Descripteurs
> 5010 activités industrielles > industrie > branche industrielle > industrie chimique > industrie pharmaceutique
industrie pharmaceutiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le business très secret des pharmacies / Prisma presse (2018) in Capital (Paris. 1991), 322 (07/2018)
[article]
Titre : Le business très secret des pharmacies Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.56-73 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 322 (07/2018)Descripteurs : industrie pharmaceutique
pharmacien
produit pharmaceutiqueRésumé : Dossier consacré au secteur des pharmacies, en France, en 2018. Evolution des ventes de médicaments et du nombre de pharmacies ; accès à la profession ; secteur de la parapharmacie. Le développement de chaînes de pharmacies : stratégie de recrutement des réseaux ; avantages pour les officines ; stratégies marketing. Les stratégies marketing des pharmacies de quartier : gestion ; relation clientèle ; fidélisation ; promotions. Exemple de la gestion et du fonctionnement d'une pharmacie Citypharma à Paris. Interview de l'économiste Claude Le Pen : relations entre les laboratoires et les pharmacies ; frais de recherche & développement et prix des médicaments. Le marché des produits d'hygiène et des cosmétiques en pharmacies : coûts des produits et marges ; stratégies marketing des pharmaciens (conseils, prix d'appel). L'évolution du métier de pharmacien : services (livraison, vaccination) ; digitalisation ; robotisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le business très secret des pharmacies [texte imprimé] . - Prisma presse, 2018 . - p.56-73.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 322 (07/2018)
Descripteurs : industrie pharmaceutique
pharmacien
produit pharmaceutiqueRésumé : Dossier consacré au secteur des pharmacies, en France, en 2018. Evolution des ventes de médicaments et du nombre de pharmacies ; accès à la profession ; secteur de la parapharmacie. Le développement de chaînes de pharmacies : stratégie de recrutement des réseaux ; avantages pour les officines ; stratégies marketing. Les stratégies marketing des pharmacies de quartier : gestion ; relation clientèle ; fidélisation ; promotions. Exemple de la gestion et du fonctionnement d'une pharmacie Citypharma à Paris. Interview de l'économiste Claude Le Pen : relations entre les laboratoires et les pharmacies ; frais de recherche & développement et prix des médicaments. Le marché des produits d'hygiène et des cosmétiques en pharmacies : coûts des produits et marges ; stratégies marketing des pharmaciens (conseils, prix d'appel). L'évolution du métier de pharmacien : services (livraison, vaccination) ; digitalisation ; robotisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage "Comment nous avons fait pour développer un vaccin en huit mois" / Albert Bourla / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 359 (08/2021)
[article]
Titre : "Comment nous avons fait pour développer un vaccin en huit mois" Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bourla, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.110-113 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 359 (08/2021)Descripteurs : industrie pharmaceutique
vaccinMots-clés : Covid-19 Résumé : Témoignage d'Albert Bourla, P-DG de Pfizer, laboratoire pharmaceutique, sur la mise au point du vaccin contre la Covid-19 : le lancement du défi de créer un vaccin en six mois, en mars 2020, au centre de recherche Pearl River à New York ; la réussite technologique et la collaboration avec le laboratoire pharmaceutique allemand, BioNTech ; son parcours professionnel et les valeurs défendues ; le travail de Ugur Sahin et d'Olzem Türeci, fondateurs turcs de BioNTech, sur l'ARN messager (ARNm) ; l'utilisation de l'ARNm dans la fabrication du vaccin contre la Covid-19 ; le travail collaboratif entre Pfizer et BioNTech dans le processus d'élaboration du vaccin ; les raisons du succès dans la création de ce vaccin ; l'importance de la coopération, du partage d'informations et d'expertise entre les entreprises privées et les laboratoires de recherche publics ; la question de la crédibilité de l'industrie pharmaceutique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Comment nous avons fait pour développer un vaccin en huit mois" [texte imprimé] / Albert Bourla, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.110-113.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 359 (08/2021)
Descripteurs : industrie pharmaceutique
vaccinMots-clés : Covid-19 Résumé : Témoignage d'Albert Bourla, P-DG de Pfizer, laboratoire pharmaceutique, sur la mise au point du vaccin contre la Covid-19 : le lancement du défi de créer un vaccin en six mois, en mars 2020, au centre de recherche Pearl River à New York ; la réussite technologique et la collaboration avec le laboratoire pharmaceutique allemand, BioNTech ; son parcours professionnel et les valeurs défendues ; le travail de Ugur Sahin et d'Olzem Türeci, fondateurs turcs de BioNTech, sur l'ARN messager (ARNm) ; l'utilisation de l'ARNm dans la fabrication du vaccin contre la Covid-19 ; le travail collaboratif entre Pfizer et BioNTech dans le processus d'élaboration du vaccin ; les raisons du succès dans la création de ce vaccin ; l'importance de la coopération, du partage d'informations et d'expertise entre les entreprises privées et les laboratoires de recherche publics ; la question de la crédibilité de l'industrie pharmaceutique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment Urgo gagne gros avec nos bobos / Jean Botella / Prisma presse (2018) in Capital (Paris. 1991), 327 (12/2018)
[article]
Titre : Comment Urgo gagne gros avec nos bobos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 327 (12/2018)Descripteurs : industrie pharmaceutique
