Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral / Dan Hurley / Pour la science (2016) in Cerveau & Psycho, 78 (06/2016)
[article]
Titre : Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Hurley, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.80-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 78 (06/2016)Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Le point sur les jeux d'entraînement cérébral : controverse sur leur réelle utilité, études montrant certains bénéfices thérapeutiques chez divers groupes de population, exemples de jeux et leurs études sur les pathologies, études et recherches en cours... Encadré : "Le jeu du Dr Kawashima stimule le cerveau dans la sclérose en plaques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bénéfices réels de l'entraînement cérébral [texte imprimé] / Dan Hurley, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.80-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 78 (06/2016)
Descripteurs : jeu éducatif
pédagogie cognitive
processus cognitifRésumé : Le point sur les jeux d'entraînement cérébral : controverse sur leur réelle utilité, études montrant certains bénéfices thérapeutiques chez divers groupes de population, exemples de jeux et leurs études sur les pathologies, études et recherches en cours... Encadré : "Le jeu du Dr Kawashima stimule le cerveau dans la sclérose en plaques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique On a joué à la fresque du climat / Lauriane Clément / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 519 (01/11/2021)
[article]
Titre : On a joué à la fresque du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur ; Simon Lambert, Photographe Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 519 (01/11/2021)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : changement climatique Résumé : Reportage sur le jeu "La fresque du climat", testé par 16 jeunes lycéens, permettant de mieux comprendre les causes et les effets du changement climatique. Mise en place par des animateurs, déroulement, débriefing à la fin du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] On a joué à la fresque du climat [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur ; Simon Lambert, Photographe . - Bayard Presse, 2021 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 519 (01/11/2021)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : changement climatique Résumé : Reportage sur le jeu "La fresque du climat", testé par 16 jeunes lycéens, permettant de mieux comprendre les causes et les effets du changement climatique. Mise en place par des animateurs, déroulement, débriefing à la fin du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage The Teen Queen of quizzes / Rupert Morgan / Bayard Presse (2019) in I Love english world, 322 (12/2019)
[article]
Titre : The Teen Queen of quizzes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.24-25 Langues : Anglais (eng)
in I Love english world > 322 (12/2019)Descripteurs : jeu éducatif Résumé : Présentation de l'activité d'une adolescente américaine, Rachel McMahon, créatrice de quizz sur internet : succès de ses quizz postés gratuitement, revenus générés pour la société BuzzFeed ; licenciement d'employés de BuzzFeed, conséquence de l'activité de Rachel McMahon ; publication de son livre, perspectives pour son avenir professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] The Teen Queen of quizzes [texte imprimé] / Rupert Morgan, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.24-25.
Langues : Anglais (eng)
in I Love english world > 322 (12/2019)
Descripteurs : jeu éducatif Résumé : Présentation de l'activité d'une adolescente américaine, Rachel McMahon, créatrice de quizz sur internet : succès de ses quizz postés gratuitement, revenus générés pour la société BuzzFeed ; licenciement d'employés de BuzzFeed, conséquence de l'activité de Rachel McMahon ; publication de son livre, perspectives pour son avenir professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique