Bulletin N° 563 Mention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 4875 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeans : à la recherche du denim durable / Patricia Chairopoulos / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : Jeans : à la recherche du denim durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chairopoulos, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Descripteurs : industrie textile Mots-clés : jeans (vêtement) indicateur de développement durable Résumé : Dossier consacré au jean slim, à son coût environnemental et à sa longévité. Le succès du jean ; l'impact environnemental de son cycle de production ; le développement des jeans "écologiques" par l'industrie textile ; le test de jeans femmes et hommes et les résultats de l'analyse ; les conseils d'entretien ; le constat de rejets de microfibres dans les eaux de lavage ; la question de la toxicologie des jeans ; le manque d'information sur la composition du tissu sur les étiquettes. Le point sur les impacts sociaux et environnementaux du cycle de vie d'un jean ; la prise de conscience de la pollution environnementale liée à la production textile ; les objectifs de réduction d'émission de CO2 ; la question de la gestion des déchets et du recyclage ; le choix des tissus et les certifications environnementales ; les codes de bonne conduite en matière de fabrication des jeans. Encadrés : méthodologie du test ; les labels environnementaux spécifiques aux textiles ; les résultats des tests sur les jeans femme et homme ; les conseils pour faire durer un jean. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeans : à la recherche du denim durable [texte imprimé] / Patricia Chairopoulos, Auteur . - INC, 2020 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Descripteurs : industrie textile Mots-clés : jeans (vêtement) indicateur de développement durable Résumé : Dossier consacré au jean slim, à son coût environnemental et à sa longévité. Le succès du jean ; l'impact environnemental de son cycle de production ; le développement des jeans "écologiques" par l'industrie textile ; le test de jeans femmes et hommes et les résultats de l'analyse ; les conseils d'entretien ; le constat de rejets de microfibres dans les eaux de lavage ; la question de la toxicologie des jeans ; le manque d'information sur la composition du tissu sur les étiquettes. Le point sur les impacts sociaux et environnementaux du cycle de vie d'un jean ; la prise de conscience de la pollution environnementale liée à la production textile ; les objectifs de réduction d'émission de CO2 ; la question de la gestion des déchets et du recyclage ; le choix des tissus et les certifications environnementales ; les codes de bonne conduite en matière de fabrication des jeans. Encadrés : méthodologie du test ; les labels environnementaux spécifiques aux textiles ; les résultats des tests sur les jeans femme et homme ; les conseils pour faire durer un jean. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Préservatifs : leur résistance est parfois limite / Adélaïde Robert / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : Préservatifs : leur résistance est parfois limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robert, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.21-26 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Descripteurs : contraception Résumé : Dossier consacré à l'efficacité et à la résistance des préservatifs. Le rôle des préservatifs ; la diversité des modèles pour inciter à leur utilisation ; la question de leur conformité et de leur résistance ; l'analyse des résultats des tests de préservatifs ; les conseils d'achat ; la bonne utilisation du préservatif. Le point sur le préservatif féminin ; le problème d'image du préservatif féminin ; le manque de notoriété. Encadrés : la méthodologie du test ; le tableau des résultats du test des préservatifs ; la diversité des préservatifs pour inciter à leur utilisation ; entretien avec Delphine Rahib, chargée d'étude en santé sexuelle, à propos de l'utilisation du préservatif à tout âge. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Préservatifs : leur résistance est parfois limite [texte imprimé] / Adélaïde Robert, Auteur . - INC, 2020 . - p.21-26.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Descripteurs : contraception Résumé : Dossier consacré à l'efficacité et à la résistance des préservatifs. Le rôle des préservatifs ; la diversité des modèles pour inciter à leur utilisation ; la question de leur conformité et de leur résistance ; l'analyse des résultats des tests de préservatifs ; les conseils d'achat ; la bonne utilisation du préservatif. Le point sur le préservatif féminin ; le problème d'image du préservatif féminin ; le manque de notoriété. Encadrés : la méthodologie du test ; le tableau des résultats du test des préservatifs ; la diversité des préservatifs pour inciter à leur utilisation ; entretien avec Delphine Rahib, chargée d'étude en santé sexuelle, à propos de l'utilisation du préservatif à tout âge. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Rouges à lèvres : tenue correcte exigée ! / Nina Schretr / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : Rouges à lèvres : tenue correcte exigée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Schretr, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.27-30 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Mots-clés : maquillage (produit) Résumé : Le point sur la qualité des rouges à lèvres : la chute des ventes en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 ; l'analyse des résultats du test de rouges à lèvres selon plusieurs critères comme la résistance au transfert, la tenue, le tarif et les composants ; la création d'un Cosméto'Score pour les produits cosmétiques. Encadrés : la méthodologie du test ; le tableau des résultats du test ; les rouges à lèvres écologiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Rouges à lèvres : tenue correcte exigée ! [texte imprimé] / Nina Schretr, Auteur . - INC, 2020 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Mots-clés : maquillage (produit) Résumé : Le point sur la qualité des rouges à lèvres : la chute des ventes en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 ; l'analyse des résultats du test de rouges à lèvres selon plusieurs critères comme la résistance au transfert, la tenue, le tarif et les composants ; la création d'un Cosméto'Score pour les produits cosmétiques. Encadrés : la méthodologie du test ; le tableau des résultats du test ; les rouges à lèvres écologiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Produits transformés : la transparence, à petits pas / Magali Reinert / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : Produits transformés : la transparence, à petits pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Reinert, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Descripteurs : aliment Mots-clés : étiquetage (information du consommateur) relocalisation économique Résumé : Enquête sur l'origine des produits alimentaires et sur la véracité des allégations "made in France" : la mise en avant par l'industrie agroalimentaire du