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Point sur la stratégie d'entreprise de la société des produits de la santé Urgo : historique, évolution du chiffre d'affaires, marques possédées, stratégies de fabrication, logistique et de distribution, recherche et développement, innovation dans les appareils électroniques liés à la santé et dans les ingrédients naturels, stratégie de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment Urgo gagne gros avec nos bobos [texte imprimé] / Jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2018 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 327 (12/2018)
Descripteurs : industrie pharmaceutique
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Point sur la stratégie d'entreprise de la société des produits de la santé Urgo : historique, évolution du chiffre d'affaires, marques possédées, stratégies de fabrication, logistique et de distribution, recherche et développement, innovation dans les appareils électroniques liés à la santé et dans les ingrédients naturels, stratégie de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Découvrez le parcours du médicament : du laboratoire à la pharmacie Type de document : document électronique Editeur : France 24, 2015 Description : 1 vidéo : 2 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie pharmaceutique
laboratoire de recherche
médicamentRésumé : Analyse du processus d'élaboration et de mise en vente d'un médicament, après les scandales du Mediator ou du Distilbène : la recherche pour trouver la bonne molécule ; les essais précliniques qui durent 2 à 5 ans sur des animaux ; les essais sur l'homme en 4 phases : toxicité, efficacité et tolérance, essais comparatifs, surveillance des effets secondaires ; demande d'autorisation de mise sur le marché à une agence européenne ; demande de remboursement à la Commission de transparence ; fixation des prix par le Comité économique des produits de santé. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=levRSxSFIH4&index=28&list=PLCnUnV3yCIYudZA6RroZI [...] Découvrez le parcours du médicament : du laboratoire à la pharmacie [document électronique] . - France 24, 2015 . - 1 vidéo : 2 min 11 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie pharmaceutique
laboratoire de recherche
médicamentRésumé : Analyse du processus d'élaboration et de mise en vente d'un médicament, après les scandales du Mediator ou du Distilbène : la recherche pour trouver la bonne molécule ; les essais précliniques qui durent 2 à 5 ans sur des animaux ; les essais sur l'homme en 4 phases : toxicité, efficacité et tolérance, essais comparatifs, surveillance des effets secondaires ; demande d'autorisation de mise sur le marché à une agence européenne ; demande de remboursement à la Commission de transparence ; fixation des prix par le Comité économique des produits de santé. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=levRSxSFIH4&index=28&list=PLCnUnV3yCIYudZA6RroZI [...] La France distanciée dans la course aux vaccins / Laurence Espagnolle-Larour / Play Bac Presse (2021) in L'Eco (Paris. 2011), 555 (26/02/2021)
[article]
Titre : La France distanciée dans la course aux vaccins Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espagnolle-Larour, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Eco (Paris. 2011) > 555 (26/02/2021)Descripteurs : industrie pharmaceutique
vaccinRésumé : Dossier consacré à l'industrie pharmaceutique mondiale (les "Big Pharma") et à la situation des laboratoires français dans la recherche et la production de vaccins contre la Covid-19. Stratégies mises en place et recherches menées par l'entreprise française Sanofi et la fondation française de l'Institut Pasteur. Point sur l'industrie pharmaceutique, Sanofi, l'Institut Pasteur. Données chiffrées sur l'industrie pharmaceutique mondiale : classement des "Big Pharma" selon leurs chiffres d'affaires, en 2019 ; classement des leaders mondiaux du marché du vaccin, en parts des recettes en 2020 ; répartition du chiffre d'affaires de Sanofi selon les régions du monde, en 2020. Encadré : définitions de Bpifrance, chiffre d'affaires (CA), dividende, façonnier, filiale, fondation à but non lucratif, sous-traité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France distanciée dans la course aux vaccins [texte imprimé] / Laurence Espagnolle-Larour, Auteur . - Play Bac Presse, 2021 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Eco (Paris. 2011) > 555 (26/02/2021)
Descripteurs : industrie pharmaceutique
vaccinRésumé : Dossier consacré à l'industrie pharmaceutique mondiale (les "Big Pharma") et à la situation des laboratoires français dans la recherche et la production de vaccins contre la Covid-19. Stratégies mises en place et recherches menées par l'entreprise française Sanofi et la fondation française de l'Institut Pasteur. Point sur l'industrie pharmaceutique, Sanofi, l'Institut Pasteur. Données chiffrées sur l'industrie pharmaceutique mondiale : classement des "Big Pharma" selon leurs chiffres d'affaires, en 2019 ; classement des leaders mondiaux du marché du vaccin, en parts des recettes en 2020 ; répartition du chiffre d'affaires de Sanofi selon les régions du monde, en 2020. Encadré : définitions de Bpifrance, chiffre d'affaires (CA), dividende, façonnier, filiale, fondation à but non lucratif, sous-traité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique R&D : 4 grandes pistes pour expliquer le retard des labos français / Laurence Espagnolle-Larour / Play Bac Presse (2021) in L'Eco (Paris. 2011), 557 (12/03/2021)
PermalinkRavages du médicament Mediator : le labo condamné / Nathalie Perrigot / Play Bac Presse (2021) in L'Eco (Paris. 2011), 560 (02/04/2021)
PermalinkSécurité sanitaire : vers de nouveaux scandales ? / Pascal N'guyen / INC (2020) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 205 (11/2020)
Permalink