire de l'entreprise ; le développement commercial de la marque en Europe et aux Etats-Unis ; le choix des matières premières ; la mise en place d'un process de fabrication exclusif ; les innovations menées par le service recherche et développement (R&D) ; la direction familiale de l'entreprise ; le lancement de nouveaux produits ; la concurrence des autres marques haut de gamme ; la relation avec la grande distribution en France. Encadrés : repères chiffrés ; frise chronologie de l'évolution de l'entreprise Barilla ; les pâtes aux légumineuses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta [texte imprimé] / Nathalie Villard, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : industrie agroalimentaire
Italie
pâte alimentaireRésumé : Reportage dans l'entreprise familiale italienne, Barilla, spécialisée dans la fabrication de pâtes alimentaires : l'accroissement des achats de pâtes pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 ; la réussite économique de l'entreprise Barilla et son implantation mondiale ; l'histoire de l'entreprise ; le développement commercial de la marque en Europe et aux Etats-Unis ; le choix des matières premières ; la mise en place d'un process de fabrication exclusif ; les innovations menées par le service recherche et développement (R&D) ; la direction familiale de l'entreprise ; le lancement de nouveaux produits ; la concurrence des autres marques haut de gamme ; la relation avec la grande distribution en France. Encadrés : repères chiffrés ; frise chronologie de l'évolution de l'entreprise Barilla ; les pâtes aux légumineuses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Action, l'art de gagner gros avec des produits à 1,29 euro / Jean Botella / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Action, l'art de gagner gros avec des produits à 1,29 euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : commerce intégré
mercatique
Pays-BasRésumé : Présentation de l'entreprise néerlandaise, "Action", spécialisée dans le hard-discount : le développement de cette chaîne de hard-discount en France depuis 2012 et en Europe ; l'histoire de cette société ; le choix d'une stratégie commerciale guerrière basée sur des petits prix ; la politique d'achat en très grosses quantités ; la standardisation de l'offre de vente, quel que soit le pays ; la stratégie logistique de la chaîne commerciale ; l'organisation des magasins ; la clientèle visée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Action, l'art de gagner gros avec des produits à 1,29 euro [texte imprimé] / Jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : commerce intégré
mercatique
Pays-BasRésumé : Présentation de l'entreprise néerlandaise, "Action", spécialisée dans le hard-discount : le développement de cette chaîne de hard-discount en France depuis 2012 et en Europe ; l'histoire de cette société ; le choix d'une stratégie commerciale guerrière basée sur des petits prix ; la politique d'achat en très grosses quantités ; la standardisation de l'offre de vente, quel que soit le pays ; la stratégie logistique de la chaîne commerciale ; l'organisation des magasins ; la clientèle visée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Spécial Pouvoir d'achat : les gagnants, les perdants et comment préserver le vôtre / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Spécial Pouvoir d'achat : les gagnants, les perdants et comment préserver le vôtre Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.42-75 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : épidémie
grande surface
politique économique
pouvoir d'achatMots-clés : dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré au pouvoir d'achat des Français à l'été 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19. Le constat d'une baisse de la consommation malgré les aides de l'Etat. L'analyse du pouvoir d'achat par catégorie socioprofessionnelle. Les mesures prises par le gouvernement français pour aider les ménages et les entreprises afin de soutenir la consommation et l'économie ; les aides au maintien des revenus ; l'absence d'augmentation des impôts ; le soutien aux familles les plus fragiles économiquement ; la question de la revalorisation des salaires. La guerre des prix dans la grande distribution ; le lancement de promotions pour attirer la clientèle qui limite ses achats ; la collaboration des industriels ; l'importance des marques distributeurs et des premiers prix ; la rationalisation des gammes de produits ; la pression sur les industriels. Des conseils d'achat. Analyse des résultats du sondage YouGov sur l'acceptation par les Français, d'une baisse de leur salaire pour sauver leur emploi. Entretiens avec des économistes sur la question de l'achat des produits fabriqués en France et des possibilités de surcoût. Liste d'entreprises, par région, qui sont en situation de recrutement. Encadrés : repères chiffrés sur les perspectives d'évolution du pouvoir d'achat, du taux de chômage et du PIB en France ; liste des aides possibles pour aider au maintien du revenu des Français ; évolution des prix de certains produits de la grande distribution ; résultats sous forme de diagrammes du sondage mené en juin 2020 sur l'acceptation d'une baisse de salaire ; des exemples d'écart de prix pour produits fabriqués en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Spécial Pouvoir d'achat : les gagnants, les perdants et comment préserver le vôtre [texte imprimé] . - Prisma presse, 2020 . - p.42-75.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : épidémie
