Capital (Paris. 1991) . 357Mention de date : 06/2021 Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Oréal : les secrets de sa formule magique / François Miguet / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : L'Oréal : les secrets de sa formule magique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Miguet, Auteur ; Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.40-55 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : mercatique Mots-clés : produit cosmétique industrie cosmétique produit d'hygiène corporelle marché sectoriel vente en ligne Résumé : Dossier consacré au groupe industriel français spécialisé dans les produits cosmétiques, L'Oréal. L'arrivée d'un nouveau P-DG, Nicolas Hieronimus ; les bons chiffres de L'Oréal ; la stratégie commerciale de l'entreprise depuis les années 2000, avec l'accroissement du e-commerce et l'ouverture à l'international ; les prochains axes de développement de L'Oréal. Le changement de stratégie marketing et le développement de la "clean beauty", basée sur la chimie écologique pour réduire l'impact des produits cosmétiques sur l'environnement ; l'importance de la recherche et l'organisation de la R&D dans le groupe ; la dépose de brevets ; la stratégie de développement d'une molécule ; la recherche de nouveaux ingrédients et l'invention de nouvelles formules pour des produits plus écologiques ; la communication de l'entreprise autour de la "clean beauty". La place du groupe L'Oréal en pharmacie en France et à l'étranger ; la variété de ses gammes de produits et de ses marques ; la stratégie marketing des produits dermocosmétiques vendus en pharmacie ; la caution des professionnels de santé ; la vente en ligne des produits dermocosmétiques. Présentation de l'école L'Oréal ; la formation et la promotion interne ; les conditions de travail chez L'Oréal. L'adaptation de la production et de la logistique aux demandes du e-commerce mondialisé ; la part croissante du e-commerce dans les ventes de L'Oréal ; l'anticipation de la production pour pallier les pics de demandes et aux contraintes de livraison ; la formation des commerciaux et des formateurs pour le e-commerce. Encadrés : évolution du cours de l'action L'Oréal entre 2010 et 2021 ; repères chiffrés ; la préparation d'un nouveau produit solaire ; le rouge à lèvres à fabriquer soi-même ; les principaux produits vendus en pharmacie ; la répartition des gammes de produits dans le chiffre d'affaires de L'Oréal et leur rentabilité ; portrait de trois jeunes cadres supérieurs ; chronologie des P-DG de L'Oréal ; un exemple d'anticipation de fabrication de produits. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'Oréal : les secrets de sa formule magique [texte imprimé] / François Miguet, Auteur ; Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.40-55.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : produit cosmétique industrie cosmétique produit d'hygiène corporelle marché sectoriel vente en ligne Résumé : Dossier consacré au groupe industriel français spécialisé dans les produits cosmétiques, L'Oréal. L'arrivée d'un nouveau P-DG, Nicolas Hieronimus ; les bons chiffres de L'Oréal ; la stratégie commerciale de l'entreprise depuis les années 2000, avec l'accroissement du e-commerce et l'ouverture à l'international ; les prochains axes de développement de L'Oréal. Le changement de stratégie marketing et le développement de la "clean beauty", basée sur la chimie écologique pour réduire l'impact des produits cosmétiques sur l'environnement ; l'importance de la recherche et l'organisation de la R&D dans le groupe ; la dépose de brevets ; la stratégie de développement d'une molécule ; la recherche de nouveaux ingrédients et l'invention de nouvelles formules pour des produits plus écologiques ; la communication de l'entreprise autour de la "clean beauty". La place du groupe L'Oréal en pharmacie en France et à l'étranger ; la variété de ses gammes de produits et de ses marques ; la stratégie marketing des produits dermocosmétiques vendus en pharmacie ; la caution des professionnels de santé ; la vente en ligne des produits dermocosmétiques. Présentation de l'école L'Oréal ; la formation et la promotion interne ; les conditions de travail chez L'Oréal. L'adaptation de la production et de la logistique aux demandes du e-commerce mondialisé ; la part croissante du e-commerce dans les ventes de L'Oréal ; l'anticipation de la production pour pallier les pics de demandes et aux contraintes de livraison ; la formation des commerciaux et des formateurs pour le e-commerce. Encadrés : évolution du cours de l'action L'Oréal entre 2010 et 2021 ; repères chiffrés ; la préparation d'un nouveau produit solaire ; le rouge à lèvres à fabriquer soi-même ; les principaux produits vendus en pharmacie ; la répartition des gammes de produits dans le chiffre d'affaires de L'Oréal et leur rentabilité ; portrait de trois jeunes cadres supérieurs ; chronologie des P-DG de L'Oréal ; un exemple d'anticipation de fabrication de produits. