Détail de l'auteur
Auteur Léon Tolstoï |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Guerre et la Paix I / Léon Tolstoï / Gallimard (2006)
Titre : La Guerre et la Paix I Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Tolstoï, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Collection : Folioclassique num. 287 Description : 1013 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-042517-4 Langues : Français (fre) Résumé : 1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : guerre La Guerre et la Paix I [texte imprimé] / Léon Tolstoï, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 1013 p.. - (Folioclassique; 287) .
ISBN : 978-2-07-042517-4
Langues : Français (fre)
Résumé : 1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : guerre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R TOL fiction CDI 02035 Disponible La Guerre et la Paix II / Léon Tolstoï / Gallimard (2006)
Titre : La Guerre et la Paix II Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Tolstoï, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Collection : Folioclassique num. 288 Description : 1055 p. Langues : Français (fre) Résumé : « Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Bonaparte. » Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous plongent demblée dans latmosphère des salons aristocratiques. Mais ils nous disent aussi que, passé les scènes de la vie domestique et mondaine, le véritable sujet du roman sera lHistoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie dAlexandre Ier. En écrivant La Guerre et la Paix qui paraît de 1865 à 1869, Tolstoï fait concurrence à lhistorien : il puise ses informations aux sources les plus sûres sans renoncer aux pouvoirs de limagination qui ouvre à une vérité supérieure. Et cette vérité-là désacralise les grands hommes : les événements quils croient susciter, ils ne font que leur obéir. Au-delà de lHistoire, enfin, reste la vie elle même : inconnaissable, et lévocation de sa complexité donne aussi tout son prix au roman. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : guerre La Guerre et la Paix II [texte imprimé] / Léon Tolstoï, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 1055 p.. - (Folioclassique; 288) .
Langues : Français (fre)
Résumé : « Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Bonaparte. » Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous plongent demblée dans latmosphère des salons aristocratiques. Mais ils nous disent aussi que, passé les scènes de la vie domestique et mondaine, le véritable sujet du roman sera lHistoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie dAlexandre Ier. En écrivant La Guerre et la Paix qui paraît de 1865 à 1869, Tolstoï fait concurrence à lhistorien : il puise ses informations aux sources les plus sûres sans renoncer aux pouvoirs de limagination qui ouvre à une vérité supérieure. Et cette vérité-là désacralise les grands hommes : les événements quils croient susciter, ils ne font que leur obéir. Au-delà de lHistoire, enfin, reste la vie elle même : inconnaissable, et lévocation de sa complexité donne aussi tout son prix au roman. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : guerre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R TOL fiction CDI 02030 Disponible