grande surface
politique économique
pouvoir d'achatMots-clés : dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré au pouvoir d'achat des Français à l'été 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19. Le constat d'une baisse de la consommation malgré les aides de l'Etat. L'analyse du pouvoir d'achat par catégorie socioprofessionnelle. Les mesures prises par le gouvernement français pour aider les ménages et les entreprises afin de soutenir la consommation et l'économie ; les aides au maintien des revenus ; l'absence d'augmentation des impôts ; le soutien aux familles les plus fragiles économiquement ; la question de la revalorisation des salaires. La guerre des prix dans la grande distribution ; le lancement de promotions pour attirer la clientèle qui limite ses achats ; la collaboration des industriels ; l'importance des marques distributeurs et des premiers prix ; la rationalisation des gammes de produits ; la pression sur les industriels. Des conseils d'achat. Analyse des résultats du sondage YouGov sur l'acceptation par les Français, d'une baisse de leur salaire pour sauver leur emploi. Entretiens avec des économistes sur la question de l'achat des produits fabriqués en France et des possibilités de surcoût. Liste d'entreprises, par région, qui sont en situation de recrutement. Encadrés : repères chiffrés sur les perspectives d'évolution du pouvoir d'achat, du taux de chômage et du PIB en France ; liste des aides possibles pour aider au maintien du revenu des Français ; évolution des prix de certains produits de la grande distribution ; résultats sous forme de diagrammes du sondage mené en juin 2020 sur l'acceptation d'une baisse de salaire ; des exemples d'écart de prix pour produits fabriqués en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et vous, seriez-vous prêt à baisser votre salaire pour sauver votre emploi ? / Philippe Eliakim / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Et vous, seriez-vous prêt à baisser votre salaire pour sauver votre emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Eliakim, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : épidémie
négociation du travail
perte d'emploi
salaireRésumé : Le point sur la pratique des baisses de salaire pour sauver les emplois et l'analyse du sondage réalisé par YouGov en juin 2020 sur l'acceptation par les Français d'une baisse de salaire pour sauver leur emploi : l'exemple allemand de la pratique des baisses de salaires pour maintenir les emplois et la volonté politique de développer cette pratique en France ; l'augmentation des pertes d'emplois suite à la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 ; des exemples de sociétés ayant eu recours à cette pratique ; le dispositif "accord de performance collective" (APC) créé en 2017 ; les conditions d'application de l'APC ; le besoin de confiance et de dialogue entre les partenaires ; la perception des Français d'une demande de baisse de salaire ; un exemple de réussite d'APC avec l'entreprise Poclain Hydraulic, spécialisée dans les transmissions hydrostatiques ; la position des syndicats ; le dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) créé en juillet 2020. Encadré : résultats sous forme de diagrammes du sondage YouGov-Capital mené en juin 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et vous, seriez-vous prêt à baisser votre salaire pour sauver votre emploi ? [texte imprimé] / Philippe Eliakim, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : épidémie
négociation du travail
perte d'emploi
salaireRésumé : Le point sur la pratique des baisses de salaire pour sauver les emplois et l'analyse du sondage réalisé par YouGov en juin 2020 sur l'acceptation par les Français d'une baisse de salaire pour sauver leur emploi : l'exemple allemand de la pratique des baisses de salaires pour maintenir les emplois et la volonté politique de développer cette pratique en France ; l'augmentation des pertes d'emplois suite à la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 ; des exemples de sociétés ayant eu recours à cette pratique ; le dispositif "accord de performance collective" (APC) créé en 2017 ; les conditions d'application de l'APC ; le besoin de confiance et de dialogue entre les partenaires ; la perception des Français d'une demande de baisse de salaire ; un exemple de réussite d'APC avec l'entreprise Poclain Hydraulic, spécialisée dans les transmissions hydrostatiques ; la position des syndicats ; le dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) créé en juillet 2020. Encadré : résultats sous forme de diagrammes du sondage YouGov-Capital mené en juin 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arrêter d'acheter chinois ? Tentant mais... coûteux ! / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Arrêter d'acheter chinois ? Tentant mais... coûteux ! Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : coût de production