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Les JO à Paris, pas si low cost que ça / Eric Wattez / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Les JO à Paris, pas si low cost que ça Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Wattez, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Paris : France Résumé : Le point sur le coût financier des Jeux olympiques : le dépassement des budgets initiaux prévus pour l'organisation des Jeux olympiques lors des précédentes éditions ; les prévisions de dépassement du budget pour l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 ; l'analyse des recettes ; les incertitudes sur les dépenses en lien avec la sécurisation de l'événement ; la question du financement de la construction des infrastructures ; le blocage de certains chantiers, contestés par la population locale ; le retard pris dans la construction des moyens de transport. Encadrés : repères chiffrés ; la rémunération des dirigeants du Comité d'organisation des JO (Cojo) de Paris 2024. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les JO à Paris, pas si low cost que ça [texte imprimé] / Eric Wattez, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Paris : France Résumé : Le point sur le coût financier des Jeux olympiques : le dépassement des budgets initiaux prévus pour l'organisation des Jeux olympiques lors des précédentes éditions ; les prévisions de dépassement du budget pour l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 ; l'analyse des recettes ; les incertitudes sur les dépenses en lien avec la sécurisation de l'événement ; la question du financement de la construction des infrastructures ; le blocage de certains chantiers, contestés par la population locale ; le retard pris dans la construction des moyens de transport. Encadrés : repères chiffrés ; la rémunération des dirigeants du Comité d'organisation des JO (Cojo) de Paris 2024. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Neoen : notre champion caché des énergies renouvelables / Matthieu Pechberty / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Neoen : notre champion caché des énergies renouvelables Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pechberty, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : énergie renouvelable
production d'électricité
stratégie d'entrepriseRésumé : Présentation de l'entreprise française Neoen, spécialisée dans le développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables : sa place de premier producteur français d'énergie 100% renouvelable ; les conditions de la création de l'entreprise en 2008 ; sa stratégie de développement ; son implantation en Australie ; ses choix d'investissement ; la question du stockage de l'électricité et sa collaboration avec l'entreprise Tesla d'Elon Musk ; la réaction des producteurs historiques d'énergie. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Neoen : notre champion caché des énergies renouvelables [texte imprimé] / Matthieu Pechberty, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : énergie renouvelable
production d'électricité
stratégie d'entrepriseRésumé : Présentation de l'entreprise française Neoen, spécialisée dans le développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables : sa place de premier producteur français d'énergie 100% renouvelable ; les conditions de la création de l'entreprise en 2008 ; sa stratégie de développement ; son implantation en Australie ; ses choix d'investissement ; la question du stockage de l'électricité et sa collaboration avec l'entreprise Tesla d'Elon Musk ; la réaction des producteurs historiques d'énergie. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique C'est la révolution dans notre alimentation / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : C'est la révolution dans notre alimentation Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.60-81 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : comportement alimentaire
consommation : économie
industrie agroalimentaireMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux changements de mode d'alimentation au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L'engouement des Français pour la cuisine en 2020 à l'occasion du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le constat d'un changement d'habitudes alimentaires ; le choix d'une alimentation plus saine ; la réaction de l'industrie agroalimentaire. L'achat de nouvelles cuisines et la bonne santé du secteur des cuisinistes. La stratégie marketing des industriels de l'agroalimentaire pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs français. Enquête sur la qualité des produits des gammes discount de la grande distribution. Les plateformes de livraison de repas à domicile. Le coaching culinaire en ligne, via les réseaux sociaux, développé par les professionnels de la gastronomie. Encadrés : repères chiffrés sur l'évolution du comportement alimentaire des Français ; le budget des différents éléments d'une cuisine équipée ; chronologie du développement d'un nouveau produit alimentaire industriel ; l'analyse d'une conserve de cassoulet ; l'analyse de six produits discount ; repères chiffrés de la livraison de repas à domicile ; repères chiffrés de la réussite de coach culinaire en ligne ; présentation de la start-up Chefclub, spécialisée dans la diffusion de tutos culinaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] C'est la révolution dans notre alimentation [texte imprimé] . - Prisma presse, 2021 . - p.60-81.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : comportement alimentaire