caractère "made in France" de leurs produits ; la réglementation en matière d'étiquetage sur l'origine des aliments transformés ; l'information du consommateur sur les ingrédients primaires ; le constat de pratiques douteuses de la part des industriels de l'agroalimentaire et leur dénonciation ; les engagements de la grande distribution ; la demande d'information des consommateurs sur l'origine du produit ; la question du nationalisme alimentaire. Encadrés : l'analyse de l'étiquetage de certains produits ; les dérogations accordées aux industriels pendant la crise sanitaire du Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Produits transformés : la transparence, à petits pas [texte imprimé] / Magali Reinert, Auteur . - INC, 2020 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Descripteurs : aliment Mots-clés : étiquetage (information du consommateur) relocalisation économique Résumé : Enquête sur l'origine des produits alimentaires et sur la véracité des allégations "made in France" : la mise en avant par l'industrie agroalimentaire du caractère "made in France" de leurs produits ; la réglementation en matière d'étiquetage sur l'origine des aliments transformés ; l'information du consommateur sur les ingrédients primaires ; le constat de pratiques douteuses de la part des industriels de l'agroalimentaire et leur dénonciation ; les engagements de la grande distribution ; la demande d'information des consommateurs sur l'origine du produit ; la question du nationalisme alimentaire. Encadrés : l'analyse de l'étiquetage de certains produits ; les dérogations accordées aux industriels pendant la crise sanitaire du Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage TikTok : des influenceurs font raquer des ados / Adrian de San Isidoro / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : TikTok : des influenceurs font raquer des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian de San Isidoro, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Enquête sur les pratiques des influenceurs du réseau social TikTok, réclamant de l'argent aux mineurs : la dénonciation de cette pratique douteuse ; la stratégie employée par les tiktokeurs pour exiger une rétribution ; la recherche de popularité des followers, souvent mineurs ; l'estimation des gains des influenceurs ; la question de la responsabilité de TikTok et de l'encadrement des versements d'argent via cette application. Encadrés : présentation de TikTok ; les conseils donnés aux parents sur la vigilance de l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] TikTok : des influenceurs font raquer des ados [texte imprimé] / Adrian de San Isidoro, Auteur . - INC, 2020 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Enquête sur les pratiques des influenceurs du réseau social TikTok, réclamant de l'argent aux mineurs : la dénonciation de cette pratique douteuse ; la stratégie employée par les tiktokeurs pour exiger une rétribution ; la recherche de popularité des followers, souvent mineurs ; l'estimation des gains des influenceurs ; la question de la responsabilité de TikTok et de l'encadrement des versements d'argent via cette application. Encadrés : présentation de TikTok ; les conseils donnés aux parents sur la vigilance de l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage A la réflexion : authentique en toc / Jean-Laurent Cassely / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : A la réflexion : authentique en toc Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Laurent Cassely, Personne interviewée ; Laura Hendrickx, Intervieweur Editeur : INC, 2020 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Descripteurs : classe sociale
étude de motivationRésumé : Entretien avec Jean-Laurent Cassely, journaliste français, à propos des habitudes de consommation des classes supérieures urbaines : l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les attentes des consommateurs ; la notion d'authenticité ; l'étude du comportement des consommateurs urbains et diplômés ; les caractéristiques d'une consommation authentique ; le repositionnement des marques phares des Trente Glorieuses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] A la réflexion : authentique en toc [texte imprimé] / Jean-Laurent Cassely, Personne interviewée ; Laura Hendrickx, Intervieweur . - INC, 2020 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Descripteurs : classe sociale
étude de motivationRésumé : Entretien avec Jean-Laurent Cassely, journaliste français, à propos des habitudes de consommation des classes supérieures urbaines : l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les attentes des consommateurs ; la notion d'authenticité ; l'étude du comportement des consommateurs urbains et diplômés ; les caractéristiques d'une consommation authentique ; le repositionnement des marques phares des Trente Glorieuses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ethique : des hypermarchés trop secrets / Lionel Maugain / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
[article]
Titre : Ethique : des hypermarchés trop secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2020 Article : p.58-61 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)Descripteurs : grande surface Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Enquête sur la politique environnementale et sociale des enseignes de la grande distribution : le manque de transparence de la part des enseignes de la grande distribution ; les politiques de réduction des émissions de CO2 ; les mesures prises pour réduire la consommation d'énergie ; la question de la valorisation des déchets et de la réduction des emballages ; l'offre en produits biologiques ; la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire ; leur position face aux substances controversées ; les politiques sociales de la grande distribution. Encadrés : informations sur les enseignes ayant répondu à l'enquête et sur celles n'ayant pas répondu ; la question de la vigilance de la grande distribution face au travail des enfants et au travail forcé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ethique : des hypermarchés trop secrets [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2020 . - p.58-61.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 563 (11/2020)
Descripteurs : grande surface Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Enquête sur la politique environnementale et sociale des enseignes de la grande distribution : le manque de transparence de la part des enseignes de la grande distribution ; les politiques de réduction des émissions de CO2 ; les mesures prises pour réduire la consommation d'énergie ; la question de la valorisation des déchets et de la réduction des emballages ; l'offre en produits biologiques ; la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire ; leur position face aux substances controversées ; les politiques sociales de la grande distribution. Encadrés : informations sur les enseignes ayant répondu à l'enquête et sur celles n'ayant pas répondu ; la question de la vigilance de la grande distribution face au travail des enfants et au travail forcé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage