Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'Abbé Nollet Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Drye, Auteur Editeur : Ministère de la Culture, 2002 Description : [env. 1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle
chercheur
vulgarisation scientifiqueMots-clés : instrument de mesure et d'observation Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Secondaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm L'Abbé Nollet [document électronique] / Élisabeth Drye, Auteur . - Ministère de la Culture, 2002 . - [env. 1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle
chercheur
vulgarisation scientifiqueMots-clés : instrument de mesure et d'observation Résumé : Erudit du Siècle des Lumières, Nollet se spécialise dans la fabrication d'instruments scientifiques. C'est aussi un pionnier de la vulgarisation scientifique grâce aux conférences qu'il donne ("causeries expérimentales") qui remportent un grand succès : outre son talent d'orateur, il utilise dans la communication scientifique l'expérimentation et la démonstration. Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Secondaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2000/nollet.htm
Titre : L'art sous la peau Type de document : document électronique Auteurs : Henry Girard ; Ambre Philouze-Rousseau Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : animal
collection
création artistique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Le point sur l'évolution de la taxidermie et sur l'utilisation des techniques de naturalisation à des fins scientifiques ou artistiques. Les procédés employés par les taxidermistes pour naturaliser les animaux ; les évolutions techniques de la taxidermie ; le changement des postures dans lesquelles sont représentés les animaux naturalisés. L'histoire de la taxidermie. La réalisation de faux animaux grandeur nature appelés "artefacts" par les taxidermistes, les artistes et les scientifiques pour les besoins des musées, leurs avantages et leurs limites. L'intérêt des artistes pour les techniques de naturalisation, la transmission de ce savoir-faire au Muséum national d'histoire naturelle ; la démarche du plasticien taxidermiste Sylvain Wavrant, la dimension militante de ses oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/lart-sous-la-peau L'art sous la peau [document électronique] / Henry Girard ; Ambre Philouze-Rousseau . - Ecole publique de journalisme de Tours, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : animal
collection
création artistique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Le point sur l'évolution de la taxidermie et sur l'utilisation des techniques de naturalisation à des fins scientifiques ou artistiques. Les procédés employés par les taxidermistes pour naturaliser les animaux ; les évolutions techniques de la taxidermie ; le changement des postures dans lesquelles sont représentés les animaux naturalisés. L'histoire de la taxidermie. La réalisation de faux animaux grandeur nature appelés "artefacts" par les taxidermistes, les artistes et les scientifiques pour les besoins des musées, leurs avantages et leurs limites. L'intérêt des artistes pour les techniques de naturalisation, la transmission de ce savoir-faire au Muséum national d'histoire naturelle ; la démarche du plasticien taxidermiste Sylvain Wavrant, la dimension militante de ses oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/lart-sous-la-peau
Titre : "L'écoulement du temps est une illusion" Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lucchese Editeur : SARL Usbek & Rica, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : perception du temps
théorie de la relativité
vulgarisation scientifiqueRésumé : Entretien avec le physicien Thibault Damour sur la vulgarisation de la théorie de la relativité générale d'Einstein et la perception par le grand public de l'espace et du temps : l'existence de la réalité dans un espace-temps qui ne s'écoule pas ; les raisons de notre impression que le temps s'écoule ; l'incidence de la coexistence entre passé, présent et futur pour le libre-arbitre ; la possibilité de voyages dans le futur ; les déformations de l'espace-temps, ses conséquences pour les GPS ; le décalage entre les connaissances scientifiques et la perception du grand public de l'espace et du temps ; l'évolution de la place de la culture scientifique et du regard porté sur la science ; le rôle de la science-fiction dans la vulgarisation scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/l-ecoulement-du-temps-est-une-illusion "L'écoulement du temps est une illusion" [document électronique] / Vincent Lucchese . - SARL Usbek & Rica, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : perception du temps
théorie de la relativité
vulgarisation scientifiqueRésumé : Entretien avec le physicien Thibault Damour sur la vulgarisation de la théorie de la relativité générale d'Einstein et la perception par le grand public de l'espace et du temps : l'existence de la réalité dans un espace-temps qui ne s'écoule pas ; les raisons de notre impression que le temps s'écoule ; l'incidence de la coexistence entre passé, présent et futur pour le libre-arbitre ; la possibilité de voyages dans le futur ; les déformations de l'espace-temps, ses conséquences pour les GPS ; le décalage entre les connaissances scientifiques et la perception du grand public de l'espace et du temps ; l'évolution de la place de la culture scientifique et du regard porté sur la science ; le rôle de la science-fiction dans la vulgarisation scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/l-ecoulement-du-temps-est-une-illusion Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" / Vincent Lucchese / SARL Usbek & Rica (2018)
Titre : Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lucchese, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée Editeur : SARL Usbek & Rica, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : théorie scientifique
vulgarisation scientifiqueMots-clés : étude physique espace-temps Résumé : Interview d'Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, à propos de la science, des difficultés à diffuser la culture scientifique et de la question du temps, ses propos étant illustrés par des vidéos : son essai "Matière à contredire" ; la nécessité d'un dialogue entre la philosophie et la physique ; la question de la "vernacularisation de la physique" et du statut des lois physiques (vidéo : sa conférence sur les mathématiques en physique) ; la difficulté à traduire la science sans la trahir (extrait d'un cours du mathématicien Alain Connes à propos de Werner Heisenberg et la mécanique quantique, dont le principe d'incertitude d'Heisenberg) ; le problème de l'invocation du bon sens pour critiquer un énoncé (épisode d'"e-penser" sur la chute des corps) ; définition d'une théorie élégante ; son expérience de la vulgarisation scientifique (extrait d'un de ses cours sur la question "L'Univers a-t-il connu l'instant zéro ?") ; la question des théories simplistes et non-scientifiques pour expliquer le monde (réfutation de la théorie de la Terre plate) ; distinction entre cours du temps et flèche du temps (sa conférence sur "Le temps passe-t-il ?") ; la question du moteur du temps ; la théorie de "l'univers-bloc" du physicien Thibault Damour ; la science comme aide à penser le futur, le progrès. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du- [...] Etienne Klein : "Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps" [document électronique] / Vincent Lucchese, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée . - SARL Usbek & Rica, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : théorie scientifique
vulgarisation scientifiqueMots-clés : étude physique espace-temps Résumé : Interview d'Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, à propos de la science, des difficultés à diffuser la culture scientifique et de la question du temps, ses propos étant illustrés par des vidéos : son essai "Matière à contredire" ; la nécessité d'un dialogue entre la philosophie et la physique ; la question de la "vernacularisation de la physique" et du statut des lois physiques (vidéo : sa conférence sur les mathématiques en physique) ; la difficulté à traduire la science sans la trahir (extrait d'un cours du mathématicien Alain Connes à propos de Werner Heisenberg et la mécanique quantique, dont le principe d'incertitude d'Heisenberg) ; le problème de l'invocation du bon sens pour critiquer un énoncé (épisode d'"e-penser" sur la chute des corps) ; définition d'une théorie élégante ; son expérience de la vulgarisation scientifique (extrait d'un de ses cours sur la question "L'Univers a-t-il connu l'instant zéro ?") ; la question des théories simplistes et non-scientifiques pour expliquer le monde (réfutation de la théorie de la Terre plate) ; distinction entre cours du temps et flèche du temps (sa conférence sur "Le temps passe-t-il ?") ; la question du moteur du temps ; la théorie de "l'univers-bloc" du physicien Thibault Damour ; la science comme aide à penser le futur, le progrès. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://usbeketrica.com/article/le-grand-mystere-c-est-la-question-du-moteur-du- [...]