Titre : |
Le design graphique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Weill, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2010 |
Collection : |
Découvertes Gallimard num. 439 |
Description : |
158 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-076747-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
art graphique esthétique industrielle publicité
|
Résumé : |
C'est du renouveau des arts décoratifs en Europe, à l'orée du xxe siècle, qu'est né le design graphique - terme qui regroupe les arts appliqués au commerce et à l'industrie. Puis c'est entre Moscou, Berlin et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes et constructivistes et pour lieux de rencontre de Stijl et le Bauhaus, qu'est né le graphisme moderne, à base de collages, de photomontages et d'une nouvelle typographie. après la seconde guerre mondiale et l'exil de la plupart des talents européens vers les Etats-unis, ce qui faisait figure d'avant-garde est adopté partout sous le nom de - style international. Et les agences de publicité partent à la conquête du monde... c'est à cette histoire de mise en image, des entreprises, qu'elles soient commerciales, culturelles ou institutionnelles, que nous convie Alain Weill, à travers toute l'Europe et les Etats-unis, des premiers grands affichistes à l'avènement de l'ordinateur. |
Nature du document : |
documentaire |
Le design graphique [texte imprimé] / Alain Weill, Auteur . - Gallimard, 2010 . - 158 p.. - ( Découvertes Gallimard; 439) . ISBN : 978-2-07-076747-2 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
art graphique esthétique industrielle publicité
|
Résumé : |
C'est du renouveau des arts décoratifs en Europe, à l'orée du xxe siècle, qu'est né le design graphique - terme qui regroupe les arts appliqués au commerce et à l'industrie. Puis c'est entre Moscou, Berlin et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes et constructivistes et pour lieux de rencontre de Stijl et le Bauhaus, qu'est né le graphisme moderne, à base de collages, de photomontages et d'une nouvelle typographie. après la seconde guerre mondiale et l'exil de la plupart des talents européens vers les Etats-unis, ce qui faisait figure d'avant-garde est adopté partout sous le nom de - style international. Et les agences de publicité partent à la conquête du monde... c'est à cette histoire de mise en image, des entreprises, qu'elles soient commerciales, culturelles ou institutionnelles, que nous convie Alain Weill, à travers toute l'Europe et les Etats-unis, des premiers grands affichistes à l'avènement de l'ordinateur. |
Nature du document : |
documentaire |
| |