consommation : économie
industrie agroalimentaireMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux changements de mode d'alimentation au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L'engouement des Français pour la cuisine en 2020 à l'occasion du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le constat d'un changement d'habitudes alimentaires ; le choix d'une alimentation plus saine ; la réaction de l'industrie agroalimentaire. L'achat de nouvelles cuisines et la bonne santé du secteur des cuisinistes. La stratégie marketing des industriels de l'agroalimentaire pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs français. Enquête sur la qualité des produits des gammes discount de la grande distribution. Les plateformes de livraison de repas à domicile. Le coaching culinaire en ligne, via les réseaux sociaux, développé par les professionnels de la gastronomie. Encadrés : repères chiffrés sur l'évolution du comportement alimentaire des Français ; le budget des différents éléments d'une cuisine équipée ; chronologie du développement d'un nouveau produit alimentaire industriel ; l'analyse d'une conserve de cassoulet ; l'analyse de six produits discount ; repères chiffrés de la livraison de repas à domicile ; repères chiffrés de la réussite de coach culinaire en ligne ; présentation de la start-up Chefclub, spécialisée dans la diffusion de tutos culinaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Findus, Picard, Marie... : les exploits des industriels pour plaire aux télétravailleurs / Jean Botella / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Findus, Picard, Marie... : les exploits des industriels pour plaire aux télétravailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : industrie agroalimentaire
mercatique
produit culinaireRésumé : Le point sur la stratégie marketing des industriels de l'agroalimentaire pour répondre à la demande des télétravailleurs : le constat de l'accroissement des ventes des plats cuisinés, frais, surgelés ou en conserve, depuis le premier confinement de mars 2020, lié à la pandémie de Covid-19 ; la volonté des industriels d'améliorer la réputation des plats cuisinés ; la mise en place de nouvelles gammes de produits plus simples et naturels ; la suppression d'additifs et la reformulation de recettes pour une meilleure valeur nutritionnelle ; le poids du NutriScore ; la diversification des produits cuisinés ; le besoin de fidéliser la clientèle et la traçabilité des ingrédients ; les attentes des consommateurs dont la diminution de l'impact environnemental des plats cuisinés. Encadrés : chronologie du développement d'un nouveau produit alimentaire industriel ; l'analyse d'une conserve de cassoulet. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Findus, Picard, Marie... : les exploits des industriels pour plaire aux télétravailleurs [texte imprimé] / Jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : industrie agroalimentaire
mercatique
produit culinaireRésumé : Le point sur la stratégie marketing des industriels de l'agroalimentaire pour répondre à la demande des télétravailleurs : le constat de l'accroissement des ventes des plats cuisinés, frais, surgelés ou en conserve, depuis le premier confinement de mars 2020, lié à la pandémie de Covid-19 ; la volonté des industriels d'améliorer la réputation des plats cuisinés ; la mise en place de nouvelles gammes de produits plus simples et naturels ; la suppression d'additifs et la reformulation de recettes pour une meilleure valeur nutritionnelle ; le poids du NutriScore ; la diversification des produits cuisinés ; le besoin de fidéliser la clientèle et la traçabilité des ingrédients ; les attentes des consommateurs dont la diminution de l'impact environnemental des plats cuisinés. Encadrés : chronologie du développement d'un nouveau produit alimentaire industriel ; l'analyse d'une conserve de cassoulet. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Leclerc, Carrefour, Intermarché... : que cachent les premiers prix distributeurs ? / Claire Bader / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Leclerc, Carrefour, Intermarché... : que cachent les premiers prix distributeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bader, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : grande surface Mots-clés : marque distributeur vente à prix réduit stratégie prix Résumé : Enquête sur la qualité des produits premier prix proposés par la grande distribution : le retour des produits low cost des marques distributeurs et le nouveau packaging de cette gamme de produits ; la diminution des coûts pour ces produits ; l'adaptation des recettes et des ingrédients ; la présence d'additifs supplémentaires ; les efforts de montée de gamme pour