Détail de l'auteur
Auteur Martin Vidberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité / Johann Petitjean / Institut National de l'Audiovisuel (2014)
Titre : Comment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Johann Petitjean, Auteur ; Martin Vidberg, Illustrateur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme Mots-clés : presse (média) Renaudot, Théophraste : 1586-1653 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier sur les premiers médias d'information en circulation en Europe à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne et leur influence sur la façon de concevoir l'actualité : l'apparition (1631) et le développement des gazettes en France et en Europe ; les supports d'information originels ; la naissance de la presse écrite ; les premiers journaux manuscrits ; la nature de 'linformation : rapporter des événements, forte personnalisation, séparation du fait et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/histoire/article/comment-l-europe-de-la-renaissance-inve [...] Comment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité [document électronique] / Johann Petitjean, Auteur ; Martin Vidberg, Illustrateur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journalisme Mots-clés : presse (média) Renaudot, Théophraste : 1586-1653 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier sur les premiers médias d'information en circulation en Europe à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne et leur influence sur la façon de concevoir l'actualité : l'apparition (1631) et le développement des gazettes en France et en Europe ; les supports d'information originels ; la naissance de la presse écrite ; les premiers journaux manuscrits ; la nature de 'linformation : rapporter des événements, forte personnalisation, séparation du fait et de l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/histoire/article/comment-l-europe-de-la-renaissance-inve [...] Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream / François Jost / Institut National de l'Audiovisuel (2014)
Titre : Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream Type de document : document électronique Auteurs : François Jost, Auteur ; Martin Vidberg, Illustrateur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale
élection présidentielle
émission de télévision
mouvement politiqueMots-clés : communication politique Résumé : Enquête sur l'évolution de l'audience des débats télévisés pour la désignation des candidats des principaux partis aux élections présidentielles : du simple débat à un nouveau genre télévisuel ; un grand oral pour les premières primaires socialistes de 2006 ; la mise en scène des débats pour la présidentielle de 2012 ; la ludification et la psychologisation des débats de la primaire de la droite et du centre sur TF1 en 2016. Vidéo : extrait du débat de la primaire citoyenne de 2012 sur France2 . Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/television/article/le-debat-des-primaires-un-genre-tele- [...] Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream [document électronique] / François Jost, Auteur ; Martin Vidberg, Illustrateur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale
élection présidentielle
émission de télévision
mouvement politiqueMots-clés : communication politique Résumé : Enquête sur l'évolution de l'audience des débats télévisés pour la désignation des candidats des principaux partis aux élections présidentielles : du simple débat à un nouveau genre télévisuel ; un grand oral pour les premières primaires socialistes de 2006 ; la mise en scène des débats pour la présidentielle de 2012 ; la ludification et la psychologisation des débats de la primaire de la droite et du centre sur TF1 en 2016. Vidéo : extrait du débat de la primaire citoyenne de 2012 sur France2 . Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/television/article/le-debat-des-primaires-un-genre-tele- [...] Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure / Erik Neveu / Institut National de l'Audiovisuel (2014)
Titre : Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure Type de document : document électronique Auteurs : Erik Neveu, Auteur ; Martin Vidberg, Illustrateur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : média de masse société de l'information communication politique Résumé : L'impact des médias sur les résultats d'une élection politique : les écueils à éviter pour évaluer cette influence ; les éléments à prendre en compte : le formatage de la parole publique, la prise en compte de l'agenda des médias, l'image et le passé du candidat, l'inégal traitement médiatique des personnalités politiques ; l'influence du paysage médiatique recomposé ; l'optimisation de l'usage des médias et la prise en compte du contexte général. Vidéo : extrait d'un journal télévisé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/les-medias-font-l-election-une [...] Les médias font l'élection : une croyance qui a la vie dure [document électronique] / Erik Neveu, Auteur ; Martin Vidberg, Illustrateur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale Mots-clés : média de masse société de l'information communication politique Résumé : L'impact des médias sur les résultats d'une élection politique : les écueils à éviter pour évaluer cette influence ; les éléments à prendre en compte : le formatage de la parole publique, la prise en compte de l'agenda des médias, l'image et le passé du candidat, l'inégal traitement médiatique des personnalités politiques ; l'influence du paysage médiatique recomposé ; l'optimisation de l'usage des médias et la prise en compte du contexte général. Vidéo : extrait d'un journal télévisé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/les-medias-font-l-election-une [...]