Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animal intelligence / Rupert Morgan / Bayard Presse (2018) in I Love english world, 305 (05/2018)
[article]
Titre : Animal intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.10-13 Langues : Anglais (eng)
in I Love english world > 305 (05/2018)Descripteurs : comportement animal
intelligenceRésumé : Quelques exemples de comportements animaliers proches de ceux des humains qui démontrent leur intelligence : créativité, empathie, manipulation, négociation, apprentissage... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Animal intelligence [texte imprimé] / Rupert Morgan, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.10-13.
Langues : Anglais (eng)
in I Love english world > 305 (05/2018)
Descripteurs : comportement animal
intelligenceRésumé : Quelques exemples de comportements animaliers proches de ceux des humains qui démontrent leur intelligence : créativité, empathie, manipulation, négociation, apprentissage... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 78 (06/2016)
[article]
Titre : Bien raisonner ensemble s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 78 (06/2016)Descripteurs : dynamique de groupe
intelligenceRésumé : Interview de Dominique Oberlé, professeure de psychologie sociale, sur l'intelligence collective : les conditions nécessaires pour qu'elle se développe et les obstacles, importance du partage des informations et conséquences de leur rétention, les pièges collectifs, l'effet des divergences d'opinion, rôle des leaders et des chefs... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bien raisonner ensemble s'apprend [texte imprimé] / Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - Pour la science, 2016 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 78 (06/2016)
Descripteurs : dynamique de groupe
intelligenceRésumé : Interview de Dominique Oberlé, professeure de psychologie sociale, sur l'intelligence collective : les conditions nécessaires pour qu'elle se développe et les obstacles, importance du partage des informations et conséquences de leur rétention, les pièges collectifs, l'effet des divergences d'opinion, rôle des leaders et des chefs... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Comment devient-on plus intelligent ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 128 (01/2021)
[article]
Titre : Comment devient-on plus intelligent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.86-88 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 128 (01/2021)Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on plus intelligent ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.86-88.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 128 (01/2021)
Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Débat : une ou plusieurs intelligences... / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
[article]
Titre : Débat : une ou plusieurs intelligences... Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)Descripteurs : intelligence Mots-clés : science psychologique Résumé : Le point sur la question de la définition de lintelligence et sur les théories de lintelligence : le concept de facteur g (facteur dintelligence générale), la question de la validité des tests de QI (quotient intellectuel) ; la théorie dHoward Gardner sur les intelligences multiples ; lintelligence fluide et lintelligence cristallisée ; le modèle triarchique de Robert Sternberg ; la théorie de lintelligence émotionnelle et létude des compétences émotionnelles ; le rôle de la motricité et des sens dans le développement de lintelligence. Encadrés : le mythe de la bosse des maths ; lintelligence artificielle (IA) ; les capacités cognitives des animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Débat : une ou plusieurs intelligences... [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.14-19.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte > 198 (04/2019)
Descripteurs : intelligence Mots-clés : science psychologique Résumé : Le point sur la question de la définition de lintelligence et sur les théories de lintelligence : le concept de facteur g (facteur dintelligence générale), la question de la validité des tests de QI (quotient intellectuel) ; la théorie dHoward Gardner sur les intelligences multiples ; lintelligence fluide et lintelligence cristallisée ; le modèle triarchique de Robert Sternberg ; la théorie de lintelligence émotionnelle et létude des compétences émotionnelles ; le rôle de la motricité et des sens dans le développement de lintelligence. Encadrés : le mythe de la bosse des maths ; lintelligence artificielle (IA) ; les capacités cognitives des animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst / Hachette Education (2014)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur Editeur : Hachette Education, 2014 Collection : Profession enseignant Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-140425-1 Note générale : Bibliographie, ressources internet. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
intelligenceRésumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel. Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Nature du document : documentaire A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur . - Hachette Education, 2014 . - 285 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1
Bibliographie, ressources internet.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
intelligenceRésumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à comprendre - car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant - et facile à intégrer progressivement dans un enseignement. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel. Outre un arrière-plan théorique permettant de mieux comprendre la démarche de la théorie de Howard Gardner, cet ouvrage, résolument pratique, propose de nombreuses activités facilement adaptables. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 HOU documentaire Salle des profs 02982 Disponible Être intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
PermalinkInné ou acquis : peut-on devenir un génie ? / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 198 (04/2019)
PermalinkL'intelligence n'est pas une donnée fixe / Scott Barry Kaufman / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 121 (05/2020)
PermalinkLes intelligences multiples / Howard Gardner / Editions Retz (2008)
PermalinkOrientation : le grand test pour trouver tes points forts / Martin Rhodes / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 519 (01/11/2021)
PermalinkPourquoi les gens intelligents croient parfois n'importe quoi / Éléonore Mariette / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 117 (01/2020)
PermalinkQuand l'intelligence vient aux groupes / Estelle Michinov / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 78 (06/2016)
Permalink"Les start-up sont de purs objets darwiniens" / Pascal Picq / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 272 (03/2019)
PermalinkLa taille des pupilles, signe d'intelligence ? / Alexander P. Burgoyne / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 136 (10/2021)
Permalink