ces produits ; la nécessité de lire les étiquettes. Encadré : l'analyse de six produits discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Leclerc, Carrefour, Intermarché... : que cachent les premiers prix distributeurs ? [texte imprimé] / Claire Bader, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : grande surface Mots-clés : marque distributeur vente à prix réduit stratégie prix Résumé : Enquête sur la qualité des produits premier prix proposés par la grande distribution : le retour des produits low cost des marques distributeurs et le nouveau packaging de cette gamme de produits ; la diminution des coûts pour ces produits ; l'adaptation des recettes et des ingrédients ; la présence d'additifs supplémentaires ; les efforts de montée de gamme pour ces produits ; la nécessité de lire les étiquettes. Encadré : l'analyse de six produits discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Deliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? / Benoît Berthelot / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Deliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : marchandisage
restauration à domicileMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur les plateformes de livraison de repas à domicile : le recours aux livraisons à domicile pour les restaurateurs pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ; l'étoffement des offres de service de livraison de repas à domicile ; la concurrence entre les plateformes de livraisons ; le coût financier pour les restaurateurs avec les frais d'activation et les commissions prises par les plateformes ; le partenariat entre les plateformes de livraison et les restaurateurs ; la rémunération des livreurs. Encadré : repères chiffrés de la livraison de repas à domicile. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Deliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.74-76.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : marchandisage
restauration à domicileMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur les plateformes de livraison de repas à domicile : le recours aux livraisons à domicile pour les restaurateurs pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ; l'étoffement des offres de service de livraison de repas à domicile ; la concurrence entre les plateformes de livraisons ; le coût financier pour les restaurateurs avec les frais d'activation et les commissions prises par les plateformes ; le partenariat entre les plateformes de livraison et les restaurateurs ; la rémunération des livreurs. Encadré : repères chiffrés de la livraison de repas à domicile. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Lignac, Gaudry, Arbelaez... : le coaching, un filon qui rapporte gros / Laurène Daycard / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Lignac, Gaudry, Arbelaez... : le coaching, un filon qui rapporte gros Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Daycard, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : mercatique
préparation des repasMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le succès du coaching culinaire : l'envie de cuisiner pendant les périodes de confinement liées au Covid-19 ; le partage des trucs et astuces sur les réseaux sociaux autour des recettes de cuisine ; l'arrivée des professionnels de la gastronomie sur le créneau du conseil culinaire sur les réseaux sociaux et en librairie ; la monétisation des placements de produits réalisés par les influenceurs culinaires et les professionnels de la gastronomie ; l'approche des maisons d'édition et le succès des livres de recettes. Encadrés : gains des principaux influenceurs culinaires et des professionnels de la gastronomie ; présentation de la start-up Chefclub, spécialisée dans la diffusion de tutos culinaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lignac, Gaudry, Arbelaez... : le coaching, un filon qui rapporte gros [texte imprimé] / Laurène Daycard, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : mercatique
préparation des repasMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur le succès du coaching culinaire : l'envie de cuisiner pendant les périodes de confinement liées au Covid-19 ; le partage des trucs et astuces sur les réseaux sociaux autour des recettes de cuisine ; l'arrivée des professionnels de la gastronomie sur le créneau du conseil culinaire sur les réseaux sociaux et en librairie ; la monétisation des placements de produits réalisés par les influenceurs culinaires et les professionnels de la gastronomie ; l'approche des maisons d'édition et le succès des livres de recettes. Encadrés : gains des principaux influenceurs culinaires et des professionnels de la gastronomie ; présentation de la start-up Chefclub, spécialisée dans la diffusion de tutos culinaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Plan de relance européen : encore une usine à gaz ! / Philippine Robert / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Plan de relance européen : encore une usine à gaz ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippine Robert, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.90-92 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : politique budgétaire