étude de motivationMots-clés : relocalisation économique Résumé : Entretiens avec trois spécialistes sur le made in France : entretien avec Isabelle Méjean, économiste, à propos des prix plus élevés des produits made in France liés au coût de production et à la diminution de la concurrence ; l'impact des relocalisations sur l'emploi ; le besoin de sécurisation des approvisionnements nationaux ; entretien avec Jean-Baptiste Guillaume, économiste, à propos du surcoût d'une production française ; la part des coûts liée à la main d'oeuvre et celle liée au transport selon les produits ; la question du 100% français et de la qualité des produits ; entretien avec Guénaelle Gault, directrice de l'Observatoire société et consommation (Obsoco), à propos de la volonté des consommateurs d'acheter des produits made in France ; le changement de comportement des consommateurs suite à la crise sanitaire du Covid-19 ; le soutien à l'économie nationale et aux petits producteurs ; le choix de préserver l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Arrêter d'acheter chinois ? Tentant mais... coûteux ! [texte imprimé] . - Prisma presse, 2020 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : coût de production
étude de motivationMots-clés : relocalisation économique Résumé : Entretiens avec trois spécialistes sur le made in France : entretien avec Isabelle Méjean, économiste, à propos des prix plus élevés des produits made in France liés au coût de production et à la diminution de la concurrence ; l'impact des relocalisations sur l'emploi ; le besoin de sécurisation des approvisionnements nationaux ; entretien avec Jean-Baptiste Guillaume, économiste, à propos du surcoût d'une production française ; la part des coûts liée à la main d'oeuvre et celle liée au transport selon les produits ; la question du 100% français et de la qualité des produits ; entretien avec Guénaelle Gault, directrice de l'Observatoire société et consommation (Obsoco), à propos de la volonté des consommateurs d'acheter des produits made in France ; le changement de comportement des consommateurs suite à la crise sanitaire du Covid-19 ; le soutien à l'économie nationale et aux petits producteurs ; le choix de préserver l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Economie en histoire : on mettait déjà à bas les grands hommes / Frédéric Tristam / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Economie en histoire : on mettait déjà à bas les grands hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tristam, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Descripteurs : esclavage
statueMots-clés : action politique France (1789-1799) Résumé : Mise en parallèle du déboulonnage de statues en 2020 par les mouvements racialistes et de celles représentant la monarchie par les sans-culottes à la Révolution française en 1792 : la remise en question de la présence dans l'espace public de statues représentant de grands personnages de l'histoire ayant été impliqués dans l'esclavage et la colonisation ; le rappel de la destruction des symboles de la monarchie pendant la Révolution française. Analyse de la gravure "Statue de Louis XIV démontée place des Victoires les 11,12 13 août 1792" de Prieur, gravée vers 1792. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Economie en histoire : on mettait déjà à bas les grands hommes [texte imprimé] / Frédéric Tristam, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.80-81.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Descripteurs : esclavage
statueMots-clés : action politique France (1789-1799) Résumé : Mise en parallèle du déboulonnage de statues en 2020 par les mouvements racialistes et de celles représentant la monarchie par les sans-culottes à la Révolution française en 1792 : la remise en question de la présence dans l'espace public de statues représentant de grands personnages de l'histoire ayant été impliqués dans l'esclavage et la colonisation ; le rappel de la destruction des symboles de la monarchie pendant la Révolution française. Analyse de la gravure "Statue de Louis XIV démontée place des Victoires les 11,12 13 août 1792" de Prieur, gravée vers 1792. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique