Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'culture de l'information' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'information en cinq questions : "L'information", c'est quoi ? (1/5) Type de document : document électronique Auteurs : Arte.tv Editeur : Arte.tv, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 07 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : culture de l'information éducation aux médias Résumé : Définition en vidéo de ce qu'est une information ; illustrée par des exemples et des comparaisons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/074787-175-A/l-information-c-est-quoi-1-5/ L'information en cinq questions : "L'information", c'est quoi ? (1/5) [document électronique] / Arte.tv . - Arte.tv, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 07 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture de l'information éducation aux médias Résumé : Définition en vidéo de ce qu'est une information ; illustrée par des exemples et des comparaisons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/074787-175-A/l-information-c-est-quoi-1-5/ Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : algorithme
moraleMots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : algorithme
moraleMots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.11-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.11-12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) / Eric Scherer / Radio France (2016)
![]()
Titre : Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer Editeur : Radio France, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information culture de l'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Rappel des bonnes pratiques et des réflexes à adopter dans une démarche critique de l'évaluation de la pertinence d'une information. 5 tutoriels vidéos pour aider à : débusquer une fausse information (fake new) ; être méfiant vis-à-vis des réseaux sociaux ; savoir vérifier la provenance d'une photo ou d'une vidéo ; vérifier la crédibilité d'un graphique. Affiche à télécharger. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/04/20/fact-checking-notre-kit-de-survie-en-5-geste [...] Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) [document électronique] / Eric Scherer . - Radio France, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information culture de l'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Rappel des bonnes pratiques et des réflexes à adopter dans une démarche critique de l'évaluation de la pertinence d'une information. 5 tutoriels vidéos pour aider à : débusquer une fausse information (fake new) ; être méfiant vis-à-vis des réseaux sociaux ; savoir vérifier la provenance d'une photo ou d'une vidéo ; vérifier la crédibilité d'un graphique. Affiche à télécharger. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/04/20/fact-checking-notre-kit-de-survie-en-5-geste [...]
Titre : L'IA s'invite dans la newsroom Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Yeh Editeur : Radio France, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle
journalismeMots-clés : big data culture de l'information Résumé : Enquête sur le journalisme augmenté qui se caractérise par le recours à l'intelligence artificielle dans les salles de rédaction : une aide pour le journaliste à produire une info plus précise, plus documentée et à plus grande échelle ; les innovations technologiques (l'apprentissage automatique par la machine, le traitement automatique du langage naturel, la génération automatique de texte, la transcription d'un document audio en un texte écrit ou d'un audio en écrit) ; les impacts de l'IA sur le journalisme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/04/09/lia-sinvite-dans-la-newsroom.html L'IA s'invite dans la newsroom [document électronique] / Alexandra Yeh . - Radio France, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intelligence artificielle
journalismeMots-clés : big data culture de l'information Résumé : Enquête sur le journalisme augmenté qui se caractérise par le recours à l'intelligence artificielle dans les salles de rédaction : une aide pour le journaliste à produire une info plus précise, plus documentée et à plus grande échelle ; les innovations technologiques (l'apprentissage automatique par la machine, le traitement automatique du langage naturel, la génération automatique de texte, la transcription d'un document audio en un texte écrit ou d'un audio en écrit) ; les impacts de l'IA sur le journalisme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/04/09/lia-sinvite-dans-la-newsroom.html