Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'évaluation de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attentats : l'information en guerre contre les rumeurs / Samuel Laurent / Institut National de l'Audiovisuel (2014)
Titre : Attentats : l'information en guerre contre les rumeurs Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Laurent, Personne interviewée ; Guillaume Galpin, Intervieweur Editeur : Institut National de l'Audiovisuel, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation
journalisteMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Entretien avec Samuel Laurent, responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, le 16 novembre 2016, sur la réaction des journalistes face aux rumeurs lors des attentats : l'importance du fact-checking au moment des attentats ; l'implication de toute la rédaction dans la vérification des faits ; les médias surveillés ; le repérage des fausses informations ; le nombre de fausses informations démontées sur les attentats ; le genre de rumeurs fréquentes ; les motivations malveillantes ; les sources de vérification ; les causes de la diffusion de rumeurs par certains journalistes ; les conseils aux lecteurs de journaux et utilisateurs de réseaux sociaux Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/presse/article/attentats-l-information-en-guerre-contre- [...] Attentats : l'information en guerre contre les rumeurs [document électronique] / Samuel Laurent, Personne interviewée ; Guillaume Galpin, Intervieweur . - Institut National de l'Audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation
journalisteMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Entretien avec Samuel Laurent, responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, le 16 novembre 2016, sur la réaction des journalistes face aux rumeurs lors des attentats : l'importance du fact-checking au moment des attentats ; l'implication de toute la rédaction dans la vérification des faits ; les médias surveillés ; le repérage des fausses informations ; le nombre de fausses informations démontées sur les attentats ; le genre de rumeurs fréquentes ; les motivations malveillantes ; les sources de vérification ; les causes de la diffusion de rumeurs par certains journalistes ; les conseils aux lecteurs de journaux et utilisateurs de réseaux sociaux Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/presse/article/attentats-l-information-en-guerre-contre- [...]
Titre : Comment remonter à la source de l'information ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Monde.fr Editeur : Le Monde.fr, 2017 Description : 1 vidéo : 02 min 24 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : type d'information évaluation de l'information éducation aux médias Résumé : Quelques pistes en vidéo pour apprendre à repérer les sources d'une information dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journal Le Monde. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/04/27/comment-remonter-a-la-sourc [...] Comment remonter à la source de l'information ? [document électronique] / Le Monde.fr . - Le Monde.fr, 2017 . - 1 vidéo : 02 min 24 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : type d'information évaluation de l'information éducation aux médias Résumé : Quelques pistes en vidéo pour apprendre à repérer les sources d'une information dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journal Le Monde. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/04/27/comment-remonter-a-la-sourc [...] Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager / Le Monde / Le Monde.fr (2016)
Titre : Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager Type de document : document électronique Auteurs : Le Monde Editeur : Le Monde.fr, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information pratique informationnelle Résumé : Quelques conseils pour apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations et ne pas les propager. Si l'information est souvent diffusée par des médias bien identifiés, elle est parfois produite par des sources moins reconnues. Diffuser ces informations à notre entourage nous rend en partie responsables des informations propagées. Présentation du "Décodex" élaboré par le journal Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-pourquoi-il-est-i [...] Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager [document électronique] / Le Monde . - Le Monde.fr, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information pratique informationnelle Résumé : Quelques conseils pour apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations et ne pas les propager. Si l'information est souvent diffusée par des médias bien identifiés, elle est parfois produite par des sources moins reconnues. Diffuser ces informations à notre entourage nous rend en partie responsables des informations propagées. Présentation du "Décodex" élaboré par le journal Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-pourquoi-il-est-i [...]
Titre : Décodex : qu'est-ce qu'une information ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Monde Editeur : Le Monde.fr, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des principales caractéristiques d'une information. Une véritable information doit avoir un intérêt pour le public ; être factuelle, ce n'est pas un avis ou une opinion ; elle doit être vérifiée, elle se fonde sur des faits avérés et vérifiables à la différence d'une rumeur. Présentation du "Décodex" élaboré par le journal Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une- [...] Décodex : qu'est-ce qu'une information ? [document électronique] / Le Monde . - Le Monde.fr, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des principales caractéristiques d'une information. Une véritable information doit avoir un intérêt pour le public ; être factuelle, ce n'est pas un avis ou une opinion ; elle doit être vérifiée, elle se fonde sur des faits avérés et vérifiables à la différence d'une rumeur. Présentation du "Décodex" élaboré par le journal Le Monde pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une- [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? / Alexandra Yeh / Radio France (2016)
Titre : L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Yeh Editeur : Radio France, 2016 Format : Web Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation
journalisme
WEBMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? [document électronique] / Alexandra Yeh . - Radio France, 2016 . - ; Web.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation
journalisme
WEBMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] PermalinkFact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) / Eric Scherer / Radio France (2016)
PermalinkLa question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux / Gilles Sahut / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
PermalinkPermalinkPermalink