relance économique
Union européenneMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur le plan de relance budgétaire de l'Union européenne dans le contexte de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : le retard du versement de l'aide financière apportée aux pays membres de l'Union européenne ; la validation du plan de relance, Next Generation EU, en juillet 2020 et sa ratification par les pays membres ; l'urgence de cette assistance budgétaire ; les étapes du processus de versement de l'aide financière avec la ratification par pays des modalités de versement et la validation des plans nationaux de relance et de résilience (PNRR) par les différentes instances européennes ; les prévisions de versement par tranche sous l'autorité de la Commission européenne ; la question du volet recettes du budget européen et de la fiscalité au niveau européen. Encadrés : les demandes des chefs d'Etat européens ; les principaux pays bénéficiaires du plan de relance européen ; la situation du soutien gouvernementale américain à son économie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Plan de relance européen : encore une usine à gaz ! [texte imprimé] / Philippine Robert, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.90-92.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : politique budgétaire
relance économique
Union européenneMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur le plan de relance budgétaire de l'Union européenne dans le contexte de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 : le retard du versement de l'aide financière apportée aux pays membres de l'Union européenne ; la validation du plan de relance, Next Generation EU, en juillet 2020 et sa ratification par les pays membres ; l'urgence de cette assistance budgétaire ; les étapes du processus de versement de l'aide financière avec la ratification par pays des modalités de versement et la validation des plans nationaux de relance et de résilience (PNRR) par les différentes instances européennes ; les prévisions de versement par tranche sous l'autorité de la Commission européenne ; la question du volet recettes du budget européen et de la fiscalité au niveau européen. Encadrés : les demandes des chefs d'Etat européens ; les principaux pays bénéficiaires du plan de relance européen ; la situation du soutien gouvernementale américain à son économie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Autour des surdoués, un florissant business / Judith Chetrit / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Autour des surdoués, un florissant business Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Autour des surdoués, un florissant business [texte imprimé] / Judith Chetrit, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.94-97.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise / Alexandre Sheldon-Duplaix / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : L'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Sheldon-Duplaix, Personne interviewée ; Philippe Eliakim, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.118-120 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : Chine
forces navales
politique de défenseMots-clés : étude géopolitique Résumé : Entretien avec Alexandre Sheldon-Duplex, historien naval français, à propos des programmes d'armements navales chinois : la volonté de renouveler la flotte militaire navale par le gouvernement chinois depuis 1995 en parallèle du programme civil de développement de son "économie bleue" ; le rythme de construction des bateaux militaires ; le niveau technologique des bateaux ; la question des porte-avions ; la réaction des autorités américaines ; les objectifs de cette politique d'armement naval ; la question de l'acquisition de ports commerciaux à travers le monde au regard du développement des forces navales ; la position de l'Europe. Encadré : carte des mers de Chine méridionale et orientale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise [texte imprimé] / Alexandre Sheldon-Duplaix, Personne interviewée ; Philippe Eliakim, Intervieweur . - Prisma presse, 2021 . - p.118-120.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : Chine
forces navales
politique de défenseMots-clés : étude géopolitique Résumé : Entretien avec Alexandre Sheldon-Duplex, historien naval français, à propos des programmes d'armements navales chinois : la volonté de renouveler la flotte militaire navale par le gouvernement chinois depuis 1995 en parallèle du programme civil de développement de son "économie bleue" ; le rythme de construction des bateaux militaires ; le niveau technologique des bateaux ; la question des porte-avions ; la réaction des autorités américaines ; les objectifs de cette politique d'armement naval ; la question de l'acquisition de ports commerciaux à travers le monde au regard du développement des forces navales ; la position de l'Europe. Encadré : carte des mers de Chine méridionale et orientale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview